Sacs en matière vegan : simple tendance ou argument éthique ?

Publié le 11 janvier 2022 par ELLE Belgique
Sacs en matière vegan : simple tendance ou argument éthique ?

Comment reconnaître un sac en matière vegan ?

Le sac en matière vegan est un sac fabriqué avec du cuir naturel ou synthétique. Ce dernier est un matériau similaire au cuir animal tant dans sa texture que dans son aspect de surface. Néanmoins, à l'inverse du cuir animal, le cuir vegan n'est pas conçu à partir de peaux d'animaux. On donne plutôt préférence aux fibres végétales et aux matières de nature synthétique qui permettent d'obtenir pratiquement les mêmes finitions que le cuir traditionnel.

En définitive, un sac en cuir vegan est un sac confectionné sans aucune matière animale (cuir, laine, soie, duvet, fourrure…). La présence du logo « PETA-Approved Vegan » atteste de la qualité des sacs en matière vegan que l'on trouve sur le marché.

Sacs en matière vegan, une mode éthique et écoresponsable

L'industrie du cuir fonctionne essentiellement grâce aux peaux d'animaux chassés et tués de manière souvent cruelle. À titre illustratif, pour concevoir un manteau, il faut tuer une cinquantaine de visons environ. Cette habitude de consommation agit négativement sur notre écosystème. Ainsi, un grand nombre d'espèces animales est menacé de disparition à cause de la propension des industries à recourir systématiquement au cuir animal pour fabriquer des sacs.

Face au phénomène de la fast-fashion, les sacs en matière vegan se révèlent comme des solutions éthiques et très écoresponsables. Comme nous l'avons expliqué plus haut, la fabrication de ces accessoires de mode ne requiert aucun apport animal. Il s'agit donc d'un mode de consommation sain et plus éthique dans la mesure où l'empreinte environnementale des consommateurs est limitée.

Si vous êtes sensible à la cause animale et que vous souhaitez afficher votre sens de l'écoresponsabilité, adopter les sacs en cuir vegan est un excellent moyen pour y parvenir.

Alternative artificielle au cuir animal, le cuir vegan est obtenu à partir de plusieurs matières végétales ou synthétiques. Ces dernières permettent de concevoir un tissu ayant des caractéristiques très similaires au cuir animal.

Parmi les matières végétales veganes les plus célèbres qui entrent dans la fabrication des sacs en cuir vegan, nous pouvons énumérer :

  • le simili cuir de la plante d'eucalyptus qui est un matériau résistant crée avec les feuilles d'eucalyptus,
  • le simili cuir d'ananas (aussi appelé Piñatex), un textile durable fabriqué à l'aide des fibres contenues dans les feuilles d'ananas,
  • le simili cuir de champignon (encore appelé Muskin), un cuir en matière vegan fabriqué avec des champignons tannés et sans ajout d'aucun produit chimique,
  • le simili cuir de pomme (appleskin) composé à 50 % de fibres de fruits recyclés et 50 % de polyuréthane,
  • le simili cuir de liège provenant de l'écorce du chêne-liège et qui est considéré comme une matière écologique, biodégradable, imperméable et résistante.

Ces différentes matières veganes imitent la peau animale à la perfection. Elles permettent aux créateurs de mode et maroquiniers de fabriquer des sacs esthétiques, durables et respectueux de l'environnement.

Découvrez une sélection de sacs en matière vegan

Les sacs en matière vegan sont les accessoires idéaux pour réitérer votre engagement en faveur de l'écologie. De nombreux fabricants spécialisés proposent des sacs en cuir vegan de très bonne qualité. Résistants à l'usure, ces sacs sont à la fois chics, vintages et modernes. Tout en étant écoresponsables et éthiques, ils possèdent l'allure d'un cuir véritable. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

Le sac à dos Michael Kors

Sac à dos vintage par excellence, il est conçu en simili de haute qualité. Avec son style élégant et son look vintage chic, sa couleur est un mélange des couleurs caramel et marron foncé. Ce sac est simple et pratique à utiliser. Sa capacité de stockage vous permettra de transporter des affaires utiles lors de vos journées. Il représente une excellente alternative pour les citadines qui ne souhaitent pas utiliser du cuir de vachette.

