« Évidemment » d’Orelsan et Angèle : Comment le tube de l’automne a failli ne jamais voir le jour ?

Publié le 28 octobre 2022 par Camille Vernin
« Évidemment » d’Orelsan et Angèle : Comment le tube de l’automne a failli ne jamais voir le jour ? ©Shutterstock

Ça y est ! Tout le monde se demandait quand allait enfin être dévoilé le fameux featuring entre Orelsan et Angèle. La deuxième partie du documentaire "Montre jamais ça à personne", qui plonge dans les coulisses de l'écriture du dernier album d'Orelsan, avait déjà teasé les premières notes de ce morceau très attendu. Alors que plus personne n'y croyait, "Évidemment" est enfin disponible après de longs mois d'attente, et il s'annonce déjà comme LE prochain tube de l'automne.

La réédition de l'album Civilisation d'Orelsan vient en effet d'être dévoilé ce vendredi 28 octobre. Intitulée Civilisation Perdue, elle se compose d'une dizaine de titres dont l'improbable "Ah la France" qui avait donné du fil à retordre au rappeur dans le docu filmé par son frère, Clément Cotentin. "J’aimerais qu’on fasse un hit intergénérationnel qui mette tout le monde d’accord", c'est par ces mots qu'Orelsan avait résumé l'esprit de son nouvel album à Angèle durant l'été 2021. Pour Skread, le producteur et meilleur pote d'Orel, le tube devait être bouclé en une semaine. C'était sans compter sur le perfectionnisme d'Orelsan et sa méthode de travail somme toute très bancale (c'est aussi ce qui fait tout son talent). Le rappeur, obligé de chanter sur ce morceau très house produit par Skread et Phaz, a du mal à trouver les mots. La chanteuse bruxelloise a rempli sa partie du contrat, le Caennais, lui, fait du sur-place.

"Évidemment" quoi ?

Trois semaines plus tard au Mexique, où il s'est rendu avec son équipe pour enregistrer son featuring avec Pharrell Williams, il est toujours bloqué. Trois mois plus tard dans son studio à Paris, à l'aube de boucler son album, il n'arrive toujours pas à trouver les mots. "Je passais des jours à me dire : ’évidemment quoi ?’ Je tourne en rond, je n’y arrive pas", nous raconte Orelsan dans le documentaire. "C’est comme si tu joues à un jeu vidéo et que tu es bloqué dans le même monde pendant une semaine sans réussir à passer un niveau".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OrelSan (@orelsan)

Toutes celles et ceux qui ont déjà vécu la fameuse page blanche comprendront forcément. Pourtant, miracle, deux jours avant de rendre la maquette de l'album, Orelsan parvient à finir les couplets. Pour Skread, "c'est un tube direct", pour Stéphane Espinosa, directeur artistique de la maison de disques Wagram, "c’est le plus gros tube d’Orel en fait". Du côté d'Angèle, c'est beaucoup trop tard. La chanteuse bruxelloise n'est plus vraiment "ok" avec les versions enregistrées durant l'été précédent. "Mon texte, il pue du cul, c’est du yaourt", résume-t-elle dans le docu. À 48h seulement du rendu final, impossible de retravailler son texte, le morceau passe à la trappe.

10 nouveaux morceaux surprise

Jusqu'à ce qu'Orelsan découvre le documentaire de son frère Corentin. "Quand mon frère m’avait montré les épisodes du doc, j’ai revu toutes les maquettes, toutes les bases que j’avais faites à l’époque. Et je m’étais dit qu’il y en avait qui n’étaient pas si nazes. Du coup pendant les six-sept derniers mois, je les ai retravaillées et je vais les sortir", annonce le rappeur dans une vidéo dévoilée le 17 octobre dernier sur son compte Instagram et likée presque 200 000 fois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OrelSan (@orelsan)

Résultat ? Une tracklist de dix sons tantôt éclatés, tantôt nostalgique, mais toujours autant dans le ton de l'artiste. Et bien sûr, le fameux "Évidemment" qui risque bien de nous rester en tête durant tout l'automne. Le feat figurera aussi dans la réédition de l’album de la Belge prévue dans le courant du mois de novembre. Plus qu'une question : à quand le clip ?

À LIRE AUSSI : 

Interview : Angèle nous dit tout sur son show au défilé Chanel Métiers d'art à Florence

Interview exclusive d'Angèle : « S'émanciper demande du courage »

Beyoncé : pourquoi son tube « Break My Soul » incite les Américain.es à démissionner ?