Nathalie Baeten-Coucke : bien plus qu’une « femme de » avec sa propre marque de parfum

Mis à jour le 9 février 2022 par Lore Ginneberge et Virginie Dupont
Nathalie Baeten-Coucke : bien plus qu’une « femme de » avec sa propre marque de parfum © Le Parfum de Nathalie de Nathalie Baeten-Coucke

Nathalie Baeten-Coucke est bien plus qu'une "femme de". Avec Le Parfum de Nathalie, sa propre gamme, l'entrepreneuse entend marquer de son empreinte le secteur belge de la beauté. "Je veux procurer aux femmes un sentiment de cocooning et d'hospitalité."

Avez-vous toujours rêvé de créer votre propre marque ?

"Enfant déjà, j’étais fascinée par les parfums. Les beaux flacons, les fragrances séduisantes et l'atmosphère qui les entoure m'attiraient, tout comme le monde du design. En 2020, j'ai pu réunir ces deux passions de manière quelque peu inattendue lors de la rénovation de notre hôtel Le Sanglier des Ardennes à Durbuy. Tout a commencé par le développement d'une gamme de produits pour les salles de bains des chambres. Grâce à ma formation de pharmacienne, j'ai commencé à tester des solvants, des ingrédients et des parfums pour créer Mountain Chic, manifestement très apprécié des clients de l'hôtel puisqu'ils demandaient à la réception où ils pouvaient se le procurer. Il s'agit d'une odeur tout à fait unique, avec une touche orientale qui plaît autant aux hommes qu'aux femmes, tout en restant discret. Depuis, les choses se sont enchaînées, et j'ai développé ma propre ligne de parfum d'intérieur et de soins avec une petite équipe."

D’après vous, qu'est-ce qui rend Le Parfum de Nathalie unique?

"Quand les gens me complimentent, c'est généralement sur deux points : tout d'abord, j'entends très souvent dire que le Parfum de Nathalie ne ressemble à aucun autre et qu'il procure une expérience très agréable. C'est aussi un parfum qui tient sur la durée, sans être dérangeant ni dominant, et qui est apprécié à la fois par les hommes et par les femmes. Je pense qu'il est vraiment spécial. Par ailleurs, je reçois des messages ou des photos de personnes qui le perçoivent comme une véritable expérience. Elles décrivent ce qu'elles ont ressenti en le recevant et en l'ouvrant, à quel point elles ont été surprises par la délicatesse du parfum et du produit. Ce genre de témoignage me procure un sentiment de bonheur instantané."

Qu’est-ce qui vous a inspirée pour créer Mountain Chic ? Et d'où vient ce nom ?

"Notre projet d'hôtel à Durbuy m'a boostée et le cadre magnifique de ce lieu unique en Ardenne m'a tellement inspirée qu’il m’a semblé logique que le nom de mon parfum fasse référence à cette région vallonnée, d'où le choix du mot Mountain. Et Chic représente la sensation olfactive que je veux faire ressentir aux clients. J'aimerais que mes produits leur apportent un sentiment de bonheur, de chaleur, de confort et une touche de luxe : un fragment de moi dans leur maison. Je veux que les gens puissent rêver aux merveilleux moments qu'ils ont vécus grâce à l'expérience que procure le parfum."

Pourquoi une bonne odeur dans une maison est-elle si importante pour vous ?

"Une odeur laisse une impression durable. Elle fait appel à des émotions et des souvenirs qui rassemblent. Un parfum agréable peut renvoyer à des moments privilégiés ou nous transporter dans des endroits où nous sommes allés. Il apporte une touche d'élégance, de chaleur, de luxe et de convivialité dans un intérieur. Pénétrer dans un endroit qui sent bon, c’est vivre un moment agréable. On a l’impression d’être le bienvenu. C'est ce que je veux atteindre avec mon parfum d'intérieur. Je veux donner aux gens un sentiment de cocooning et d'hospitalité."

La marque tout entière respire le luxe. Comment le design est-il né ?

