Shampoing solide : avec ou sans huile ?

Mis à jour le 10 décembre 2021 par ELLE Belgique
Shampoing solide : avec ou sans huile ?

La situation liée au réchauffement climatique est un sujet de plus en plus préoccupant. Ce qui a favorisé une prise de conscience plus verte chez les consommateurs ces dernières années. Conscients des impacts de leurs gestes quotidiens sur l'environnement, nombre de personnes se tournent vers un mode de consommation écoresponsable. Ce qui explique leur engouement grandissant pour les produits bio et naturels. Le passage vers les cosmétiques naturels revêt de nombreux avantages et contribue également au zéro déchet. Le shampooing solide est un des produits qui séduit de plus en plus la gent féminine. Mais pourquoi et comment l'utiliser ? Que choisir entre un shampooing avec ou sans huile ?

Pourquoi utiliser un shampooing solide ?

L'usage des shampooings classiques a des impacts environnementaux non négligeables. La présence de composants chimiques en grande quantité dans ces produits est effectivement néfaste à l'environnement. Sans parler de leurs effets secondaires sur votre chevelure. Ils peuvent être à l'origine de sérieux problèmes d'allergies, voire de troubles de fonctionnement de notre organisme. Les perturbateurs endocriniens dans les shampooings industriels peuvent être très nocifs, et affectent le système immunitaire. Les parabènes et les silicones nuisent également à la santé et à la vitalité de vos cheveux, sans oublier les sulfates qui peuvent être très agressifs.

Outre le contenu des shampooings classiques, leur emballage en plastique présente aussi un énorme danger pour la nature.

Pour minimiser l'empreinte écologique de vos gestes quotidiens, vous pouvez utiliser un shampooing solide bio qui vous permettra de prendre tout à la fois soin de vos cheveux et de la nature. Conçu essentiellement à base d'ingrédients d'origine naturelle, le shampooing solide est une excellente alternative aux shampooings classiques. En plus d'être plus sain, il est également efficace.

shampoing solide bio

Mais précisément, quelles sont les raisons motivant l'emploi d'un shampooing solide ?

Bien que le shampooing solide laisse encore quelques femmes dans le doute, il revêt pourtant de nombreux avantages :

  • ce produit est avant tout écologique, car il est dépourvu de produits chimiques. Ce qui le rend plus respectueux de l'environnement. Il adopte une forme de galet qui ne requiert pas d'emballage spécifique. À l'inverse des produits liquides embouteillés dans des flacons en plastique, le shampooing solide réduit donc considérablement les déchets. Il est parfait pour contribuer à la lutte contre la pollution,
  • le shampooing solide est constitué d'ingrédients d'origine naturelle. Pour être bio et naturel, il doit répondre à certaines conditions liées à ses composants. Les ingrédients de ce produit sont donc inoffensifs, contrairement aux shampooings industriels. Ils vous permettent de prendre soin de vos cheveux sans vous exposer aux éventuels effets secondaires. Comme il ne contient pas d'eau, sa fabrication ne nécessite pas l'utilisation de conservateurs,
  • l'efficacité des shampooings solides n'est plus à prouver. En effet, ils apportent les mêmes vertus que les shampooings conventionnels. Ils permettent de nourrir, de revitaliser, de soigner et de donner de l'éclat aux cheveux. Il suffit de choisir le bon shampooing en fonction de votre type de cheveux,
  • le shampooing solide est également synonyme d'économie. L'absence d'eau dans sa composition allonge sa durabilité. Il se conserve environ douze mois après le premier usage. De plus, un galet peut garantir plus de 50 lavages, soit l'équivalent de 2 bouteilles de shampooing liquide,
  • il s'agit également d'un choix pratique. Le shampooing solide est facile à utiliser. Et sa taille non encombrante vous permet de le glisser dans vos bagages en toute facilité. Vous pouvez le ranger dans une petite boite lors de vos déplacements.

Vous l'aurez compris, le shampooing solide allie la praticité, l'économie, l'efficacité et le respect de l'environnement. Si vous souhaitez commencer une transition écologique, ce produit sera votre meilleur allié.

Avec ou sans huile essentielle ?

Les acteurs du marché des cosmétiques bio ne cessent de se multiplier. Et la majorité vous proposera un choix entre les shampooings solides avec huiles, huiles essentielles, et ceux sans huiles. Mais qu'est-ce qui fait la différence entre ces produits ?

Les huiles essentielles sont certes réputées pour leurs vertus sur la santé. Elles ont le pouvoir de purifier les cheveux et de parfumer le shampooing de manière naturelle. Cependant, elles doivent être utilisées avec modération pour éviter les effets négatifs lors d'un usage à forte dose. Heureusement, elles ne sont présentes qu'à faible dose dans les shampooings solides. Ce qui vous permet de choisir parmi les arômes qui vous plaisent.

