Comment bien choisir son costume de mariage ?

Mis à jour le 21 mai 2022 par ELLE Belgique
Comment bien choisir son costume de mariage ?

Le mariage, un des plus beaux jours de votre vie, comment ne pas s’en soucier ? Généralement, c’est la mariée qui s’occupe plus des détails de son mariage, mais cela n’enlève pas moins le marié. Et l’une des choses à laquelle le marié doit s’en occuper reste son costume de mariage. Comment le choisir?

Choisir selon la personnalité du marié

Avant d’entrer dans les moindres détails du costume, parlons d’abord de vous. Oui, ce sera vous qui le porterez lors de votre mariage, non ? L’habit ne fait pas le moine comme on dit, mais votre costume compte réellement dans la quête de réussite de votre mariage. La femme, ou l’homme, que vous aimiez ne mérite pas t-elle le plus beau des mariés ?

Tout commence par votre personnalité. En effet, votre costume doit refléter votre personnalité afin qu’il mette bien votre personne en valeur. Êtes-vous timide ? Bavard ? Arrogant ? Égocentrique ? Charismatique ? Courageux ? Audacieux ? Ou réservé ? Vous vous demandez sûrement à quoi votre personnalité compte dans le choix de votre costume. Il faut que vous le sachiez : oui! Votre personnalité compte réellement.

En vous connaissant, les autres choix à faire se feront facilement. Par exemple, votre discrétion comptera lors du choix de couleurs. Votre mode de vie en dira plus sur le tissu qu’il vous faut. Et bien évidemment, la coupe de votre costume dépendra de votre corpulence. Sachez aussi que vous êtes libre de choisir ce qui vous plait réellement. Personne ne vous empêchera de porter votre basket blanc lors de votre mariage si vous sentez que ça vous ira.

Les différents types de costumes

Entrons maintenant dans le choix du type de costume. Évidemment, vous pouvez créer votre propre type si vous êtes un créateur qui se marie. Toutefois, nous vous présentons ici trois options les plus utilisées pour un mariage.

Premièrement, nous avons la jaquette. Il s’agit du plus classique entre les 3 types de costumes. C’est le costume des gentlemans si vous en faites  partie. Il se porte dans les mariages matinaux avec un pantalon et une chemise claire. La veste longue est ornée d’un seul bouton et des rabats pointus semi-circulaires à l’arrière.

Deuxièmement, on retrouve le smoking. Plus moderne et plus en vogue, le smoking se présente comme le costume de fête par excellence. Les stars de cinéma le portent lors des soirées de Gala ou de remises de trophées. Avec son col atypique, le smoking est irrésistible quand on le porte avec brio. Avec une chemise, un gilet et un nœud papillon, votre amoureuse n’aura rien à dire.

Troisièmement, nous avons la queue de pie. On reconnaît ce costume qui est porté par les princes et les personnalités importantes. Ce costume possède une coupe assez authentique qui ne convient pas toujours à n’importe qui.

Louer ou alors acheter son costume

Avant, les gens se rendent chez leurs tailleurs pour confectionner leur costume de mariage. C’était la seule option qui se présentait pour obtenir un costume digne de ce nom. Cela dit, cela a changé depuis notre ère, car il est maintenant possible de louer un costume.

En effet, comme avec chaque vêtement, les mesures peuvent être des mesures standards qui peuvent convenir à plusieurs utilisateurs. Il existe maintenant des services de location qui vous proposent de louer un costume le temps de votre mariage.

Bien évidemment, cette option s’avère moins coûteuse que de se payer un nouveau costume. Cependant, cela dépend aussi de votre taille et de votre morphologie. Avec une forme moins standardisée, vous aurez la difficulté de trouver un costume qui vous va à merveille. Dans ce cas-là, il vous faut commander un costume sur mesure à Bruxelles.

Sachez que le prix d’un costume neuf peut atteindre jusqu’à 10 fois le prix d’une location. Néanmoins, l’avantage d’un costume acheté est le fait que vous pouvez le mettre à nouveau pour d’autres événements. Et puis, à votre tour, vous pouvez aussi le faire louer.

Trouver les accessoires de son costume

Vous avez maintenant un costume, mais ce n’est pas fini. Il vous faut choisir tous les accessoires qui vont avec votre costume neuf. Tout d’abord, il vous faut une chemise. C’est la base d’un look en costume.

La couleur de votre chemise doit être en contraste avec celle du costume. Dans la plupart des cas, une chemise blanche passe un peu partout, mais à vous de trouver celle qui vous convient le plus. Après la chemise, il faut choisir entre cravate et nœud papillon. Ce sont les deux importants accessoires qui définissent votre élégance.

Choisir entre ces deux objets nous fait revenir à la première étape qui est la définition de votre personnalité. Une cravate se supporte généralement avec n’importe quel type de costume. On la met même pour aller au travail. Elle existe aussi sous plusieurs formes. Le nœud papillon est un objet d’élégance qui se met pendant les événements les plus importants.

Votre mariage est-il important pour vous ? Si oui, prenez un nœud papillon. Cela affirme que vous serez la meilleure version de vous lors de cette journée.

Être à l’aise avec son costume

Pour finir, prenez bien note de cette dernière astuce que nous allons vous dévoiler. Ne vous laissez jamais influencer par quelqu’un lors de votre choix. Ce sera vous qui porterez ce costume, autant choisir celui qui vous mettra à l’aise. Pour les costumes sur mesures, laissez le tailleur le perfectionner jusqu’à ce qu’il vous va à merveille. Par ailleurs, si vous achetez un costume dans une boutique, prenez le temps de tout essayer avant de décider.

Essayez diverses postures et diverses positions pour tester la compatibilité avec votre costume. Pendant la fête, vous allez bouger, danser et même courir, il vous faut un costume qui vous “fit” à merveille, pas trop serré ni trop large.

En conclusion, nous vous conseillons de ne pas vous laisser séduire par les grandes marques. Certes, elle fabrique des pièces de qualité. Mais cela ne veut dire en aucun cas qu’un costume de marque vous ira très bien. Prenez bien le temps de choisir avant de décider.