The Body Shop lance une campagne mondiale pour amplifier la voix des jeunes

Mis à jour le 1 juillet 2022 par Louise Fiata et ELLE Belgique
The Body Shop lance une campagne mondiale pour amplifier la voix des jeunes © The Body Shop

The Body Shop et le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse des Nations Unies lancent une collaboration mondiale pour que les jeunes fassent davantage entendre leur voix dans les sphères du pouvoir.

Des constats… consternants

Le nouveau rapport mondial montre que 82 % des gens pensent que le système politique nécessite une réforme drastique afin de pouvoir adresser les problématiques futures et que presque 70 % des gens ne se sentent pas entendus par les représentants politiques*. À savoir que près de la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans, pourtant ils ne représentent que 2,6 % des représentants politiques dans le monde**. L'âge moyen d'un dirigeant à l’échelle mondiale est actuellement de 62 ans***. Dans un contexte politique international, si l’on se concentre sur les parlements, 37 % d’entre eux ne comptent aucun membre élu âgé de moins de 30 ans** et moins de 1 % des parlements comptent parmi leurs rangs des élues femmes.

Faire entendre la voix des jeunes

De nombreux obstacles empêchent la participation des jeunes dans les décisions politiques qui les concernent. The Body Shop et le Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse des Nations Unies collaborent pour changer cela par le biais d’une campagne de sensibilisation mondiale. La campagne intitulée Be Seen Be Heard a pour but de faire entendre la voix de millions de jeunes à travers 75 pays et 6 continents.

David Boynton, PDG de The Body Shop, déclare : « Depuis 1990 et tout au long de son histoire de campagne, The Body Shop a toujours créé un changement direct par le biais de nouvelles actions législatives ou de changements de politique dans plus de 24 pays. ». L’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse des Nations Unies, Jayathma Wickramanayake rajoute : « La participation politique est un droit, et le manque de représentation des jeunes là où les décisions sont prises contribue à une méfiance croissante envers les institutions politiques et à un sentiment d'aliénation vis-à-vis des dirigeants élus, causés par des politiques qui ne reflètent pas les priorités des jeunes, ne reflètent pas leurs préoccupations ou ne parlent pas leur langage. Cette campagne est l'occasion de changer cela. ».

Une campagne mondiale

La collaboration entre The Body Shop et le Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse des Nations Unies permettra aux jeunes et aux autres parties prenantes de s'engager dans la campagne par de nombreux moyens. Les activités locales de la campagne comprendront des partenariats avec des ONG spécifiques dirigées par des jeunes ou axées sur la jeunesse et/ou des possibilités de soutien par le biais de pétitions et d'autres activités.

Au Benelux, par exemple, The Body Shop s’est associé au European Youth Forum, plus grande plateforme d’organisations de jeunesse en Europe, pour abaisser l’âge de vote en Belgique à 16 ans. Cette initiative s’est mise en place à la suite d’une enquête menée par The Body Shop qui montre que 79% des belges pensent que le droit de vote devrait être abaissé à 16 ans pour que les jeunes puissent avoir leur mot à dire dans les décisions concernant leur avenir.

La campagne a été lancée au niveau mondial en mai 2022 et se poursuit jusqu’à la mi-2025.

Pour plus d’informations, consultez ici le site de la campagne mondiale.

* Enquête mondiale sur la jeunesse « Be Seen Be Heard » réalisée en décembre 2021 par Dynata.

** https://www.ipu.org/our-impact/youth-empowerment/data-youth-participation

*** REIGN Dataset | REIGN

À LIRE AUSSI

Les Américaines ont aujourd'hui moins de liberté que leurs mères  

ENQUÊTE MONDIALE : quelles sont vos vraies préoccupations environnementales ? 

Guerre en Ukraine : 5 visages féminins de la résistance à suivre