Pourquoi vous devriez absolument porter des protections auditives en festival

Publié le 2 août 2022 par Camille Vernin
Pourquoi vous devriez absolument porter des protections auditives en festival ©Loop

En pleine saison de festivals, une seule priorité s'impose : protéger ses précieux tympans avant qu'il ne soit trop tard.

C'est un constat navrant, et pourtant. Près d'un tiers des jeunes Belges déclarent trouver les protections auditives "inutiles". Résultat, 73% d'entre eux n'en portent jamais dans les clubs, et 64% ne les utilisent jamais lors des concerts. Pire encore, ce n'est que lorsqu'ils commencent à ressentir des maux d'oreille ou des acouphènes que les jeunes sont prêts à envisager des protections auditives selon une étude flamande qui s'est intéressée au sujet.

Des dégâts irréversibles

C'est une réalité que l'on oublie bien souvent, mais les décibels peuvent causer des dégâts irréversibles aux oreilles. "Malheureusement, avec l’âge, on perd déjà naturellement tous un peu de nos facultés", explique la Professeure Marie-Paule Thill, Cheffe du Service ORL au CHU Saint-Pierre à La Libre. "En s’exposant à du son trop fort et pendant une longue durée, de manière répétée, on finit par abîmer l’oreille irrémédiablement. Cela peut entraîner une perte auditive, des acouphènes et d’autres problèmes irréversibles".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tomorrowland (@tomorrowland)

Vous pensez ne pas être concerné.e ? Pourtant, lorsque vous entendez un sifflement dans vos oreilles après une soirée en boîte, un festival ou un concert, c'est déjà un signe que l'exposition a fait des dégâts. Bien sûr, ces acouphènes disparaîtront après quelques heures ou quelques jours, mais les dégâts sont déjà là et leurs effets se cumulent au fil du temps. Chaque exposition est une petite agression supplémentaire qui peut, au fil du temps, amener à des pertes auditives et à des acouphènes persistants. Aucune solution n'existe pour l'instant pour réparer les cellules abîmées.

D'ailleurs, en Belgique, 10 à 30% des personnes souffrent d'acouphènes tandis qu'un adulte sur six indique que les plaintes auditives réduisent leur qualité de vie

Comment protéger ses oreilles ?

Il existe différentes précautions à prendre. La première consiste à écouter tant que l'on peut de la musique sans casque ni écouteurs. Ensuite, à ne pas monter le volume trop fort. On estime en moyenne que les sons sont nocifs pour l'oreille à partir de 85 dB.

Ensuite, on évite de se placer à côté des enceintes en boîte de nuit ou dans les bars. Et on n'hésite pas à faire des pauses toutes les 30 minutes dans un endroit calme toutes les 2 heures, ou de 10 minutes toutes les 45 minutes.

Quand les protections auditives deviennent tendance

Une autre solution consiste à normaliser la protection auditive dans les concerts et festivals, où le bruit est particulièrement agressif et donc dangereux pour les oreilles. Mais encore faut-il passer outre la barrière psychologique de son utilisation.

Selon la docteure en audiologie, Jolien Desmet : "Les principales raisons invoquées par les adolescents belges pour ne pas porter de protections auditives sont le manque de confort, la difficulté à comprendre les autres et la réduction de la qualité sonore. Sans oublier le look des bouchons d'oreille, également un sujet sensible". Certaines marques ont sauté sur l'occasion pour proposer des protections auditives uniques en leur genre. C'est par exemple le cas de la startup belge Loop qui a récemment lancé un tout nouveau modèle de earplugs en collaboration avec Tomorrowland. Une façon d'allier protection et élégance tout en sensibilisant le public.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AARON (@aarondegroeve)

Maarten Bodewes, cofondateur de Loop explique ainsi : "Développés en collaboration avec des experts, les bouchons d'oreille Loop offrent une qualité musicale supérieure et des conversations d'une clarté cristalline. Ils fournissent simplement une atténuation de 18 à 20 décibels et vos oreilles sont protégées". Aujourd'hui, même les prestigieux magazines New York Times et Rolling Stone en parlent. Quand on vous dit que les earplugs peuvent allier utile et glamour. Alors, on saute le pas avant qu'il ne soit trop tard ?

À LIRE AUSSI : 

Loop Earplugs : la marque belge de bouchons d’oreilles élégants

Tomorrowland 2022 : les plus beaux looks repérés au festival

10 conseils pour survivre aux festivals