6 adresses design où partir à la montagne

Mis à jour le 9 décembre 2022 par Aurélie Schoonjans, Olivia Roks, Raoul Buyle et Laurence de Looz-Corswarem
6 adresses design où partir à la montagne © L'Hôtel Barrière Les Neiges

Les vacances d’hiver et les échappées belles au ski approchent et avec elles, l’envie de changer d’horizon pour la hauteur des massifs. Les adresses ne manquent pas, les hôtels nous tendent les bras pour des séjours chaleureux au cœur de la montagne.

1/ Hôtel Barrière Les Neiges

Parmi les adresses design où se rendre à la montagne, l'Hôtel Barrière Les Neiges se trouve en tête de liste ! © L'Hôtel Barrière Les Neiges

Courchevel 1850 où les très beaux hôtels pullulent, le label Barrière fait palace à part. Une parenthèse de confort et de raffinement qui privilégie le sport, le bien-être et la gastronomie. Assurément « the place to ski » ! Confort, luxe, gastronomie, ambiance enneigée... L’hôtel Barrière Les Neiges n’est pas un « Barrière » pour rien ! Difficile de ne pas être dans les superlatifs tant cet hôtel-aux-pieds-des-pistes, membre Leading Hotels of the World, lové dans l’emblématique Jardin Alpin de Courchevel, suscite l’émerveillement. On aime tout : l’accueil, chacune des 22 chambres et 20 suites « cocon » personnalisées, les salles de bains spacieuses et raffinées, la vue sur la cime des sapins et des montagnes alentours.

© L'Hôtel Barrière Les Neiges

On aime aussi les soins, signés Biologique Recherche, et les massages à se damner au Spa Diane Barrière, nos chaussures de ski et nos gants préchauffés avant l’usage, et les mille et une attentions dont ce palace à taille humaine (une distinction reçue en octobre 2019, ndlr) peut s’enorgueillir. Une nouvelle interprétation de l’art de vivre à la française, généreuse, intransigeante sur l’intimité de chacun, conçue pour offrir des instants de convivialité et de sérénité en famille ou entre amis. Et qui dit « Barrière », dit bien entendu Le Fouquet’s. Avec Les Neiges, la légende de cette brasserie iconique parisienne s’exporte à la montagne, et avec elle la philosophie d’une carte bistronomique, twistée ici par le célèbre chef Pierre Gagnaire. And last but not least : découvrez aussi le restaurant BFire by Mauro Colagreco. « B » pour Barrière, « Fire » pour la cuisine au feu de bois de ce chef argentin triplement étoilé. « Le feu bien maîtrisé, dit-il, révèle comme nulle autre cuisson les saveurs et les nuances des viandes, des poissons et des légumes. » Bon appétit !

 

lesneiges-courchevel.com

 

2/ Four Seasons Hotel Megève

© Four Seasons Hotel Megève

Cette station-phare de la Haute-Savoie, fondée dans les années 1920 par la famille Rothschild, garde encore aujourd’hui sa double vocation : le ski et l’après-ski. Rendez-vous dans ce palace « feel-good », refuge idéal pour les amoureux de la montagne et les aficionados de la divine cuisine de Anne-Sophie Pic. Avec ses allures de petit « hameau » et ses chalets en bois au toit chargé de neige, le Four Seasons Hotel Megève a tout pour nous séduire. Une adresse tout à la fois chic et sportive, cool et mondaine, traditionnelle et très en avance quant aux services qu’elle propose. Ici, les skieurs sont dorlotés avant, pendant et après l’effort, comme nulle part ailleurs. Et ceux qui ne skient pas trouveront forcément de quoi se divertir. Balades au sommet, VTT sur vélos électriques équipés de gros pneus adaptés à la conduite sur neige, natation, yoga, fun shopping... Sans oublier l’un des grands atouts de cet hôtel : son spa. Un lieu de très grand standing dédié aux soins Olivier Claire, pionnier en clean beauty, lequel puise dans la nature le meilleur pour le transmettre à travers ses massages bienfaisants. Ensuite, un « plouf » dans la piscine (intérieure et extérieure), avant d’ouvrir les portes embrumées du sauna et du hammam pour faire grimper la température.

