5 astuces pour apprendre à lire l’heure à vos kids

Mis à jour le 14 novembre 2022 par Laura Lurquin
5 astuces pour apprendre à lire l’heure à vos kids © Flik Flak

Il est quelle heure, on arrive dans combien de temps, ... vos kids vous posent ces questions cent fois par jour ? Il est peut-être temps de leur apprendre à lire l'heure.

L’apprentissage de l’heure est compliqué et n’est maîtrisé réellement que vers 6 à 8 ans. Pourtant, dès leur plus jeune âge, les enfants se posent déjà des questions sur le temps qui passe. Voici 5 astuces pour familiariser vos enfants à la lecture de l'heure, chacun à son rythme.

1.Familiariser les enfants en observant le cadran

Avant de leur donner une montre en main, commencez simplement par familiariser votre enfant au cadran : demandez-lui de bien regarder le cadran et de dire ce qu’il y voit, en observant la forme et en nommant les éléments qui le composent, comme les chiffres et les aiguilles.

2. A la découverte des heures et des minutes

Une fois que l'enfant est familiarisé avec le cadran et les éléments qui le compose, vous pouvez commencer à lui expliquer le rôle de chacun des éléments :

  • Le cadran est partagé en 12 portions égales.
  • Les nombres de 1 à 12 y sont affichés : il s’agit des heures.
  • Les petits traits, 12 portions également, sont également visibles : ce sont les minutes.

Ensuite, faites remarquer à votre enfant que le chiffre 12 est toujours en haut du cadran. Et qu’il faut partir vers la droite pour lire les chiffres de l’horloge : le 1, le 2, le 3, jusqu’à ce qu’on rejoigne le chiffre 12.

3. Apprendre à lire l’heure en jouant

Maintenant que votre enfant commence à comprendre le fonctionnement des heures et des minutes, essayez d'en faire un jeu.

Plan Toys, le créateur de jouets en bois naturel, dévoile une belle horloge d'activité en bois pour aider votre bambin dans son apprentissage de l'heure. Neuf cartes d'activités (se lever, aller au lit, aller à l'école, jouer, apprendre, regarder la télévision, prendre un bain, se brosser les dents, manger) sont fournis avec l'horloge et peuvent être placées sur le dessus de l'horloge à l'heure correspondante. Pour en faire un jeu, demandez à l'enfant quelle activité appartient à quelle heure ou quelle heure appartient à quelle activité.

Apprendre à lire l'heure en racontant des histoires, c'est aussi possible avec le livre 'J'apprends à lire l'heure avec Loup' : Loup a un réveil difficile, 7 heures du matin c'est trop tôt pour se lever ! Mais vite, il doit retrouver Valentin à 10 heures pour son baptême en machine volante. Ce livre vous permettra de suivre Loup à chaque moment de son incroyable journée tout en apprenant à lire l'heure en tournant les aiguilles de l'horloge.

4. La méthode Twisiti pour apprendre à lire l’heure

Difficile à comprendre pour votre petit bout de 4 ans ? Il n'est pas encore à l'aise avec les chiffres ? La marque belge Twistiti utilise une méthode qui aide l'enfant à apprivoiser le temps grâce à des notions qui lui sont familières : les animaux rigolos et les couleurs vives.

Et sur la montre, ça donne quoi ? Sur le cadran Twistiti, les 12 heures sont remplacées par 12 couleurs. Les minutes sont regroupées par 5 et sont représentées par des petits symboles d’animaux rigolos. Le petit plus ? Twistiti a également développé une app, 100% gratuite pour accompagner l'enfant dans son apprentissage du temps.

5. Apprendre l’heure avec le frère et la sœur Flik et Flak

Votre kiddo commence à être à l’aise avec les nombres, vous pouvez vous tourner vers le frère et la soeur Flik et Flak, bien, connu de tous.

Le grand frère, Flik, joue le rôle d’aiguille des minutes et sa sœur, Flak, celui de l’aiguille des heures. Grâce à ses longues jambes, Flik peut bouger assez vite : faire le tour du cadran équivaut à une promenade de 60 minutes pour lui, mais Flak est toujours ravie de rappeler que ce n’est qu’une heure selon ses propres mesures !

Tout comme Twistiti, la marque suisse a développé une application pédagogique gratuite « Apprendre à lire l’heure avec Flik et Flak ». Cette app a été développée en collaboration avec des professeurs et des éducateurs afin que les enfants apprennent à lire l'heure tout en s'amusant. Pas à pas, ils apprendront à lire les nombres, les heures et les minutes ainsi qu'à lire l'heure.

A LIRE AUSSI

RanJoue : le jeu malin pour apprendre aux enfants à ranger

L’Univers de Babou : le livre pour enfants qui booste la confiance en soi

Holy Owly : l'app qui enseigne l'anglais aux enfants en 5minutes par jour