"J'aime les packagings festifs et élégants, ainsi que les bouteilles qui attirent l'attention. Lorsque j'ai décider de lancer Le Parfum de Nathalie, je me suis mise au travail moi-même. Avec un ami styliste, nous avons commencé à dessiner et à chercher le bon emballage, le bon logo et la bonne image de marque pour les produits. Je suis une personne perfectionniste et soucieuse du détail. C’est ce qui me fascine chez les grandes marques de luxe. L'ensemble doit être parfait, la qualité et la composition des produits, le parfum, mais aussi le concept. Pour ma part, j'aime les cadeaux qui véhiculent une expérience lorsque je les reçois, à travers les boîtes, les rubans, les impressions. Pour toute personne qui reçoit, déballe et utilise l'un de mes produits, celui-ci doit lui procurer une expérience unique."

Quelle influence a eu votre formation de pharmacienne sur la création de vos parfums ?

"Dès l'âge de 13 ans, j’ai su que je voulais devenir pharmacienne, alors je me suis donnée à fond pour y parvenir. J'ai travaillé dans une pharmacie pendant des années et, par la suite, ma formation et mes connaissances ont énormément participé au développement de mes produits. J'ai le sens des ingrédients et des textures. Lors de l'élaboration de ce parfum particulier, je savais ce qu'il fallait ajouter pour le rendre un peu plus doux ou un peu plus sensuel."

Qu'avez-vous appris en créant votre propre entreprise ? Y a-t-il des choses que vous n'aviez pas prévues ?

"Au sein d'une start-up, nous avons dû travailler très dur avec une petite équipe - et c'est toujours le cas - pour bien préparer le lancement de la marque. Il y a tellement de choses à faire, du développement à la livraison du paquet. Il faut tenir compte de nombreux paramètres dans le cycle de production. On ne détient jamais le contrôle absolu et on doit apprendre à faire avec. Mais il faut placer la barre haut et se mettre la pression pour que le lancement se déroule dans les meilleures conditions."

Quel est le meilleur moment de votre carrière jusqu'à présent ?

"À la mi-octobre, nous avons célébré le premier anniversaire de Parfum de Nathalie avec l'organisation d'un événement de trois jours pour les clients, amis, connaissances et contacts. Ça m’a vraiment fait chaud au coeur. Au cours de ces soirées, nous avons reçu des réactions très positives sur ce que nous faisons, et sur comment nous le faisons, mais aussi sur nos produits, les packagings, nos nouvelles boîtes de Noël... Bref, sur tout ce que nous proposons. Nous avons ensuite reçu des photos prises lors de cet événement et un tas de messages touchants. C’est un énorme boost pour nous, surtout quand on sait à quel point on a travaillé dur pour y arriver."

Avez-vous des conseils à donner aux femmes qui veulent lancer leur propre entreprise ou leur marque ?

"Parmi les valeurs qu’on m’a inculquées figure l’idée que rien n'est jamais acquis, que le travail paie, qu'il faut toujours faire de son mieux et défendre son indépendance. Ce dernier point joue probablement aussi dans ma décision de créer ma propre entreprise. J'ai toujours cru en mes talents. Ces dernières années, mon mari m’a beaucoup inspirée dans de nombreux domaines, et notamment en matière d’entrepreneuriat. À ses côtés, en le voyant travailler, j'ai appris beaucoup de choses passionnantes."

"L'une des choses que j'avais déjà en moi, mais que Marc a renforcée, c'est l'ambition : si on veut vraiment quelque chose, on doit y aller à 100%. J'espère donc pouvoir inspirer d'autres personnes. Entre-temps, nous avons parcouru un long chemin, avec notre propre boutique en ligne, notre flagship store au Sanglier et nos différents points de distribution. Aujourd'hui, je veux surtout continuer à rendre les gens heureux en recherchant de produits nouveaux, uniques et créatifs. Et bien sûr, j'espère un jour lancer un parfum pour femmes, de préférence avec mes filles, qui sont tellement inspirantes. C’est sans doute le rêve de toutes les mamans."

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