© Four Seasons Hotel Megève

Et, bien sûr, comme il est de tradition dans les Four Seasons, la table n’est pas en reste. Pour une carte gourmande d’inspiration japonaise, direction le Kaïto. Il y a aussi le Bar Edmond où déjeuner (en terrasse) de merveilleuses coquillettes à la truffe et boire des cocktails savamment frappés. Mais ce qui fait battre mon cœur est La Dame de Pic (Le 1920), restaurant orchestré par la cheffe triplement étoilée, Anne-Sophie Pic, qui accorde si bien les produits de la meilleure provenance avec des « jus » divins de son invention. Les « berlingots » sont la quintessence de sa cuisine : elle les décline en de multiples associations de saveurs, au gré des saisons, du terroir et de son inspiration. Ici, fondue de beaufort à l’absinthe avec un consommé de tomate green-zébra infusé à la reine des prés et au lierre terrestre. Le must ? Dîner dans la Cave à Vins lovée dans les entrailles de l’hôtel.

 

fourseasons.com/megeve

 

3/ Les Barmes de l’Ours

© Les Barmes de l'Ours

Un réveil face aux montagnes dans l’une des 76 chambres et suites de ce Relais & Châteaux, ainsi débute un séjour aux Barmes de l’Ours. C’est en 2013 que Delphine André, propriétaire de l’établissement et amoureuse de Val d’Isère, concrétise un rêve en inaugurant Les Barmes de l’Ours. Elle s’inspire du patois savoyard « barmes », désignant la caverne d’un ours, pour nommer son hôtel. Le ton est donné : cette adresse sera chaleureuse et cosy, véritable refuge pour les amateurs de la montagne. Dans cet espace exceptionnel à 1 850 mètres d’altitude, le temps semble s’être arrêté. Le chalet accueillant offre un spectacle époustouflant sur les cimes enneigées. Aux Barmes, les matières se mélangent. L’architecte d’intérieur Michel Force a travaillé les matériaux nobles et locaux pour donner au lieu toute son authenticité, rappelant la beauté de la nature environnante.

© Les Barmes de l'Ours

À la Table de l’Ours, restaurant gastronomique, les plus fins palais dégusteront la cuisine d’Antoine Gras, chef étoilé au guide Michelin. Entre travail délicat des sauces et cuisson à la cheminée, le restaurant promet une évasion gustative inédite, sublimée par une vue panoramique. Les épicuriens, quant à eux, s’attarderont à la Rôtisserie, restaurant qui a fait de la viande à la broche son plat signature, ou au Coin Savoyards, espace dédié aux spécialités du terroir. Côté activités ? Les skieurs apprécieront l’accès facile au domaine skiable et les autres profiteront de balades en chiens de traîneaux ou en raquettes. Les plus téméraires tenteront la plongée sous glace ou le baptême en parapente ! Dans cet univers alpin propice à prendre soin de soi, le Spa des Barmes est une délicate invitation à la relaxation. Hammam, saunas, cabines de soins et piscine chauffée, l’hôtel nous convie à profiter d’un moment hors du temps sous la douceur des produits haut de gamme Sisley.

 

hotellesbarmes.com

 

4/ Le Refuge de Solaise

© Le Refuge de Solaise

Situé à plus de 2 500 mètres d’altitude, le Refuge de Solaise est un véritable paradis blanc dominant la vallée de Val d’Isère. Niché dans l’ancienne gare du téléphérique de Solaise, l’établissement a été proclamé hôtel le plus élevé des Alpes françaises. C’est en 2019 que le refuge actuel a vu le jour, accueillant hébergement, restauration, bar, spa et piscine, entouré d’un promontoire dominant la vallée. Un refuge bien loin de ceux que l’on connaît, un refuge où luxe et nature se côtoient merveilleusement. Équipements, structures et fonctionnements ont été conçus afin de réduire au maximum l’empreinte écologique de ce bâtiment autosuffisant. Quant à l’architecture, elle se fond dans le paysage avec des murs en pierres du pays et en bois local, des toitures montagnardes traditionnelles, une terrasse ensoleillée, de grandes baies vitrées donnant sur la vallée, des pignons favorisant la vue et laissant la nature envahir l’intérieur...

© Le Refuge de Solaise

Côté déco, du lobby aux chambres en passant par les appartements ou les restaurants, on retrouve un mobilier chic et chaleureux. Fauteuils habillés de laine, velours, cuir ou broderies traités dans un esprit amérindien, moquette à carreaux, têtes de lit en tissu ethnique, rideaux en laine, chaises et luminaires industriels en laiton, salle de bains vintage... Tout est pensé pour vivre une véritable parenthèse cocoon. Pour y séjourner, on a le choix de dormir en chambre, en dortoir ou en appartement (allant de 75 à 380 mètres carrés). Les fines bouches se régaleront dans l’un des trois restaurants tandis que les amateurs de bien-être se réfugieront au spa accueillant deux jacuzzis, deux hammams, un sauna extérieur, des cabines de soin mais surtout une étonnante piscine intérieure de 25 mètres, une rareté en si haute altitude. Le Refuge de Solaise se dévoile comme un lieu magique pour vivre avec tous ses sens l’expérience de la haute montagne dans des conditions exceptionnelles.

