Chopard dévoile une nouvelle campagne ultra feel-good avec Julia Roberts et signée James Grey

Mis à jour le 27 juillet 2023 par Camille Vernin
Chopard dévoile une nouvelle campagne ultra feel-good avec Julia Roberts et signée James Grey © Greg Williams

Quand on pense à Julia Roberts, on pense énergie positive, espièglerie et audace. Pas étonnant que l'actrice soit devenue l’égérie de l’ensemble des collections d’horlogerie féminine et de joaillerie de Chopard.

La Maison a tout misé sur le capital sympathie de son ambassadrice préférée pour dévoiler une toute nouvelle campagne autour des collections Happy Sport et Happy Diamonds. À partir du 20 mars, Journée Internationale du Bonheur, douze clips vidéos seront dévoilés, signés ni plus ni moins par James Gray (Ad Astra, The City of Z, Two Lovers...). Le réalisateur a capturé l'un des sourires les plus iconiques du cinéma pour exprimer toute la puissance solaire, la joie de vivre, et l'esprit Feel-Good de Chopard.

En coulisses avec Julia Roberts

Un behind the scene du tournage a également été monté pour nous faire entrer dans les coulisses d’une production hollywoodienne. L'occasion de surprendre ces regards hors champ qu’on ne voit jamais, mais qui font tout le charme d’un plateau de cinéma. James Gray les a capturés dans la dernière campagne Chopard Loves Cinema.

"Pour moi, la Journée Internationale du Bonheur, c’est tous les jours !" confie Julia Roberts. Coprésidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele détaille : "après notre campagne Happy Diamonds réalisée par Xavier Dolan en 2021, qui mettait en scène une Julia Roberts magnétique et virevoltante illustrant ce bonheur si pur, immédiat et communicatif qui constitue le cœur de l’esprit Chopard, cette nouvelle série élargit le spectre de ce premier souffle. Nous dévoilons une nouvelle facette de notre identité, le sentiment Feel-good : cette confiance en soi que distille un bijou ou une montre Chopard palpite dans l’air et infusant d’énergie positive tout l’univers autour de soi".

Julia Roberts chopard
© Greg Williams

Une icône comme on ne l’a jamais vue

Voici donc Julia Roberts en pleine action, qui fait son cinéma derrière la caméra en distillant à la ronde sa joie et ses facéties. Elle tricote, trouve un bon mot pour chacun, met des baskets sous ses robes glamours, prend elle-même les rênes de la caméra et interrompt toutes affaires cessantes la répétition de son scénario pour câliner son chien Myrtle qui saute sur ses genoux.

Se prêtant allègrement à ce jeu à mi-chemin entre improvisation et scénario, Julia Roberts, parée de ses bijoux Chopard, se remémore ses meilleurs souvenirs au Festival de Cannes. L'un d'eux était avec Chopard, en 2016 : "Ma première fois au Festival, j’étais en retard. Quelqu’un continuait à coudre ma robe en courant derrière moi dans le couloir, jusque dans l’ascenseur. Je me suis dit 'c’est tellement classique'. Un vrai moment 'Cannes-do'". Julia Roberts est ainsi saisie par la caméra comme l’incarnation même d’une femme épanouie. En filmant ces instants volés dans les coulisses du plateau, James Gray a l’habileté de montrer devant la caméra ce qui s’y joue derrière et qui, précisément, insuffle la vie et la magie à tous les films feel-good dans lesquels Julia Roberts s’est illustrée.

Chopard fait son cinéma

Au fil de la campagne, on jette un œil dans l’antichambre des studios pharaoniques où se croisent un ensemble d’équipes, d’accessoires et de logistique millimétrée. C'est tout simplement l’envers du décor d’un film avec Julia Roberts. James Gray restitue ainsi avec virtuosité la fabrication d’un film hollywoodien, et indirectement tout l’esprit Chopard, Maison qui a su placer l’énergie humaine au centre de ses précieux bijoux et montres. Le point de vue cinématographique de James Gray devient ainsi l’esprit absolu de la Maison Chopard, dont la seule vocation est de parer des femmes et des hommes dans un souci d'épanouissement personnel, de liberté, d’élan souverain du cœur. Chez Chopard, comme au cinéma, tout est intrinsèquement lié à l'émotion.

Le réalisateur James Gray confie : "Julia Roberts est une personne rare : une vraie star de cinéma. Il se trouve qu’elle est aussi dotée d’un formidable sens de l’humour, et d’une certaine manière, elle n’a pas laissé son statut légendaire lui monter à la tête. Je ne manquerai jamais une chance de travailler avec elle. Nous sommes amis, et éprouvons l’un pour l’autre respect et affection. Ma journée est toujours réussie lorsque je la fais sourire. Au travail, c’est toujours un plaisir, ne serait que parce que la caméra est aussi fan que moi de Julia ! Aussi bien Julia que Chopard incarnent véritablement le bonheur, et c’était une opportunité merveilleuse de travailler sur cette campagne."

Julia Roberts chopard
Le réalisateur James Gray - © Greg Williams

Alasdair McLellan, un génie de la photographie pour saisir l’image d’une légende du cinéma

Si l'on doit les douze clips qui seront dévoilés prochainement à James Gray. C'est Alasdair McLellanes que l'on retrouve derrière l'objectif en ce qui concerne les photographies de cette dernière campagne. De Happy Diamonds aux créations de Haute Joaillerie, en passant par les collections Ice Cube, L’Heure du Diamant et Alpine Eagle, Julia Roberts incarne l’esprit de la Maison à travers une série de visuels publicitaires inédits capturés par le photographe.

Réputé pour la sensibilité de son approche photographique, Alasdair McLellan embrasse des références mêlant le classique et le pop en créant un dialogue entre les genres et les identités. Devant son objectif, l’égérie de Chopard pose avec la grâce et déploie son sourire légendaire, alors qu'elle revêt les créations talismans de la Maison. Le sentiment de bien-être et de plénitude transperce les photos, comme pour illustrer les sensations que souhaite susciter Chopard. Le photographe explique : "Il est difficile de décrire ce qu’on éprouve en travaillant avec Julia sans tomber dans le cliché, mais elle est vraiment tout qu’on attend d’elle. Produire cette campagne s’est révélé étonnamment difficile, parce que Julia s’avérait être incroyable sur toutes les images, et chacune d’elles aurait pu devenir une publicité."

Julia Roberts chopard
© Alasdair McLellan

Quant au making-of du tournage, on le doit au professionnel de l'image et spécialiste du backstage, Greg Williams. Cet ancien photographe s’est taillé un nom dans l’industrie du cinéma grâce à la candeur qui se dégage de ses portraits de stars, synonymes de glamour authentique. Ici, il capture toute la spontanéité de Julia Roberts lancée en pleine action, il explique : "Souvent, je recherche la gaieté et j’essaye de créer une expérience joyeuse. Travailler sur cette campagne en étroite collaboration avec Julia constituait à tous les points de vue une mission parfaite pour moi parce qu’elle est déjà une personne joyeuse."

Boucles d’oreilles en forme de cœur en or éthique blanc 18 carats serties de diamants taille brillant (28,51cts).

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