Mode et éthique : shoppez des chaussures végan pour cet hiver

Publié le 14 janvier 2022 par ELLE Belgique
Mode et éthique : shoppez des chaussures végan pour cet hiver

La mouvance végane (vegan) a de plus en plus de visibilité aujourd'hui. Dans un monde où les mentalités écologistes évoluent, il est normal que de nombreuses personnes veuillent intégrer le bien-être animal dans leur lutte au quotidien. La mode végane en fait partie. Ne plus acheter de vêtement fait en cuir animal devient l'un des fers de lance de la communauté végane. Les marques ont dû alors s'adapter et proposer aujourd'hui des pulls, chaussures, pantalon, sac et autres accessoires en cuir et matériaux véganes. Il devient alors facile d'allier mode et éthique. Cet hiver, tournez-vous vers les chaussures véganes, vous aurez du style tout en protégeant le règne animal.

Pourquoi choisir des chaussures vegan ?

Avant de parler mode végane, il nous faut redéfinir ce concept éthique de plus en plus plébiscité.

Histoire et définition du véganisme

Le mot végane est un dérivé de l'anglais vegan, vegansime. Lui-même provient directement du végétarisme. Alors que la Vegetarian Society refuse de faire la promotion d'un mode de vie sain sans produit laitier, Donald Watson propose de retirer les lettres centrales du mot pour créer la Vegan Society en 1946. La société, qui veut se différencier de la Vegetarian Society, ne verra le jour qu'en 1951.

Le véganisme promeut une alimentation sans aucun produit animalier, mais pas que. C'est tout un mode de vie qui s'argumente autour d'une consommation sans produit issu de l'esclavage des animaux. Il en va alors de même pour les vêtements, les objets et certaines activités. Une personne végane ne portera alors ni de vêtement en cuir d'animal ni de pull en laine, n'utilisera pas de peigne en corne, ni ne pratiquera l'équitation par exemple.

Ce n'est cependant que depuis quelques années que le mode de vie végane commence à être revendiqué et connu de tous. Notamment grâce aux actions et vidéos en direct d'abattoirs français publiés par l'association antispéciste (contre la notion d'une race animale supérieure à une autre, y compris les êtres humains) L214.

Un mouvement écologique et éthique

Le véganisme s'inscrit alors dans un mouvement écologique et éthique. Il a en effet pour but de protéger les animaux et de mettre fin à l'élevage intensif qui épuise une partie des ressources terrestre. Être végane est écologique dans le sens où ne plus consommer de produit animalier revient à ne plus participer à la consommation de masse qui engendre de grandes émissions de CO2.

Ce mode de vie est éthique puisqu'il empêche les animaux de souffrir et refuse les techniques modernes de maltraitance animale.

Des chaussures tout aussi chaudes pour l'hiver

Les véganes représentaient 1,1 % de la population française en 2018, mais de nombreux Français montrent l'envie de ne plus acheter de produit fabriqué avec des cuirs provenant d'animaux. Tout comme la majorité des Français est aujourd'hui contre la fourrure en véritable poil d'animaux, le refus du cuir et des matières animales arrive petit à petit à prendre sa place dans la mode.

L'alternative chaude à la fourrure a été trouvée depuis longtemps. De nouvelles matières de synthèse, parfois écologiques et végétales, viennent garnir nos manteaux, bottes fourrées, écharpes et gants. Il en est de même pour les chaussures vegan qui sont aujourd'hui fabriquées dans des matériaux synthétiques ou naturels qui garantissent chaleur en hiver ou fraîcheur en été.

Pour cet hiver, vous pourrez vous tourner vers des modèles de baskets véganes sans craindre d'avoir froid aux pieds. Elles pourraient être faites à partir de matières synthétiques recyclées. Si vous préférez les bottes façon cuir, il existe aussi des modèles en cuir végétaux qui vous tiendront au chaud de façon éthique.

Mode et éthique : shoppez des chaussures végan pour cet hiver - 1

Les alternatives véganes au cuir

Si vous adorez les belles bottes en cuir, pas de panique, vous n'aurez pas besoin de vous en priver cet hiver. Il existe en effet de nombreux cuirs ne provenant pas des animaux. Bien d'autres sont d'ailleurs susceptibles de voir le jour étant donné les moyens de recherches mis en œuvre pour respecter le bien-être animal.

