Lu Xianren, le nouveau visage de la mode chinoise

Publié le 3 avril 2023 par ELLE Belgique
Lu Xianren, le nouveau visage de la mode chinoise

Malgré la situation financière de sa famille, Lu Xianren a toujours rêvé secrètement d’être mannequin, pendant que ses amis s’intéressaient aux dessins animés, lui passait ses journées à imiter des top models internationaux en marchant comme eux sur le chemin de l’école. N’ayant pas les moyens de s’inscrire dans des écoles de mannequins, il s’est inspiré des vidéos qu’il a vues à la télévision. 

Cependant, avant de devenir blogueur, Lu Xianren travaillait comme serveur dans un restaurant, comme travailleur dans une usine et comme apprenti dans un salon de coiffure et le revenu mensuel n’était que de 2500 rmb, ce qui n’était pas suffisant pour un homme talentueux dans une grande ville. En homme ambitieux, il s’est donné les moyens de réaliser son rêve d’être un modèle. Il a donc quitté son emploi et est retourné à sa ville natale dans la campagne où sa carrière de blogueur a commencé.

C’est ainsi qu’il est devenu populaire grâce à ses créations uniques. Il fabriquait des vêtements à partir de matériaux tels que des tissus et des couvertures d’abri d’auto afin de respecter l’environnement. Il conçoit et crée sa propre performance. Également présenté des spectacles dans des endroits très modestes tels que les couloirs et les champs et Lu Xianren fait des vidéos pour les poster sur les réseaux sociaux, y compris tiktok la version chinoise où il a plus de 11 millions d’abonnés et ses vidéos ont été vues 7,2 milliards de fois. 

A cette époque il n’avait pas assez de moyens pour acheter des matériaux donc il utilisait des objets que l’on voit quotidiennement comme des sacs tissés, des branches, de vieilles couvertures, etc. et après les avoir ajustés et assortis il a créé des tenues étonnantes sans scène, il a pris les toits en ruine et la campagne comme scène de passerelle. Tout en sachant présenter ses créations au monde sur les réseaux pour attirer l’attention sur ce qu’il a proposé. 

Enfin, Lu Xianren pense que l’avenir de la mode chinoise deviendra inévitable et inclusive en outre, les designers devraient apprendre à creuser et apprécier plus de bons concepts de design et de mode, tout en suivant les tendances internationales, telles que la protection de l’environnement. Ils ne devraient pas négliger les réseaux sociaux parce que c’est un élément important de nos jours. 

Le blogueur a eu quelques mots d’encouragement lors de l’interview pour la nouvelle génération qu’il juge très importante « À tous les jeunes hommes qui veulent commencer quand vous êtes encore dans le doute, entrer en contact avec du contenu différent et quand vous décidez, seulement quand vous décidez de commencer, j’espère que vous vous en tenez à cela. »