Football: le petit lexique de survie

Mis à jour le 22 février 2018 par Marie Guérin
Football: le petit lexique de survie

diablesPuisqu'on n’échappera pas à la Coupe du Monde, autant comprendre un peu ce qui se raconte...

"Coup franc", "hors jeu", "arrêts de jeu", "auto-goal", des mots obscurs pour vous ? Plus pour longtemps.

Coup franc: ils sont accordés pour sanctionner des fautes durant le match. Visuellement, c'est quand un joueur shoote face à un mur d'autres joueurs qui se tiennent les bijoux de famille. Vous avez l'image ?

Penalty: sanction infligée lorsqu'une faute est commise dans la zone située autour du but (surface de réparation, un mot qui peut vraiment faire son effet), le grand rectangle. Visuellement, le joueur tire directement face au gardien.

Arrêts de jeu: Il s'agit des minutes supplémentaires que l'on ajoute en fin de match (vous savez quand à la 94e minute on n’en peut plus et on ne comprend pas pourquoi ce n'est pas fini). Leur but (outre faire durer le supplice) est de récupérer tout le temps perdu lors des remplacements, blessures, durant le match.

La video lifestyle du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Dribble: Bon ça, on visualise bien. Lorsqu'un joueur se prend pour Messi en zigzaguant autour d'un autre avec la balle et puis la perd (souvent) ou marque (parfois).

Corner: Chaque fois qu'un joueur lance la balle derrière la ligne de but de sa propre équipe, on peut crier "corner" ! Mais pas quand y a un but. Sinon, on crie "buuuut". Visuellement, il shoote à partir d'un coin (mais si avec le petit drapeau, là, vous voyez).

Auto-goal: le mot parle de lui-même. C'est lorsqu'un joueur se trompe de but et marque dans son propre camp. Oui, un peu comme le premier goal marqué par le Brésil pour l'ouverture de la Coupe du monde... un grand moment.

Hands: Quand un joueur touche le ballon avec sa main. Dans ce cas, il peut y avoir coup franc (remember ?) ou penalty. Sauf pour les gardiens de but...et Thierry Henry.

Hors jeu: Bon, c'est ici que ça se complique. Au pire, vous faites un schéma sur votre main avant un match, pour pas oublier. Selon Wiktionary, c'est: "Faute qui consiste pour un joueur à se situer en avant du ballon et de l’avant-dernier défenseur."

Ici le rouge est hors jeu, le défenseur, c'est le blanc.
Ici le rouge est hors jeu, le défenseur, c'est le blanc.

Voilà, comme ça vous savez.

Règle générale: GUEULEZ. Même si vous ne savez pas de quoi vous parlez, ni qui joue contre qui, n'hésitez pas à vous époumoner. Au mieux, vous tombez juste, au pire, vous êtes qualifiée de mauvaise foi. Les mecs le font bien, eux.

"CORNER !" "PENALTY" "BUUUUUUT" "FAUTE, l'arbitre, FAUUUTE" "HORS JEUUUUUUUUU, putain, HORS JEUUUUUUUHEUUU !"

Et voilà 🙂