My Mini Buddies : les livres qui boostent la capacité d’apprentissage de nos kids

Mis à jour le 13 octobre 2023 par Camille Vernin
My Mini Buddies : les livres qui boostent la capacité d’apprentissage de nos kids © Estelle Pareweyck

Parmi la pléthore de livres pour enfants qu'on retrouve en magasin, comment faire le tri et surtout, comment se démarquer ? Que ce soit pour ses kids, ou pour un cadeau sympa qui sort des vieux poncifs. Peut-être grâce à My Mini Buddies, un nouveau concept de livre personnalisé qui boosterait les capacités de nos enfants.

L’enfant au coeur de l’histoire

Une étude menée sur des enfants âgés de 9 à 10 ans a en effet révélé qu'en lisant des histoires personnalisées, leur compréhension en lecture et leur apprentissage s'amélioraient de plus de 40%. En cause ? Les chercheurs ont constaté que la pertinence du texte au niveau individuel rendait les histoires plus captivantes, plus accessibles et surtout, plus divertissantes. La personnalisation susciterait ainsi l'intérêt de la lecture chez les enfants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Mini Buddies (@myminibuddies)

En se basant sur ce constat, My Mini Buddies a décidé de proposer des exemplaires imprimés avec le prénom de l'enfant, faisant de lui le héros principal de ses aventures. Les parents peuvent en prime ajouter une photo et un petit message personnel, qui seront imprimés au début de l'ouvrage. Outre leur personnalisation, ces livres sont décorés d'illustrations réalisées à la main avec de l'aquarelle par Charlotte Everard de Harzir. Pour ne rien gâcher, les livres sont fabriqués en papier épais pour garantir leur durabilité dans le temps, ils sont certifiés FSC et les impressions sont réalisées en Europe, en fonction du pays de destination de la commande.

Un boost de compétences et d’estime de soi

La personnalisation aurait donc le pouvoir magique d’améliorer la capacité et la motivation des enfants à apprendre. Il devient ainsi plus facile pour eux d'acquérir de nouveaux mots et de nouvelles connaissances lorsqu’ils sont immergés dans l’histoire. En outre, ils les retiennent plus facilement. Une étude menée sur des élèves de maternelle a révélé que ceux à qui on lisait des histoires personnalisées s'exprimaient plus et plus longtemps. Une autre étude a montré un écart significatif dans l’acquisition de mots lors de la lecture d’un texte personnalisé par rapport à un texte non personnalisé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Mini Buddies (@myminibuddies)

Ce genre de récit booste aussi leur estime de soi. Une histoire qui fait d'eux les héros courageux les aide à construire une image positive d'eux-mêmes. Il les aide aussi à faire preuve d'empathie. Le cerveau va littéralement leur faire incarner les comportements du personnage. Vos enfants aident les différents protagonistes de l'histoire, résolvent des problèmes, font preuve de curiosité. Ils apprennent ainsi à savoir faire preuve d’empathie envers les autres dans la vie de tous les jours.

Finalement, chez My Mini Buddies, pas de nivellement vers le bas. Ils n'hésitent pas à présenter aux petits lecteurs en herbe des mots variés comme narval, Kéhops, pyramides, iceberg, Machu Picchu outre de bonnes valeurs comme la curiosité du voyage, le respect, la gentillesse ou encore que le fait de faire des erreurs est une bonne chose et fait partie de l'apprentissage. Des histoires qu'on ferait d'ailleurs bien de relire à l'âge adulte...

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Mini Buddies (@myminibuddies)

Pour qui ?

Pour les enfants de 0 à 9 ans. My Mini Buddies se présente sous un premier format carré surnommé "La Valise". Il contient 24 pages et s'adresse aux plus petits (0-3 ans) avec des histoires plus courtes. Pour les 4 à 9 ans, on opte pour un format A4 "Le Tour du Monde" de 54 pages.

Pour découvrir l'univers, rendez-vous sur myminibuddies.com

À LIRE AUSSI

Editions Marmottons : des livres poétiques et bienveillants pour les enfants

5 idées dénichées sur TikTok pour occuper les enfants pendant des heures

Beebs : l'appli de seconde main pour enfants débarque en Belgique