Le nouvel afternoon tea qui affole Londres

Publié le 19 décembre 2022 par Aurélie Schoonjans Photos: The Carlton Tower Jumeirah
Le nouvel afternoon tea qui affole Londres © The Carlton Tower Jumeirah

L’afternoon tea de Jessica Prealpato au The Carlton Tower Jumeirah est la meilleure des excuses pour prendre l’Eurostar et se rendre à Londres pour les fêtes.

Parce que les Anglais ont bien raison et que le tea time est probablement l’un des plus chouettes moments de la journée, on se fait plaisirs entres amies ou en famille et on se régale avec le nouvel afternoon tea de Jessica Prealpato. C’est au cœur de Knightsbridge, dans l’écrin luxueux de l’hôtel The Carlton Tower Jumeirah que la talentueuse cheffe pâtissière française nous convie à son nouvel afternoon tea.

afternoon tea Jessica Prealpato The Carlton Tower Jumeirah
L’afternoon tea de Jessica Prealpato au The Carlton Tower Jumeirah

L’hôtel

L’année passée, The Carlton Tower Jumeirah a entrepris des travaux de rénovation de grande envergure. Pendant 18 mois, l’hôtel, appartenant au groupe d’hôtellerie de luxe Jumeirah a été entièrement remodelé sous la houlette du célèbre cabinet d’architecture et de design « 1508 London ». Lieu iconique de Londres et riche en histoire, il a été inauguré en 1961 et conçu par l’architecte Henry End (le Plaza Hotel de New York c’est lui !). Son signe particulier ? Un hôtel 5 étoiles lové pour la première fois au cœur d’une tour, l’une des plus haute de la capitale britannique à l’époque. Mais surtout un lieu qui incarnait le glamour des années 60, rendez-vous des célébrités et des mondains de Chelsea.

The Carlton Tower Jumeirah
Nouveau look pour The Carlton Tower Jumeirah

Surplombant la très réputée Sloane Street, à deux pas des boutiques de luxe, de Hyde Park et non loin du palais de Buckingham, The Carlton Tower Jumeirah jouit d’une des plus belles situations pour découvrir Londres. Aujourd’hui, il peut se targuer également d’un décor haut de gamme, pensé dans les moindres détails, en parfait accord avec les prestations de luxe sur mesure qu’il propose. Inspiré de son héritage glamour et de l’architecture moderniste de l’établissement d’origine, le studio de design londonien signe ici un véritable chef d’œuvre en matière de décoration.

lobby entrée The Carlton Tower Jumeirah
La luxueuse entrée du The Carlton Tower Jumeirah

Dès l’entrée, la grande sculpture extérieure de l’artiste anglaise Dame Elisabeth Frink nous accueille. Passées les portes-tambour en verre, le charme opère avec un lustre fait sur mesure, surplombant le vaste lobby de style anglais. De 216 chambres, l’hôtel est passé à 186 chambres et suites, plus spacieuses, plus lumineuses pour offrir tout le confort moderne. Summum du chic à Londres, certaines dévoilent un balcon avec une vue exceptionnelle. Modernes, douces et minimalistes, les chambres se déclinent dans une palette de couleurs chaudes rehaussées par des tons bleu nuit, verts et moka. Et les salles de bains, habillées de marbre, expriment le bien-être et l’admiration.

piscine hôtel The Carlton Tower Jumeirah Londres
La piscine de l’hôtel The Carlton Tower Jumeirah

Mais le secret le mieux gardé de l’hôtel est son spa qui abrite la plus grande piscine éclairée à la lumière naturelle de Londres. Un petit bijou dont peuvent profiter les clients de l’hôtel mais aussi les membres exclusifs du Peak Fitness Club & Spa, centre de bien-être réparti sur trois étages, doté d’équipements Technogym de pointe, avec une vue à couper le souffle sur les toits de la ville.

