Théorie triangulaire de l’amour : Voici le secret d’une relation qui fonctionne

Mis à jour le 13 octobre 2023 par Camille Vernin
Théorie triangulaire de l’amour : Voici le secret d’une relation qui fonctionne © Unsplash

On vous voit venir, non, il ne s'agit pas ici de plans à trois ni d'un triangle amoureux. La "théorie triangulaire de l'amour" est un modèle développé par le psychologue Robert Sternberg en 1980, et qui livrerait le secret d'une relation amoureuse épanouie. Ce dont on rêve tou.te.s non ?

Une théorie basée sur 3 piliers

La formule magique selon lui ? Réussir à atteindre un équilibre plus ou moins stable entre trois piliers essentiels à toute relation sentimentale. Le premier : l'intimité. On ne parle pas ici d'intimité sexuelle, mais d'un sentiment de proximité et de connexion. Cela inclut la confiance, le partage, la communication, la générosité, la compassion. Il y a ensuite la passion, il s'agit d'une attirance physique et de toutes les émotions qui animent le sexe et le désir. Vous sentez que vous avez besoin de l'autre dans votre vie, qu'il ou elle est la condition sine qua non à votre bonheur. Finalement, il y a l'engagement, soit la volonté des deux partenaires de maintenir leur amour l'un pour l'autre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ADVAH Therapy & Wellness (@advahtlv)

Seul bémol, un seul critère vous manque, et tout est dépeuplé. Selon Robert Sternberg, la relation est alors déséquilibrée. Il y a ce qu'il appelle "l'amour vide", soit un engagement sans intimité ni passion, "l'amour romantique" qui mêle la passion et l'intimité mais sans engagement puis "l'amour fou", avec la passion et l'engagement mais sans l'intimité.

Il ajoute à cela "l'amour-amitié" qui intègre les dimensions engagement et intimité mais pas la passion. La "sympathie" n'implique que l'intimité, sans passion ni engagement, puis "l'engouement" qui concerne la passion uniquement, comme une idéalisation de l'autre mais sans vraie connaissance. Finalement, "l'amour complet" est celui qui comprend les trois dimensions. Il est difficile à atteindre et à entretenir selon Sternberg, mais il n'est pas impossible à trouver.

Comment adopter ce modèle dans la vie réelle ?

On a donc la théorie, mais qu'est-ce que ça donne en pratique ? Interviewée par Glamour UK, la psychologue spécialiste des relations Janet Reibstein concède : "Ces trois marqueurs sont absolument importants pour une relation réussie". Mais elle tempère cependant : "Si vous vivez une relation durable, vous traversez des périodes où l'une d'entre elles devient plus dominante que l'autre, et vous entrez et sortez de ces périodes. Le problème, c'est que les gens pensent que la relation doit être constante et régulière depuis le début, et ils abandonnent, ils commencent à conclure que les choses ne fonctionnent pas".

Il ne s'agit donc pas d'arriver à un triangle parfait tous les jours. Il faut même plutôt s'attendre à ce que le triangle change avec le temps. Il faut donc "travailler" pour réunir continuellement les trois piliers. De plus, il existe le triangle réel cité précédemment, mais aussi le triangle idéal qui représente nos attentes. Pour qu'une relation fonctionne, il vaut mieux que les triangles réels et fantasmés se rejoignent, au risque d'avoir l'impression que la relation ne nous offre pas ce que l'on attend. La bonne nouvelle, c'est que le triangle amoureux est également modifiable à l'infini. En communiquant avec son ou sa partenaire, en faisant attention aux détails, en améliorant les choses par une série de petits actes quotidiens, on façonne son triangle pour tendre vers "l'amour complet". Bref, on dit adieu à l'exigence d'une perfection de tous les instants, et bonjour aux petits ajustements progressifs. C'est plus réaliste, et plus épanouissant.

À LIRE AUSSI :

Est-ce de l'amour ou de la limérence ?

Quels sont les différents langages de l'amour ?

Plans cul : quand les sentiments amoureux ne sont plus une priorité