Bruits bruns : quelle est cette nouvelle technique virale pour nous aider à dormir ?

Publié le 18 novembre 2022 par Camille Vernin
Bruits bruns : quelle est cette nouvelle technique virale pour nous aider à dormir ? ©Shutterstock

C'est la méthode qui a fait l'effet d'une tempête sur les réseaux sociaux. Au point d'attirer l'attention du prestigieux New York Times qui s'est posé la question : "le bruit brun peut-il éteindre notre cerveau ?". Mais en quoi consiste ce phénomène au juste ?

Les fameux "bruits bruns" agitent les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Sur TikTok, le hashtag #brownnoise compte plus de 93 millions de vues. Dans les différentes vidéos partagées sur le sujet, on peut voir des influenceur·euses, AirPods enfoncés dans les oreilles, en train de s'extasier devant les effets de ces fameux bruits bruns. Ces derniers permettraient non seulement de vider notre cerveau surmené, mais également de trouver le sommeil plus rapidement.

@the_sound_of_1 Take a couple of deep breaths with this on the background to get rid of some stress.#brownnoise #noise #relax #sleep #rest ♬ original sound - The Sound Of

@adhd_assist Brown noise has tons of evidence backing its relaxation and focus boosting effects. #evidencebased #science #brownnoise #adhd #adhdinwomen #adhdsquad ♬ Brown noise - Pure Brown Noise - Power of Noise

@shesmagical The Brown Noise Effect. ✨ #adhd #adhdinwomen #adhdtiktok #adhdsquad #sciencebased #brownnoise #synesthesia #fy ♬ Brown noise - Pure Brown Noise - Power of Noise

Bruit brun ou bruit blanc ?

Concrètement, le bruit brun est un peu l'équivalent du bruit blanc. Vous savez, ces sons répétitifs et continus de pluie ou de vague ou encore de battements cardiaques que l'on écoute souvent en examen pour se concentrer ou pendant une petite séance de méditation pour se calmer.

Le bruit blanc a la particularité d'englober les sons de tout le spectre, y compris les notes basses, moyennes et hautes fréquences. Les notes brunes n'utilisent quant à elles que les notes basses fréquences. Ce qui provoque un bruit plus profond et plus grave, que l'on peut assimiler à celui d'une mer agitée, d'un vent fort ou encore d'un rugissement profond ou du tonnerre.

Détente et apaisement

Écouter ce fameux bruit brun avec un casque ou des écouteurs permettrait donc de nous fournir un fond sonore propice à la détente et à la concentration. Comment ? En annulant tous les bruits de fond et en permettant au cerveau de se détendre, que ce soit pour trouver le sommeil ou pour réduire le stress. Pour celles et ceux qui se laissent facilement distraire au travail, le bruit brun peut aider à s'extirper de son environnement pour se concentrer plus intensément sur les tâches à accomplir.

@max_relax_asmr Impossible to listen to your thoughts 👀 Brown Noise calms your mind 😌 #asmr #adhd #autism #brownnoise #whitenoise #fypシ゚viral #mentalhealth #pov #maxrelaxasmr #furdich #fypdong #asmrtiktoks ♬ Brown noise - Pure Brown Noise - Power of Noise

Si aucune étude scientifique ne prouve pour l'instant les bienfaits (ou méfaits) de ces fameux bruits sur la santé, les personnes propices aux insomnies ou vivant dans des environnements urbains bruyants y seraient particulièrement sensibles. Le bruit brun passerait au-dessus des nuisances sonores avec lesquelles on a pris l'habitude de vivre (moteurs de voiture, brouhaha d'open space, maison qui grince, chien qui aboie...) et protégerait donc le cerveau de tous les bruits parasites qui le fatiguent.

Où les trouver ?

Pour tester l'expérience, on se rend illico sur Youtube où plusieurs pistes de lecture proposent des séances d'une à douze heures de bruit brun. Sur Spotify, une playlist "Brown Noise" propose des sons pour tous les styles et pour tous les besoins. Une app appelée Noise Machine permet d'écouter des sons blancs, bruns et roses avec un minuteur et une possibilité de mettre son écran en "mode dark" pour s'endormir plus facilement. Dans tous les cas, ça ne coûte rien d'essayer.

À LIRE AUSSI : 

3 astuces naturelles pour mieux dormir malgré le stress

5 stratégies pour améliorer votre sommeil, contrôler votre humeur et votre appétit avec Emilie Steinbach

10-3-2-1-0 : La méthode imparable pour trouver le sommeil