La cheffe

Jessica Prealpato, cheffe consultante The Carlton Tower Jumeirah.
Jessica Prealpato, nouvelle cheffe consultante à The Carlton Tower Jumeirah

Pour celles que ne la connaissent pas encore, Jessica Prealpato est une pointure dans l’univers de la pâtisserie: sacrée Meilleure Cheffe Pâtissière du Monde en 2019 par le classements du World’s 50 Best Restaurants, et marraine du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Dubaï, elle office aux côtés d’Alain Ducasse et d’Albert Adria au restaurant ADMO Les Ombres, du Quai Branly – Musée Jacques Chirac, à Paris. The Carlton Tower Jumeirah lui a donné carte blanche pour revisiter son offre pâtissière dont celle du célèbre afternoon tea, célébré dans le Salon de Thé de la Chinoiserie de l’hôtel.

C'est aussi elle qui signe la carte des desserts du restaurant italien Al Mare de l'hôtel. Des petits plaisirs gourmands et légers concoctés avec la volonté de rééduquer la palais à la nature profonde des aliments. Et dont la majorité des ingrédients proviennent du Royaume-Uni.

L’afternoon tea

Pâtissière de la Naturalité, la nouvelle cheffe consultante a la particularité de puiser son inspiration dans la Nature, misant tout sur les produits locaux et le respect des saisons. Elle a l’ambition de retranscrire l’univers des jardins botaniques royaux de Kew (patrimoine mondial de l’Unesco) dans l’assiette et c’est plus que réussi. Fleurs, plantes et herbes aromatiques s’invitent donc à notre table à l’heure de thé, avec également des présentoirs en pierre ou en écorces de bois. Son credo? Magnifier le produit sans le dénaturer.

afternoon tea Jessica Prealpato
Les petites merveilles de Jessica Prealpato

Pour débuter, des croissants salés à la truffe ou encore des sandwiches de saumon de la maison, fromage frais aux pignons de pin grillés, poivre rose, aneth et citron. Après cette mise en bouche, on poursuit avec un quatuor des traditionnels scones. À la différence près que ceux-ci bousculent les codes avec des scones à la camomille avec une émulsion de miel ou des scones goji et sumac avec une confiture de fruits noirs et de mélisse. Pour conclure en apothéose, ses pâtisseries servies sur un présentoirs à gâteaux doré. Tarte café, pain perdu à la bière « crème anglaise » et au levain, chouquette au potiron et graines de lin, poire noire citron, mousse de châtaigne et chips au caramel et café… Tout est à se damner! Ce qu’on aime particulièrement dans ses étonnantes créations, c’est qu’elles sont réalisées avec le moins de sucre ajouté possible et pourtant étonnament sucrées. Elle s’attèle donc à trouver les ingrédients parfaitement dosés en sucre pour adoucir ces petites merveilles qu’on peut déguster sans culpabilité.

sandwiches Jessica Prealpato
Les sandwiches étonnants de Jessica Prealpato

En accompagnement, on découvre l’impressionnante carte des thés où le choix est plus que difficile: matcha rare préparé dans les règles du cérémonial japonais, oolong, Pu-erh ouencore une gamme variée de thés verts ou de thés noirs. La sélection est riche et triée sur le volet avec la volonté de mettre en avant les bénéfices naturels pour la santé des thés. Mention spéciale pour le service de table en partenariat avec la Maison de porcelaine française Raynaud. Pour les fêtes, Jessica Prealpato propose une offre « Festive Afternoon Tea » au saveurs de Noël, disponible jusqu’au 5 janvier 2023. La pause idéale pendant le shopping de Noël.

Infos pratiques

Chambres à partir de 625 €.

Classic Afternoon Tea, 75 € par personne.

The Carlton Tower Jumeirah

1 Cadogan Pl, London SW1X 9PY, Royaume-Uni.

À LIRE AUSSI

Comment préparer un thé dans les règles de l'art

10 adresses éphémères où manger cet hiver en Belgique 

6 adresses design où partir à la montagne