Cosmétiques Cruelty Free: comment les reconnaître?

Mis à jour le 22 février 2018 par Pauline Philippe
Cosmétiques Cruelty Free: comment les reconnaître?

makeup

Se maquiller, c'est bien, mais le faire de manière éthique sans maltraiter nos amis les bêtes, c'est encore mieux.  Alors, comment savoir que nos produits ne sont pas testés sur les animaux ? Et quelles marques sont Cruelty Free? 

Saviez-vous qu'aujourd'hui, plus de 80% du monde autorise encore les entreprises à tester leurs  cosmétiques sur les animaux? Ce chiffre semble énorme, et pourtant! Même si il y a deux ans, la Comission Européenne a interdit la commercialisation au sein de l'UE de tous nouveaux produits ayant été testés sur les animaux - et ce, qu'importe leur provenance - , si leurs composants ont fait l’objet d’expérimentations sur des animaux, cette restriction ne touche pas les produits déjà commercialisés ayant fait objet d'expérimentations animales. D'autres pays comme la Chine ou les USA ne sont, eux, même pas encore soumis à ce genre de réglementation. Du coup, malgré cette nouvelle loi prometteuse, une quantité astronomique de produits testés sur les animaux est encore vendue chaque jour dans le monde entier.

Heureusement, de plus en plus de marques dites "Cruelty Free" voient le jour en magasin comme sur internet. Mais comment les reconnaître et comment être sûre d'acheter Cruelty Free? Pas évident! De nombreuses enseignes restent d'ailleurs floues dans leur communication à ce sujet. Cependant, il existe des logos facilement reconnaissables qui certifient le fait qu'un produit ne soit pas testé sur les animaux. Les voici:

BeFunky_Leaping-Bunny-Logo.jpg

Le "Leaping Bunny" est le logo le plus connu. Il signifie que ni le produit fini, ni ses ingrédients n'ont fait l'objet d'expérimentation animale. Les étiquettes affichant ce logo certifient donc que le  produit est 100% Cruelty Free.

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

BeFunky_Port11.jpg

Ce logo signifie que les produits commercialisés n'ont pas été testés sur les animaux mais que ses ingrédients, eux, peuvent l'avoir été.

lap1.jpg

Comme pour le précédent, même si le produit mentionnant ce logo n'a pas été testé, il se peut que ses ingrédients l'aient été.

BeFunky_programmes-vegan.jpg

Un produit dit "Cruelty Free" n'est pas forcément vegan mais, à l'inverse, un produit vegan est toujours Cruelty Free. Ces deux logos sont donc, eux aussi, une façon simple et rapide d'identifier un produit non testé sur les animaux.

1/

Quelques marques Cruelty free:

Too Faced, la marque aux packagings girly et totalement kitsch qui nous fait toutes un peu rêver

too-faced-christmas-2011-collection

Ecotools et ses pinceaux en poils tout doux

ecoTOOLS_Brushes_NoBkgd

Boho Green et ses jolis produits minéraux emballés dans du carton

slideshow1

Limecrime, la marque propose de nombreux produits aux couleurs et packagings improbables

nyc-lipstick

Eyes Lips Face, le site de cosmétiques à prix minis (preuve qu'on peut faire du Cruelty Free accessible à toutes)

elf

Dessert Essence, une marque organique qui propose de nombreux produits nettoyants

Desert Essence1

Les jolis vernis Déborah Lippmann sont eux aussi non testés sur les animaux et existent en un large choix de couleurs

deborah-lippmann-get-this-party-started1

Tout comme la marque Eylure et ses nombreux faux-cils

ey_web_05_620 (1)_620

Lush, la marque de produits frais et home-made qui  lutte activement contre l'expérimentation animale depuis plusieurs années

lush2

Mais aussi NARS (dont la société mère, elle, teste)

nars2

Gosh

gosh

Essence

essencecouv

Nyx Cosmetics

2289262_orig

Orly

Orly-Sweet-Collection

Tarte

tarte2

The Body Shop (dont la société mère teste sur les animaux)

Body-Shop-Group-02

Zoya

zoya