L'usage de shampooing solide avec huile n'est donc déconseillé que pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Shampoing solide : avec ou sans huile ? - 2

Le label de certification : un gage de qualité pour votre shampooing

Se contenter de la description du produit sans avoir prêté attention aux composants du shampooing serait une énorme erreur. Il est essentiel de vérifier les ingrédients contenus dans les galets avant de faire le choix. C'est un moyen de vous assurer qu'ils ne contiennent pas de substances chimiques pouvant nuire à la santé de vos cheveux. Mais cela vous permet également de choisir le type de shampooing le plus adapté à votre type de chevelure.

Tout produit cosmétique doit respecter un certain nombre de règles relatives à sa fabrication et sa composition. Ces conditions sont imposées par des labels soucieux de la santé des consommateurs et du respect de l'environnement. Le label de certification des produits est donc gage de qualité et d'authenticité. Il vous garantit le côté biologique et naturel du produit. Ainsi, intéressez-vous à ce point en amont de votre achat. Il peut s'agir du label Cosmebio, ECOCERT, Cosmo, Ecogarantie, NaTrue ou encore Nature et progrès, cosmétique bio écologique… Le cahier des charges de ces labels peut différer.

Choisissez bien votre shampooing solide

Pour être efficace, votre shampooing doit être adapté à la nature de vos cheveux, qu'il s'agisse de shampooing solide ou liquide. Il est donc de mise de connaître le type de votre chevelure pour pouvoir sélectionner le bon produit à acheter. Votre coiffeur peut vous aider à le définir.

Quel shampooing solide pour les cheveux normaux ?

Si vos cheveux ne sont ni secs ni gras, il est important de conserver cet équilibre pour qu'ils puissent garder leur souplesse, leur santé et leur éclat. Vous pouvez opter pour un produit à base de beurre de karité, avec de l'huile de pracaxi, ou encore la protéine de riz et l'argile blanche.

Quel shampooing solide pour les cheveux gras ?

Si vous avez des cheveux gras, il est vivement conseillé de privilégier un shampooing capable d'absorber le sébum. L'argile verte est un ingrédient qui peut parfaitement répondre à ce besoin, tout comme la poudre d'ortie ou encore le rhassoul. Dans le cas où vous souhaiteriez choisir un shampooing avec huile, misez sur le cèdre, qui peut vous éviter les cheveux gras.

shampoing solide naturel

Quel shampooing solide pour les cheveux secs et cassants ?

Les cheveux secs peuvent être dus au vent, au lissage ou encore à la coloration. Dans tous les cas, il est essentiel de réhydrater et de nourrir les cheveux pour qu'ils retrouvent leur éclat. Le beurre de karité, l'avocat, et l'huile d'argan sont des composants qui peuvent vous aider à soigner, à hydrater et à redonner de la souplesse et de la brillance à vos cheveux.

Quel shampooing pour les cheveux crépus et frisés

Les cheveux crépus ont tendance à s'assécher rapidement. Le sébum naturel ne suffit donc pas pour les hydrater efficacement. C'est pourquoi il est important de sélectionner un shampooing nourrissant et graissant pour leur donner de l'éclat. Il n'y a rien de tel que l'huile de noix de coco et de piqui pour prendre soin de ce type de cheveux.

Qu'en est-il des shampooings antipelliculaires ?

Les pellicules peuvent être très désagréables, et peuvent être dues à des produits non adéquats, au stress ou aux troubles hormonaux. Heureusement, il est tout à fait possible de trouver un shampooing solide antipelliculaire qui permet de régénérer le cuir chevelu, de purifier et de réguler le sébum. Ces produits sont généralement composés d'huile de ricin naturel, d'argile blanche ou d'huile de coco.

Comment utiliser le shampooing solide ?

Que votre shampooing solide soit composé d'huile essentielle ou non, son usage reste très simple. Son application ne demande pas un savoir-faire particulier, car sa forme en galet vous permet de l'utiliser comme un savon classique.

Il suffit de mouiller les cheveux, et d'appliquer le shampooing sur ces derniers jusqu'à ce que la mousse se forme. Un léger massage suffit pour que les ingrédients fassent leur effet avant de passer au rinçage.

Pour conserver le galet aussi longtemps que possible et éviter que le shampooing ne fonde, veillez à l'éloigner de l'eau après chaque utilisation.

Vous l'aurez compris, le shampooing solide est un produit qui connaît de plus en plus de succès. C'est une excellente alternative aux shampooings conventionnels. Ce produit bio et naturel vous permet de prendre soin de votre chevelure, sans nuire à votre santé ni à l'environnement. En plus d'être écologique, il est également économique et peut se conserver jusqu'à 12 mois, voire plus. Son efficacité n'est plus à prouver, à condition de bien le choisir en fonction de la nature de vos cheveux. De plus, il est pratique et facile à utiliser. Si vous souhaitez réduire les impacts environnementaux de vos gestes quotidiens, le shampooing solide est une option intéressante. L'essayer, c'est l'adopter.