Le cuir végétal éco-cuir

À ne pas confondre avec le tannage végétal qui est une technique végétale pour tanner le cuir animal, le cuir végétal est, quant à lui, bel et bien 100 % vegan. Ce cuir est obtenu par un mélange sous haute pression de lin, de coton mélangé à du maïs, de soja et d'huiles végétales. Il a les mêmes propriétés que le cuir animal, c'est-à-dire qu'il vous tiendra chaud.

Il serait d'ailleurs plus résistant que le cuir animal et perméable tout assurant une fonction coupe-vent. Pour couronner le tout, en vue de sa composition, cet éco-cuir est biodégradable. Il a même reçu le World Green Design Award en 2014.

Le liège pour faire du cuir

On pourrait penser que le liège est une matière friable et peu fiable pour la conception de chaussures. Il n'en est rien, car il est de plus en plus utilisé pour fabriquer les membranes extérieures des chaussures, notamment des sneakers. C'est un matériau naturel, léger, imperméable et résistant qu'il est possible de façonner comme le cuir animal.

Le cuir en liège provient de l'écorce superficielle du chêne. Sa fabrication en fait un produit éthique et écoresponsable, car il est également biodégradable.

Le cuir d'eucalyptus

Inventé en 2014 par un ingénieur allemand, il est fait à base des feuilles de l'eucalyptus. Fabian Stadler, son fabricant, l'a conçu dans le but de limiter son empreinte carbone et d'améliorer les conditions de travail de ses employés. Les entreprises fabriquant des produits véganes en cuir d'eucalyptus s'approvisionnent généralement auprès d'agriculteurs travaillant en circuit court dans la sylviculture (culture du bois) écologique sans OGM ni pesticides.

Ce cuir a été initialement utilisé principalement pour la création de ceintures, puisqu'il est très souple et doux.

Le cuir de champignon, Muskin

Si vous cherchez une alternative au daim, c'est le cuir vegan qu'il vous faut. Le Muskin est obtenu à partir de têtes de champignons, puis tanné sans produits chimiques. Il est principalement fabriqué par une entreprise italienne et tente à se démocratiser en remplacement du daim dont il imite la couleur, l'aspect et le toucher. Il offre un velouté léger et beaucoup plus doux que le daim. Lui aussi est biodégradable.

Le cuir d'ananas, Piñatex

Le cuir d'ananas est une alternative qui a fait beaucoup parler d'elle à sa création. Il a son propre nom et sa propre marque déposée : Piñatex. Tout comme l'eucalyptus, ce cuir est fabriqué à partir des feuilles de la plante de l'ananas. Il a été inventé en Espagne. Cette invention s'inspire de celle d'un vêtement traditionnel philippin qui était fabriqué à partir des fibres de feuilles d'ananas.

Ce cuir reste encore difficile à produire, mais promet résistance et souplesse. Il est une belle alternative éthique, car ce cuir s'obtient à partir des résidus de la récolte d'ananas. Il n'y a alors pas besoin de nouvelles parcelles, récoltes ou plantation pour l'obtenir. Il suffit de s'affilier à la culture de l'ananas existant déjà. Comme ces confrères, il est biodégradable et en fait alors un des cuirs les plus écologiques et éthiques.

Le cuir de cactus

Deux entrepreneurs mexicains ont créé le cuir de cactus à base de coton de cactus : le nopal. Puisque les cactus n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, ce cuir est très économe en matière de ressources énergétiques. Il est reconnu par le label Peta Approved et tiendrait près de 10 ans ! Tout aussi biodégradable que les autres, il deviendra petit à petit une alternative végane idéale.

Des chaussures véganes en matières recyclées

Au-delà des alternatives au cuir, il existe d'autres façons de concevoir des chaussures véganes de manière éthique et écologique. De nombreuses matières sont en effet recyclées pour être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Le nylon, le carton, le caoutchouc ou encore des restes de lièges peuvent être récupérés et agglomérés pour obtenir une nouvelle matière. Certains sacs ou certaines semelles sont même fabriqués à base de pneus de vélos recyclés. Ces matériaux peuvent donner un aspect similaire au cuir et apportent de la résistance et une bonne étanchéité.

