5 astuces d’une make-up artist pour un maquillage réussi

Mis à jour le 15 novembre 2022 par Laura Lurquin
5 astuces d’une make-up artist pour un maquillage réussi Shooting Make Up For Ever avec Mercy Retchmedina

Routine de soins, nettoyage des pinceaux ou teint naturel,.. La make-up artist Ysaline Speay nous dévoile ses 5 tips pour un maquillage réussi.

1. ADOPTEZ UNE ROUTINE DE SOINS

Maquillage réussi

La base pour un maquillage réussi? Prendre soin de sa peau. Pour obtenir une belle peau sans défaut, il faut l’entretenir et la chouchouter avec une bonne routine de soins et des cosmétiques adaptés. Ysaline Spaey, make-up artist nous conseille une routine soin :

1. Face à un mode de vie urbain, à l'exposition digitale et aux différents facteurs de stress internes, l'hydratation de votre peau peut être impactée. Démarrez votre routine de soin avec un nettoyant visage réconfortant. Choisissez un baume nettoyant liquide qui laissera votre peau douce et lui apportera une sensation de réconfort.

2. Deuxième étape, la lotion. Légère, la lotion Skin Ressource enveloppe la peau d'un voile de fraîcheur et libère ses propriétés apaisantes. Composé de 98% d'ingrédients d'origine naturelle, elle affine également le grain pour la préparer à recevoir les bienfaits des soins suivants. Sa texture légère au parfum subtilement relaxant enveloppe la peau d'un bain d'hydratation.

3. Appliquez ensuite un sérum. Le sérum de la même gamme, infiniment léger, fusionne avec la peau pour la ressourcer intensément. Composé à 97% d'ingrédients d'origine naturelle, ce concentré offre à la peau toutes ses propriétés hydratantes et fortifiantes. L'extrait de fruit de la passion accompagne l'action du Beauty Moss Complex® pour un soin qui renforce la peau contre les effets du stress. Comme plus forte, regorgée d'eau, la peau resplendit de nouveau.

4. Terminez par la crème de jour : le gel crème fine au parfum relaxant est absorbé par la peau pour une hydratation fraîche, intense et durable de 72 heures. Sa texture évanescente s'adapte parfaitement aux peaux redoutant les brillances. Comme apaisée, repulpée et rééquilibrée, la peau semble libérée du stress et rayonne d'un éclat naturel.

Vous utilisez une bb crème ? Utilisez également une crème de jour avant d'appliquer votre fond de teint, de façon à ne pas assécher votre peau.

Ces quatre étapes sont indispensables si vous souhaitez obtenir un teint unifié et un make-up parfait. Si votre peau n'est pas bien nettoyée et hydratée, il sera difficile d'appliquer votre maquillage et d'obtenir un résultat naturel.

2. NETTOYEZ VOS PINCEAUX DE MAQUILLAGE

On le sait, pourtant on ne le fait jamais (ou très rarement) : nettoyer ses pinceaux est indispensable. On ne le soupçonne pas mais les pinceaux ont tendance à accumuler le sébum et la transpiration présents sur la peau, ainsi que la poussière liée à votre environnement, surtout si vos pinceaux se trouvent dans un contenant à l'air libre.

S'ils sont mal ou non nettoyés, les pinceaux deviennent alors vecteurs de bactéries et d'impuretés, et contaminent le maquillage en venant déposer les bactéries sur votre poudre ou sur votre blush. Adieu votre maquillage réussi.

Le maquillage mais pas que. Ces outils mal nettoyés vont alors causer des dégâts sur la peau en venant obstruer les pores avec ces bactéries. Résultat, les pores sont bouchés et des imperfections apparaissent.

Et si on prenait quelques minutes pour enfin donner un bon coup de propre à nos pinceaux de maquillage ?

3. MAQUILLEZ-VOUS A LA LUMIERE DU JOUR

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ysaline Spaey (@ysalinespaey)

Qui s'est déjà retrouvé avec un teint un peu (beaucoup) trop hâlé ? Tout le monde. Alors, si vous le pouvez, maquillez-vous à la lumière naturelle parce que oui, la lumière artificielle est trompeuse et peut vous réserver de mauvaises surprises une fois sortie de chez vous.

Comment faire en hiver ? Vous partez tôt de chez vous et vous n'avez pas la possibilité de vous maquillez à la lumière du jour ? Pour obtenir un résultat naturel, Ysaline Spaey vous conseille de faire un essai à la lumière du jour pour définir la quantité de matière à utiliser et le rendu des couleurs sur votre peau. Vous aurez ainsi les bons gestes à adopter sous une lumière artificielle.

4. OPTEZ POUR UN RESULTAT NATUREL

En 2022, la tendance est au make-up naturel et délicat qui embellit les traits du visage sans les camoufler. Fond de teint, ombre à paupières ou blush, pour un visage lumineux, privilégiez l'ajout de matière par petites touches. Ysaline Spaey vous dévoile quelques astuces pour appliquer votre fond de teint afin d'obtenir un fini léger et ultra-lumineux. Son fond de teint chouchou ? Le Prisme Libre Skin-Caring Glow. Infusé d'actifs soins pour 97% d’ingrédients d’origine naturelle, il offre une couvrance parfaite et une action hydratante.

  • Appliquez la formule du bout des doigts ou utiliser un pinceau pour plus de couvrance et de correction.
  • Commencez par la zone T puis les joues, toujours par petits ajouts de matière
  • Étirez et estompez la texture depuis le centre du visage vers l’extérieur
  • Tapotez délicatement votre peau du bout des doigts pour encourager la pénétration des actifs dans la peau.
  • Vérifiez le résultat et ajoutez de la matière au besoin.
  • Pour la touche finale, matifiez la zone T avec la poudre libre Prisme Libre.

Un rendu naturel et un teint ultra-lumineux.

5. OUVREZ VOTRE REGARD

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ysaline Spaey (@ysalinespaey)

Pour un résultat naturel, oubliez le noir charbonneux ou les couleurs vives. Pour accentuez le regard en un clien d'oeil (ou presque), optez pour un trait de Khôl ou de Liner.

  • Si vous utilisez un crayon, dessinez un trait au ras des cils supérieurs, du centre vers l'extérieur de l'oeil. Appliquez uniquement sur la moitité extérieure de l'oeil pour agrandir le regard. Pour intensifier le regard, répétez le geste sur le ras de cils inférieurs.
  • Si vous préférez le Liner, comme pour le Khôl, appliquez uniquement sur la moitité extérieure de l'oeil pour agrandir le regard. Pour un résultat plus osé et plus épais, appliquez en appuyant légèrement sur la pointe. Pour réaliser un léger cat eye, créez une pointe au coin externe de l'oeil.

Pour un regard plus prononcé, appliquez un mascara sur les cils en étirant de la racine aux pointes. Une couche de mascara suffit pour habiller vos cils à la perfection mais si vous rêvez d'un regard plus intense et profond, les couches peuvent se superposer.

Et pour les sourcils, brossez le sourcil, avec le gel Mister Brown Groom, vers le haut puis étirez la matière vers l’extérieur à l’aide de la brosse incurvée qui suit la courbe naturelle du sourcil. Ce gel fixateur transparent longue tenue discipline et suit la forme naturelle des sourcils tout en structurant le regard. Le petit détail qui change tout!

À LIRE AUSSI 

5 tendances make-up repérées sur les podiums

5 soins incontournables pour rayonner cet hiver

Make-up de mariée : comment préparer votre peau pour le grand jour