Le sac à bandoulière Ethnic Bangs

Le sac à bandoulière Ethnic Bangs est réalisé à l'aide d'un cuir synthétique ou skaï qui imite parfaitement le véritable cuir. C'est une matière dotée d'une extrême souplesse qui résiste bien aux agressions extérieures. Ce sac d'épaule pour femmes propose deux couleurs tendance : le noir et le caramel. Il possède également de multiples franges longues qui recouvrent intégralement l'ensemble du sac. Cela lui concède un véritable look boho et authentique. Si vous recherchez un accessoire de mode féminine atypique, ce sac féminin à bandoulière en cuir vegan est le choix qui vous convient le mieux.

Le sac à main Guess avec chaîne

Ce sac à main est entièrement fabriqué avec un simili cuir de qualité premium. Il possède des lignes indémodables ancrées dans la mode tendance féminine. De plus, les compartiments principaux dont il est muni lui confèrent une grande praticité ainsi qu'une capacité de stockage intéressante. Ce sac à main est recommandé aux personnes qui souhaitent avoir un look urbain chic.

Le cartable vintage Master

Sobre et chic, ce sac est un cartable de travail pour homme. Il est très tendance et se révèle comme l'indémodable de la mode masculine. Avec sa grande capacité de stockage, il est pratique et adapté à toutes les circonstances (évènement particulier ou usage quotidien). Il est confectionné avec une matière vegan de grande qualité et vous pouvez donc l'utiliser durant de nombreuses années.

La sacoche Guess pour homme

Cette sacoche pour homme arbore une allure urbaine élégante avec une légère connotation décontractée. Elle est conçue exclusivement avec du simili de haute qualité. Ainsi, cette sacoche offre une résistance optimale face à diverses sortes d'agressions extérieures.

Si vous n'aimez pas les accessoires de mode en cuir de vachette, la sacoche Guess pour homme est ce qu'il vous faut. Elle vous facilitera la tâche pour le transport de vos essentiels. Grâce à sa sangle ajustable, vous pouvez régler votre sacoche bandoulière en fonction de votre morphologie.

Le sac à main vintage Authentic

Réalisé en simili cuir de grande qualité, ce sac à main vintage est muni d'une doublure en polyester (matière très élastique qui a la réputation de ne pas se froisser). Grâce à ses dimensions généreuses, il peut s'utiliser au quotidien et s'adapte parfaitement à vos journées.

L'avant du sac comporte une grande poche de fente qui vous permettra de ranger votre portable, des stylos et bien d'autres objets utiles. Le sac est également composé de trois rangements bien distincts. Une grande poche à fermeture éclair offre aussi plus de sécurité aux utilisateurs. Que ce soit sur l'aspect look, design ou style, le sac à main vintage est d'une élégance remarquable.

Sacs en matière vegan : simple tendance ou argument éthique ? - 2

Comment porter votre sac en cuir vegan ?

Il existe plusieurs manières de porter un sac en matière vegan. Entre le porté classique, le porté à l'épaule et le porté bandoulière, il vous revient de choisir la technique que vous affectionnez.

Le porté classique

De nombreuses femmes apprécient cette façon de porter le sac à main. Pour cause, c'est un style que l'on peut afficher au quotidien et qui s'adapte à toutes les tenues. En effet, vous pouvez porter votre sac de cette façon pour aller sur votre lieu de travail ou pour vous promener.

Pour mettre en œuvre cette méthode, votre sac à main en matière vegan doit être équipé d'une anse. Toutefois, le porté classique à la main n'est pas très pratique pour faire du shopping puisque vous aurez forcément une main occupée en portant votre sac de cette façon.

Le porté à l'épaule

Pour pratiquer cette méthode de port de sac en cuir vegan, votre sac doit avoir une longue anse. Cette manière d'afficher son sac à main en cuir vegan est élégante, intemporelle et adaptée à toutes les formes de sac.

Le porté bandoulière

Le porté en bandoulière est généralement attribué aux adolescents. Néanmoins, ce porté chic et intemporel peut être adopté par tout le monde. Il allie confort, praticité et élégance surtout lorsqu'on l'essaye sur un sac petit format à l'esprit rétro. Idéalement, vous pouvez porter votre sac bandoulière en cuir vegan sur une veste ou un manteau. Cela va créer un effet graphique très intéressant.