 

lerefuge-valdisere.com

 

5/ Club Med Peisey-Vallandry

© Club Med Peisey-Vallandry

Ici, pas d’esbroufes ! On réserve au Club Med Peisey-Vallandry pour la glisse en famille sur les 400 mètres de pistes de ski du domaine Paradiski, les randonnées en raquettes à la découverte de la faune locale, le réconfort d’un soin au Spa by Sothys, le partage d’un verre au coin du feu qui crépite dans la cheminée... L’ambiance qui règne en ces lieux est paisible, chaleureuse et authentique. Récemment agrandi et rénové, ce Resort culmine à 1 600 mètres d’altitude, dans le massif de La Vanoise, entre mélèzes et épicéas, torrents et lacs, face au Mont Blanc. Son architecture typique en bois et pierre s’intègre parfaitement dans le cadre enneigé du charmant village de montagne de 646 habitants. La station de Peisey-Vallandry peut d’ailleurs être fière de son titre de « Station Verte », premier label d’écotourisme en France. Mentionnons aussi que le Resort obtient constamment la certification « Green Globe » depuis 2012 garantissant des options responsables telles que la gestion des déchets, la consommation d’énergie et d’eau, la préservation de la biodiversité...

© Club Med Peisey-Vallandry

Son décor douillet et sa palette grise et rouge évoquent les codes savoyards avec un immense escalier en bois qui mène au restaurant principal La Vanoise, entièrement redécoré dans un style montagne revisité. Autre option pour les gourmets : le nouveau cadre raffiné La Pierra Menta pour savourer, à la carte, les spécialités de la région. Très famille, le Club Med Peisey-Vallandry offre une grande liberté à chacun en mettant à disposition de nombreuses activités pour les plus jeunes, comme le Petit Club Med à partir de deux ans ou la salle de jeux pour les ados. Le must ? Expérimenter la baignade nordique grâce à la piscine intérieure qui se prolonge à l’extérieur, bordée de neige. Un chaud-froid revigorant après une journée sur les pistes.

 

clubmed.be

 

6/ Club Med Les Arcs Panorama

© Club Med Les Arcs Panorama

Entre les Arcs 1600 et 1800, au cœur du Paradiski, deuxième plus grand domaine skiable de France, le Club Med Les Arcs Panorama s’impose dans le paysage avec son architecture contemporaine et ses courbes généreuses épousant les forêts et les montagnes qui l’entourent. Ce majestueux vaisseau de verre, de bois et de pierres brutes, œuvre de l’Atelier cap architecture, casse les codes des chalets montagnards typiques avec ses volumes élancés tout en courbes. On peut même parler d’un véritable hommage à Charlotte Perriand, qui a consacré plus de vingt ans au développement des Arcs entre 1967 et 1989, seule station classée aujourd’hui au Patrimoine de l’architecture du XXe siècle. Le Resort tire d’ailleurs son nom de la vue panoramique qu’il offre depuis ses nombreuses terrasses, les espaces partagés et les chambres sur la vallée de la Tarentaise et le sommet du Mont Blanc.

© Club Med Les Arcs Panorama

L’élégant paquebot compte 433 chambres réparties sur 18 étages avec, au sommet, les 24 suites griffées « Exclusive Collection » qui bénéficient d’attentions particulières, entre autres un service de conciergerie et un espace lounge privatif avec terrasse. L’inspiration déco ? La couleur ! Teintes rouge, dégradés de rose, aplats orange et jaune réveillent le naturel du bois et le linge de maison. Destination prisée par les familles de skieurs ou les amoureux du grand air, le Resort compte trois bars et deux restaurants : La Pierre Blanche avec ses buffets variés et le 1790 Gourmet Lounge avec service à la carte. Notons aussi la prise en charge des enfants de 4 mois à 17 ans avec des services selon l’âge et des GO qui les préparent à dévaler les pistes avec un moniteur ESF. Randonnées dans la neige, journées sur les pistes, soirées au coin du feu, plongeons dans les piscines intérieure et extérieure et détentes au spa Cinq Monde sont autant de bonnes raisons d’y séjourner quelques jours.

 

clubmed.be

 

À LIRE AUSSI

 

Abama Resort : une destination de luxe, un bijou architectural à Tenerife

 

4 hôtels de rêve pour s'évader aux Maldives

 

Voyage aux Maldives : détente et extase à Como Cocoa Island