Lalla : la marque de sacs et accessoires chics et cosmopolites

Mis à jour le 7 mars 2022 par Alexandra Teklak et ELLE Belgique
Lalla : la marque de sacs et accessoires chics et cosmopolites © Cécile Perrinet Lhermitte

Lalla est une marque franco-marocaine de sacs et accessoires colorés et originaux, aux inspirations cosmopolites. Rencontre avec Laëtitia Trouillet, créatrice et fondatrice.

Laëtitia se considère comme une bohémienne moderne. Amoureuse des voyages et des pièces vintage, cette maman de 40 ans partage sa vie entre Lisbonne et Marrakech. Ses créations ne cessent de séduire les fashion addict à travers le monde.

Parlez-nous de vos débuts dans la mode.

Je suis née à Bordeaux et j'ai étudié l'histoire de l'art. Je n'ai pas du tout fait d'études liées à la mode. Je suis partie m'installer à Londres à 22 ans. À l'époque, je m'intéressais aux pièces vintage tout particulièrement. Je partais en vacances à Marrakech et je ramenais des choses anciennes comme des ceintures, des bottes, des textiles ... J'ai donc décidé d'aller sur le marché de Portobello de Londres pour vendre ce que je ramenais. Et ça a très bien fonctionné ! J'avais beaucoup de stylistes qui venaient chercher des pièces originales chez moi. Petit à petit, j'ai eu l'idée de faire des sacs avec ces tissus anciens. Ma marque est donc née sur ce marché en 2005. J'ai proposé mes sacs à la vente dans des boutiques qui m'ont tout de suite donné des réponses favorables. Elles étaient intéressées par le fait que ce soit du marocain ethnique, vintage et unique. J'ai commencé à vendre chez Paul & Joe puis Topshop et Urban Outfitters m'ont fait des énormes commandes. C'est grâce à ça que je suis venue m'installer à Marrakech et que j'ai pu y monter ma marque Lalla.

Pourquoi le nom Lalla ?

Lalla ça veut dire madame en arabe, c'est un titre de respect pour la femme du roi, mais ça signifie aussi maman, une dame pour qui on a du respect. En plus, mon prénom commence également par La. Je voulais aussi trouver un clin d'oeil au Maroc sans que ce soit quelque chose de trop connoté marocain. Comme ma marque est née à Londres et que je suis française, je voulais vraiment mélanger toutes les possibilités pour bien l'exporter. Lalla ça se prononce facilement dans pleins de langues différentes, je trouvais donc que ça sonnait bien.

C’est quoi, le style Lalla ?

J’utilise 2 mots pour décrire ma marque : le chic et l’effortless. C’est une marque qui est fun, qui ne se prend pas au sérieux. On crée des sacs qui peuvent se porter en journée comme en soirée. On ne s’embête pas avec des codes, c’est facile à porter mais à la fois il y a une touche de chic. On reconnait la pochette mais il n’y a pas besoin d’un énorme logo ou d’un signe distinctif. Ça peut convenir pour une étudiante, une femme active ou encore une dame plus âgée qui aime jouer avec les couleurs.

Pourquoi avoir choisi le Maroc ?

Je n'ai pas d'histoire familiale liée au Maroc. Je suis partie là-bas en vacances quand j'avais 20 ans et dès le premier instant, j'ai eu un coup de foudre pour ce pays. J'adorais tout, que ce soit les habitants, la culture, les couleurs, ... Le Maroc possède aussi un passé assez riche de personnes qui y ont vécus une vie fantasque, je trouvais ce côté très attirant.

Quelle était votre première création ?

J'ai créé un sac qui s'appelle Habibi, ce qui signifie chéri en arabe. Je m'étais inspirée d'un modèle vintage de Portobello que j'avais chiné à l'époque. J'ai une passion pour tous les souvenirs de voyage, comme les vieux t-shirts, j'ai donc décidé de faire un genre de sac de touriste. Il était inscrit I LOVE MIAMI dessus, c'était un sac en plastique avec deux ficelles, une sorte de sac bourse. Je l'ai fait refaire en cuire avec des coutures pour le rendre plus actuel et je le vends encore aujourd'hui.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je puise mes inspirations dans ma vie de tous les jours. Je vis à Lisbonne qui est une ville très colorée, je suis maman de 2 enfants, mon mari est surfeur, je voyage souvent et j’ai beaucoup d’amis de milieux différents. J’ai vraiment de la chance d’avoir pleins d’inspirations qui viennent à moi tous les jours, un peu partout. Je ne m'inspire pas forcément sur Internet, je trouve qu'on est vite submergé d’images. Moi, je fonctionne vraiment au coup de coeur dans mon univers de tous les jours.

Parlez-nous de votre dernière collection.

C'est celle qui nous a rendu célèbre, la collection Éponge. Elle ne cesse d'évoluer car la matière est très originale et on a toujours des nouvelles couleurs qui amènent des styles différents. On propose aussi à l'intérieur de cette collection des collaborations avec d'autres marques comme par exemple, une collab' avec Albertine, une marque française de maillots de bain. On imagine aussi des collections capsules. Bientôt, on va sortir un sac en éponge bi-colore avec des couleurs très flash mais aussi des tons camaïeu. On vend énormément cette collection et pas seulement en été. On l'adapte avec des couleurs d'hiver comme le bordeaux, le caramel, le bleu marine, etc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lalla (@lallamarrakech)

Une prochaine collection de prévue ?

Nos collections sortent en fonction de mes trouvailles en textiles. En ce moment, on se concentre plus sur le textile que le cuir. Pour la prochaine, on a prévu de créer des sacs style riviera avec de la toile rayée sérigraphiée. Elle sortira en mai, c'est une collection qui fait très été. Pour septembre, sont prévus de nouveaux modèles pour notre collection Carpet. Il s'agit de sacs en tapis velours très doux, pas du tout dans le style brut des tapis marocains qu’on connait. C’est un sac assez fort mais qui n’a pas forcément de connotation marocaine, parfait pour l'hiver.

Votre pièce préférée chez Lalla ?

Si je ne devais en choisir qu'une, ce serait la pochette Walakine XL éponge. C’est une grande pochette-sac. Une pochette parce qu’on a plus envie de s’embêter avec un énorme truc qui fait mal à l’épaule. Ici c'est une pochette dans laquelle on peut mettre pleins de choses, LA pochette fourre-tout par excellence qui donne un look assez sympa, chic mais effortless. Un véritable must-have !

Quelques images des sacs Lalla 

À LIRE AUSSI 

Interview exclusive d'Angèle : « S'émanciper demande du courage »

Interview exclusive : qui est Gaëlle Garcia Diaz ?

Sacs en matière vegan : simple tendance ou argument éthique ?