Là où certains cuirs sont une nouvelle formation de production agricole pouvant engendrer une empreinte écologique existante, l'utilisation de matière recyclée enraye la surconsommation de produits mauvais pour la planète. On réutilise pour faire du neuf et on invente la mode éthique.

Mode et éthique : shoppez des chaussures végan pour cet hiver - 2

Des matières synthétiques ou naturelles véganes pour les chaussures

En dehors des matières recyclées et des cuirs, il existe également des produits synthétiques et naturels qui permettent de mettre de côté la souffrance animale. Beaucoup de chaussures étaient déjà fabriquées dans ces matières, mais aujourd'hui, il est de plus en plus courant de retrouver des chaussures véganes haut de gamme faites en matière synthétique ou naturelle pour rester éthique. On peut noter dans ces matières :

  • la microfibre,
  • le chanvre,
  • le coton,
  • le polyuréthane,
  • le polyamide,
  • le caoutchouc,
  • le Gore-tex

Les modèles de chaussures véganes pour cet hiver

Maintenant que vous connaissez les différentes matières véganes disponibles, vous allez pouvoir faire votre choix plus facilement. Au vu de la diversité des matières utilisées, il existe un large choix de chaussures véganes que vous pourrez porter cet hiver.

Les baskets véganes

Les baskets sont un incontournable de la chaussure et peuvent parfaitement se porter en hiver. Associées à une bonne paire de chaussettes, elles sauront vous maintenir au chaud. Elles vous apporteront en plus un confort adéquat à vos sorties en forêt ou une en ville pour vos virées shopping.

En matières recyclées avec une partie en tissu en microfibres issu du coton, vous aurez une paire de baskets véganes idéales pour affronter cet hiver.

Les bottes véganes

De nombreuses boutiques spécialistes véganes, ou plus généralistes, proposent des bottes en cuir véganes. Vous trouverez des modèles cuissardes, jambières ou qui entourent seulement le mollet, en différents coloris. Il vous suffira de troquer votre paire de bottes en cuir de vache de l'hiver dernier contre une nouvelle paire en faux cuir.

Vos jambes seront maintenues au chaud, surtout si vous vous tournez vers un modèle rembourré en fausse fourrure. Avec une jupe et des collants chauds, vous aurez un style à la mode tout en affichant une paire de bottes éthiques.

Mode et éthique : shoppez des chaussures végan pour cet hiver - 3

Les bottines véganes

Vous trouverez aussi des bottines en diverses formes, avec ou sans fausse fourrure. Pour un atout chic et plus moderne que les bottes classiques, tournez-vous vers les bottines véganes. Elles pourront être fabriquées en faux cuir ou avec des matières recyclées. Leurs semelles sont généralement en caoutchouc.

Tournez-vous vers des boutiques plus écoresponsables pour que ce caoutchouc provienne de matière recyclée comme des chambres à air ou pneus de vélos. Si vous vous sentez l'envie d'affiner vos jambes, vous trouverez des paires à talons qui seront idéales. Le cuir végane est parfois plus souple et confortable que le cuir provenant d'animaux. Avec une forme à talon haut, vous aurez alors moins mal au bout des pieds et vous vous habituerez plus vite à les porter. Pour le froid, c'est un atout non négligeable.

Les escarpins pour l'hiver

Vous pouvez aussi porter des escarpins véganes cet hiver ! Associer à des collants chauds et avec une belle jupe plissée ou droite, vous pourrez arborer des chaussures éthiques et responsables à vos soirées ou pots de départ.

Fabriqués dans les mêmes matières que les bottes ou les bottines, des escarpins véganes viendront agréablement garnir votre dressing chaussures pour cet hiver.

Si vous souhaitez avoir un mode de consommation plus responsable et si la cause animale vous tient à cœur, vous n'aurez pas nécessairement besoin de faire l'impasse sur la mode. Grâce aux nouveaux procédés de fabrication, l'industrie du textile est à même de vous proposer les chaussures éthiques idéales pour passer l'hiver et ses rudes températures.