Pattern, la marque pour cheveux texturés de Tracee Ellis Ross

Mis à jour le 2 mai 2022 par Inès Onana et ELLE Belgique
Pattern, la marque pour cheveux texturés de Tracee Ellis Ross Unsplash,

Pattern est une marque de produits pour cheveux à destination des personnes afrodescendantes. La fondatrice Tracee Ellis Ross nous en dit plus sur son rapport avec ses cheveux, à l’occasion de la sortie de Pattern au Royaume-Uni.

L’actrice de la série à succès Black-ish est fière de ses cheveux et de ses origines noires Américaines. Affirmer sa voix, sa couleur et ses cheveux sont les valeurs de sa marque. Pattern reverse la moitié de ses bénéfices à des associations engagées dans la cause des femmes noires et de toutes les personnes de couleurs aux États-Unis. Tracee compte faire la même chose avec la sortie de sa marque au Royaume-Uni « Nous recherchons des associations qui nous correspondent ».  Mais Pattern, c’est plus que ça.

Rendre ses lettres de noblesse aux cheveux noirs

Sa marque s’adresse aux femmes et hommes afrodescendent dont les types de cheveux vont du type 3B à 4C ainsi que pour les locks. Un guide des types de boucles est mis à disposition sur son site. Pour commencer une bonne routine sur cheveux typés, il faut commencer par là. Tracee Ellis Ross a souhaité répondre aux interrogations que les femmes noires et métisses ont sur leurs cheveux, aux besoins bien spécifiques. Les porter naturellement n’est pas toujours une mince affaire, d’autant plus en Europe. Selon les régions, les produits disponibles ne sont pas nombreux. « J’ai créé ma marque en me basant sur ma propre expérience avec mes cheveux. Le marché ne répond pas à leurs besoins particuliers. Mes cheveux n’étaient pas aussi brillants et longs que maintenant avec les produits que je trouvais en magasin. Et en plus de ça, ils coûtaient une fortune ! » C’est sous les conseils de sa mère, Diana Ross, que Tracee s’est lancée dans l’aventure Pattern. Il lui a fallu 10 ans pour la développer et répondre à ses exigences, comme le mérite les cheveux texturés: « Personne dans l’industrie ne comprenait ce que je voulais ». Pattern veut célébrer, rendre son pouvoir et sa fierté aux cheveux texturés. Les personnes noires ou métisses qui portent leurs cheveux naturels savent à quel point les assumer est compliqué, dans une société où ce type de cheveux est encore mal compris et pire, moqué. Tracee s’est d’ailleurs servie de sa propre expérience pour créer Pattern « Je n’ai pas envie que les autres petites filles mettent autant de temps que moi pour aimer leurs cheveux texturés. Malheureusement je sais à quel point ce sentiment est partagé dans la communauté. »

 

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Une gamme plus que complète

Ce qui est très appréciable chez Pattern, c’est qu’en plus de produits pour cheveux classiques, on retrouve aussi des accessoires. La marque de Tracee Ellis Ross propose plusieurs peignes et brosses adaptés aux boucles. De cette façon le cheveu texturé, très fragile, ne peut être cassé. Ce qui est intéressant dans la vision de l’actrice c’est qu’elle ne propose pas de réponse à un problème. « Les produits destinés aux cheveux afros ont souvent l’appellation de cheveux secs, abîmés, comme si nos cheveux étaient un problème. Je n’ai absolument pas voulu reproduire cela avec Pattern. On n’a pas besoin de diminuer les gens pour vendre du shampoing ». Pattern propose trois gammes de conditionners, sans prétendre avoir LA solution pour tous les cheveux texturés. Il y a la version légère, médium ou forte. À choisir si vous préférez des boucles très définies ou moins définies. Bien sûr, Pattern propose un shampoing, des huiles, des brumisateurs ainsi que des gels coiffants. Les prix varient entre 25 et 45 dollars.

 

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