Sexe et écologie : est-ce compatible ?

Mis à jour le 8 mars 2022 par ELLE Belgique
Sexe et écologie : est-ce compatible ?

Le sexe écolo, qu’est-ce que c’est ?

Le sexe écologique, ou éco-sexe, est un concept né de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit d’un mouvement qui a été créé en 2008 et porté par deux Américaines, Anne Sprinkle et Elizabeth Stephens. Le couple a d’ailleurs publié un manifeste sur la question et qui met en avant une vision holistique de la sexualité. Alors oui, il y a donc bien une part de politique et de militantisme dans cette notion de sexe écolo.

LE SLOW SEXE, PRENDRE SON TEMPS POUR PLUS DE PLAISIR

Le slow sexe est un pendant de la slow life, qui invite à ralentir son mode de vie, dans le but de profiter des moments simples de la vie. L’idée de pleine conscience lors des rapports sexuels apparaît donc et met en avant le fait de se concentrer sur ce qu’on ressent, tout en acceptant de ne pas toujours aller directement au but. Cela permet notamment aux femmes d’atteindre l’orgasme, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’un rapport rapide. En ayant recours au slow sexe, un couple s’offre l’opportunité de laisser monter le désir et de renouer avec la sensualité. Ici, il n’y a aucune obligation de performance, le tout demeure de prendre du plaisir, ce qui peut aussi inclure l’utilisation de sextoys.

Des sextoys qui respectent la planète, ça existe ?

Alors que le concept d’éco-sexe se développe, il apparaît légitime de se poser la question de la présence de sextoys écologiques ou non. Sachez que le concept de greenwashing n’est pas présent que dans la mode. Certaines marques tendent à développer des modèles respectueux de la planète en ce qui concerne vibromasseurs et autres accessoires érotiques. Autre astuce, privilégier un sextoy rechargeable. De cette façon, vous réduirez les déchets. Certains modèles fonctionnent même à l’énergie solaire.

RECYCLER SES SEXTOYS, C’EST POSSIBLE

On n'y pense pas forcément, mais il est possible de recycler un sextoy lorsque celui-ci ne fonctionne plus. Pour la plupart, ils ne peuvent être mis à la poubelle, leurs composants demeurant polluants et nocifs pour la planète. Cependant, les modèles en bioplastique se développent. Réalisés à partir d’amidon, ils deviennent donc biodégradables. Et gardez aussi à l’esprit que certaines boutiques s’engagent et réalisent des collectes de sextoys, dans le but de leur redonner une seconde vie.

Quid des préservatifs écologiques…

Évidemment, qui dit rapport sexuel dit protection qui va avec. Une publication du Fond des Nations Unies pour la population met en avant le fait que des milliards de préservatifs en latex sont fabriqués tous les ans. Alors que cette protection n’est utilisable qu’une fois, diverses marques ont décidé de développer des alternatives écologiques. Il est donc possible, désormais, de trouver des préservatifs réalisés à partir de caoutchouc provenant du commerce équitable, ainsi que des versions sans gluten et véganes. Certains sont fabriqués en peau d’agneau, mais attention, ils ne préviennent pas des infections sexuellement transmissibles et les végétaliens utilisés peuvent être amenés à se rompre.

… ET DU LUBRIFIANT

La plupart du temps, préservatif rime avec lubrifiant. Afin de réduire son impact écologique, il est possible de se tourner vers un produit plus respectueux de la planète. Privilégiez alors un lubrifiant fait à base d’eau, qui vous garantira un bon moment sous la couette.