Cousin.e.s : une nouvelle marque de soins capillaires pour cheveux texturés

Publié le 16 novembre 2022 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: crédit : presse
Cousin.e.s : une nouvelle marque de soins capillaires pour cheveux texturés

Cousin.e.s, une nouvelle gamme de produits capillaires naturels imaginées par le chanteur Slimane, débarque sur le marché. Des soins haut de gamme, apaisants et disciplinants, dédiés tout spécialement aux cheveux secs, bouclés, frisés et crépus ainsi qu’aux cuirs chevelus sensibles. L’ingrédient star : l’huile de nigelle reconnue pour son pouvoir nutritif, capable de prévenir la chute des cheveux et d’en favoriser la pousse. La parfaite ordonnance beauté.

Et qui de mieux pour nous parler de cette nouveauté que celui à l'origine du concept.

Comment êtes-vous passé de la musique à la cosmétique ?

Slimane : Je ne dirais pas que je suis passé de l'un à l'autre. Dans la vie, je suis quelqu'un d'ouvert et de curieux, qui ne se met pas de barrière, qui ose, qui rêve, qui fonctionne à l'instint et ce projet s'est mis en place très naturellement. Tout est parti d'une recette de beauté de ma grand-mère que j'utilise très souvent depuis que je suis tout petit et qui s'avère être super efficace. Je me suis donc dit que ça serait super de pouvoir la partager avec le plus grand nombre et très rapidement, j'ai rencontré l'équipe du groupe Bogart, propriétaire des parfumeries April. Je n'avais pas envie de monter un projet purement marketing de produits cosmétiques sponsorisés par un chanteur. Ce n'est pas du tout l'idée. Mais au contraire, de proposer une marque avec des produits qui allaient parler au plus grand nombre possible tout en s'adressant aussi à celles et ceux auxquels on s'adresse finalement assez peu (à savoir les personnes ayant des cheveux texturés). Derrière Cousin.e.s, je veux rassembler une véritable famille.

Parlez-nous de cet ingrédient star qu’est l’huile de nigelle ?

Slimane : C'est un ingrédient que je connais bien. C'est une huile qui est beaucoup utilisée dans ma famille mais pas seulement, elle l'est dans toute ma culture en réalité. Elle est réputée pour soigner beaucoup de maux et c'est vrai que je l'utilise depuis longtemps, tant sur mes cheveux que sur ma peau. Pendant le confinement, plus moyen d'avoir rendez-vous chez un coiffeur. Mes cheveux poussent, mon psoriasis revient, j'utilise l'huile de nigelle de façon régulière et je me rends compte à quel point c'est apaisant. Nait alors l'idée de l'utiliser pour concevoir des cosmétiques. On est vraiment très fiers (Slimane s'est associé à Michael Cohen) car les résultats des tests faits sur les produits sont excellents. Les résultats se voient. On tient vraiment quelque chose.

La communication autour de la marque est impactante et sort des sentiers battus. Quelles étaient vos intentions ?

Slimane : Quand on a commencé à travailler sur le projet il y a 3 ans, il était primordial pour moi de lancer une marque inclusive avec une communication sincère et authentique. De créer des soins qui parlent à celles et ceux qui sont souvent les oubliés de l'industrie cosmétiques à savoir les personnes ayant des cheveux secs, bouclés, frisés et texturés. Ayant moi même la peau foncée et le cheveux sec et frisé, je me suis rendu compte que bien souvent sur les plateaux télé par exemple, que bien des coiffeurs et des maquilleurs ne savaient pas spécialement comment prendre soin de ce type de cheveux ou comment maquiller une carnation plus foncée. On amène alors nos propres teintes de maquillage, nos propres produits capillaires, etc. On s'est rapidement rendu compte que c'était la même réalité pour les personnes qui avaient des cheveux fins ou le cuir chevelu sensible ; toutes ont du mal à trouver des soins adaptés à leurs besoins spécifiques. Notre envie c'est de parler à tous types de cheveux, à tous types de peau. C'est ça l'intention derrière Cousin.e.s. Créer de nouvelles références pour celles et ceux qui en manquent. Faire avancer les choses, nous tient vraiment à coeur.

Visuel de la campagne Cousin.e.s.
Visuel de la campagne Cousin.e.s. ©Presse

Pourquoi le choix de Cousin.e.s ?

Slimane : Avec ce nom, on voulait rappeler le côté tribu, ancestral, l'idée de filiale, de communion et de famille. De réunir des personnes qui ont des attaches entre elles sans être particulièrement proches physiquement. L'idée principale, c'est de créer du lien. De proposer une marque fédératrice, presque sociale. Et on trouvait que ce nom évoquait tout cela.

Quelle est votre implication dans la marque ?

Slimane : Mon implication, elle est totale. La recette de base c'est la mienne, je veille à l'image et à la direction artistique de la marque. Ce n'est vraiment pas un coup marketing. Il n'y a pas mon nom sur la marque, ma notoriété n'est pas le focus. On sait qu'on propose des produits qui fonctionnent, que le concept est bon, la star c'est la marque, pas moi. C'est vraiment très important. Je travaille sur ce projet comme n'importe quel entrepreneur qui lance son business.

 

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Quel est votre produit chouchou de la gamme ?

Slimane : Sans hésitation L'Élixir Capillaire. C'est avec lui que tout a commencé. C'est mon bébé et je pense que ce produit va beaucoup plaire et impressionner les gens car il a vraiment un côté magique. Il a plusieurs utilisations : tout d'abord, il peut s'appliquer comme un bain d'huile, qu'on laisse poser le plus longtemps possible selon l'état des cheveux, il peut se rincer ou non, il peut aussi s'utiliser comme soin protecteur, en petite quantité, juste avant le coiffage ou le séchage. Et son truc en plus, c'est son parfum complètement fou. Une pépite.

 

 

L’Elixir Capillaire, 50 ml, 39 €, en vente en exclusivité chez April Belgique.

Cousin.e.s va-t-elle se limiter aux produits capillaires ou d’autres projets sont en cours ?

Slimane : Effectivement, j'ai pour ambition de développer la marque. L'univers de la beauté est grand et on ne va pas s'arrêter aux cheveux. On a envie de diversifier la marque. Et pourquoi pas, un jour, lancer des vêtements, des produits de maquillage, etc. On a envie de parler à un public diversifié et donc de proposer des produits qui le sont tout autant.

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