La Cambre Mode[s] : les diplômés 2013, ils font quoi maintenant ?

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
La Cambre Mode[s] : les diplômés 2013, ils font quoi maintenant ?

cambreChaque année, de 2 à 5 élèves sortent diplômés de l'école de mode bruxelloise. 70% d'entre eux accèderont à des postes de hautes responsabilité dans de grandes maisons, souvent à Paris.

Les autres lancent leur marque, souvent avec les moyens du bord avant de trouver un financier qui les aidera à grandir, et certains, finalement, utiliseront leur bagage en stylisme pour développer un autre aspect de leur talent. Ils deviendront photographe, directeur artistique, enseignant, parfois tout ça à la fois.

Ces 6 et 7 juin aux Halles de Schaerbeek, le show 2014 dévoilera les collections de tous les élèves de l'atelier, et pour qui a l'oeil, les futurs grands noms de la mode internationale.

Tout juste un an après l'obtention de leur diplôme, nous avons demandé aux précédents finalistes où ils en sont désormais.

1/

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER

emmanuel laurent Anaïs Lalu

Anaïs Lalu

Elle avait présenté une collection inspiré de l'univers des uniformes et des majorettes, avec un côté mélancolique, pourtant très coloré :

Anaïs

Désormais, assistante styliste chez Balenciaga, elle travaille en autres dans le pôle recherches en début de collection. Anaïs a commencé par un stage en septembre, rapidement devenu un CDD, puis un CDI en mars. Elle explore les possibilités des prochaines saisons, fait des maquettes. Elle s'éclate.

 

2/

Michele Bagdassarian

Michèle Bagdassarian

Elle avait présenté une collection inspirée des films noirs des années 40, tout en explorant la dualité de chaque être humain (surtout quand c'est une femme) :

Michèle

Après un stage de 6 mois chez Louis Vuitton comme assistante pour la collection Icônes puis, dès l'arrivée de Nicolas Ghesquière, pour la collection défilé, Michèle est aujourd'hui en stage chez Carven.

 

3/

Pablo Henrard

Pablo Henrard

Il avait présenté une collection hommes, qui a été sélectionnée cette année au Festival d'Hyères :

Pablo

Pablo a présenté le Festival d'Hyères, tout juste en achevant son stage de 4 mois chez Cédric Charlier. Actuellement, il fait fructifier les contacts qu'il s'est fait lors du festival.

4/

Doriane van Overeem

Doriane Van Overeem

Elle avait présenté une collection d'imprimés fleuris pour reines hollywoodiennes urbaines :

Doriane

Doriane s'apprête à lancer sa propre marque, sous son nom. Elle travaille en ce moment sur la saison Printemps/Eté 2015, qui s'intitulera "The Way To Say No". Basée à Bruxelles, elle prospecte déjà les concept-stores internationaux.

 

5/

Emmanuelle Lebas4

Emmanuelle Lebas

Elle avait présenté une collection inspirée de la décontraction sophistiquée des années 20 et des lignes statuaires :

Emmanuelle Lebas10

Emmanuelle lance désormais sa collection de chaussures, qui portera son nom.

« C’est un domaine qui m’intéresse depuis longtemps. Lors de mes études à La Cambre, j’ai suivi en 4ème année des stages chez Joachim de Calatay, où j’ai appris à fabriquer des souliers à la main, et en 5ème année, j’ai bénéficié d’une formation chez Robert Clergerie, avec un aspect plus technique. En tout, ça a représenté plus d’un an de mes études. À La Cambre, on nous apprenait la création pure sans contrainte de prix. Maintenant, on doit réfléchir en termes de « produits ». C’est pourquoi pour l’instant, j’ai décidé d’opter pour les accessoires. Le marché est plus ouvert, et il y a plus de demandes. La chaussure, c’est facile à porter quelle que soit sa taille ou sa silhouette. »