Valencia, haut lieu du design et de la durabilité

Mis à jour le 26 juillet 2023 par ELLE Partenaire
Valencia, haut lieu du design et de la durabilité©Visit Valencia

Architecture, déco, innovation et conscience écologique sont les piliers de cette destination riche de deux millénaires d’histoire et de culture. Berceau du design et de la créativité, Valencia a tout à offrir aux amoureux du beau, pour un weekend ou bien plus.

Capitale Mondiale du Design 2022, Capitale du tourisme intelligent 2022, Capitale verte Européenne 2024, Valencia est aussi une véritable smart city. Une ville qui permet de profiter d’un séjour aussi formidable qu’économiquement, socialement et écologiquement responsable. Une destination qui se soucie de son environnement, de ses citoyen·ne·s et visiteurs·euses, de ses traditions et de son patrimoine. Vie culturelle dynamique, musées, galeries regorgent de surprises et de référence. C’est ici que s’est illustré le célèbre artiste républicain Josep Renau, ici que s’exposent les affiches des Fallas primées d'Ibán Ramón, ici aussi que l’ingéniosité de Pepe Gimeno a conçu l’identité graphique unique de l’EMT (réseau de bus) et de Metrovalencia. Autre nom à ne pas manquer : celui de Joaquin Sorolla, disparu il y a 100 ans et appelé « Le peintre de la lumière ». Son l’héritage a marqué l’identité esthétique de Valencia et de nombreux événements lui rendent hommage, entre expositions, visites guidées et menus gastronomiques thématiques inspirés de son œuvre.

©Visit Valencia

Les quartiers et plaisirs à découvrir

La créativité des lieux prend vie dans les quartiers Carmen, Russafa ou El Cabanyal. Façades et espaces culturels ouvrent leurs murs et espaces au design et à l’artisanat, en particulier à la céramique et à la soie. Mais Valencia ne serait rien sans sa gastronomie : des saveurs issues de la mer et de la terre qui se dégustent dans des restaurants et cafés à la décoration intérieure parfois spectaculaire. Entre l’authenticité et la modernité, Valencia répond à toutes les envies.

©Visit Valencia

Les incontournables à ramener chez soi

Revenir d’un voyage à Valencia les mains vides n’a pas de sens. Au rayon des indispensables, les sacs Poisson de Secretloom, faits à la main et affichant des motifs naturels inspirés de la faune marine et fluviale. Un hommage au littoral et à l’Albufera, la plus grande lagune d’Espagne, véritable joyau de biodiversité. A shopper chez Poppyns (Isabel la Católica, 21).

Les Barbecho de la céramiste Ana Illueca comptent également comme des incontournables. Une collection de récipients de la céramiste inspirés d’une technique agricole consistant à laisser les terres agricoles en repos pendant un ou deux ans afin qu’elles puissent se reconstituer. Une occasion de découvrir également son studio à Valencia (Rodrigo de Pertegas, 42, Bajo. anaillueca.com).

Les bonbonnières d’Arturo Mora allient tradition et grand nom de la céramique, l’artiste est une véritable référence, exposé au Centre de l’artisanat de la Communauté valencienne. (Hospital, 7). La collection Circular de la céramiste valencienne Ana Llueca est quant à elle un exemple concret de durabilité. Des assiettes fabriquées avec des « restes » d’argile et ne générant aucun déchet et laissant place à la surprise créative du matériau.

©Visit Valencia

La durabilité comme véritable projet collectif

Valencia s’est engagée à réduire son impact environnemental touristique à zéro d’ici 2025. Un projet pionnier consistant mesurer en temps réel l’empreinte carbone de certaines attractions touristiques afin de rechercher des actions permettant de la réduire et de la compenser. Valencia accueille également le Centre mondial pour une alimentation urbaine durable et vise à devenir une référence pour les défis auxquels sont confrontées les grandes villes en matière d’alimentation et de nutrition.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Visit Valencia.
www.visitvalencia.com

À LIRE AUSSI :
Shopping : 15 marques de sacs à main minimalistes
Hôtel Pont Royal : immersion dans le quartier latin parisien
Intimate Conversations : l’art contemporain s’invite au Wiltcher’s