La durabilité, une priorité ?

Publié le 15 décembre 2021 par Marie Guérin
La durabilité, une priorité ? © Zalando

Kate Heiny est directrice de la durabilité de Zalando. Elle a rejoint la société en 2019. Avec son équipe, elle donne vie à la stratégie corporate de durabilité de la marque à travers une série de mesures qui contribuent à créer une plateforme écoresponsable avec un véritable impact sur la planète. C’est avec passion qu’elle nous parle de ses enjeux.

Quelles sont les principales préoccupations de Zalando en matière de durabilité ?

Un des grands défis, c’est de rendre le vêtement durable accessible largement. Les informations tirées de notre rapport It Takes two – qui mesure les comportements des consommateurs/trices – montre que les client·e·s souhaitent acheter de manière plus durable, mais ont du mal à le refléter dans leurs actions. Le défi sous-jacent, c’est qu’il n’y a pas de définition à l’échelle de l’industrie du produit «durable». Pour résoudre cela, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires telles que la Sustainable Apparel Coalition sur le développement d’une définition à l’échelle de l’industrie sur la façon de mesurer les impacts environnementaux et sociaux des produits afin de les réduire et sur la façon de communiquer la durabilité. Cela nous aidera à fournir des informations fiables et comparables à nos client·e·s. Un autre défi c’est la transition d’un modèle linéaire à une approche circulaire. Le 5 octobre dernier, Zalando a annoncé l’introduction de nouveaux modèles commerciaux et pratiques dans le but de faire une transition vers un système circulaire, en repensant chaque étape du cycle de vie du produit de manière holistique : conception et fabrication - utilisation - réutilisation. Pour boucler la boucle. D’ici à 2023, Zalando projette de prolonger la vie de 50 millions de pièces!

Kate Heiny Zalando
Kate Heiny © Zalando

Quels sont les prochains défis écologiques pour la marque ?

Comment dissocier croissance et impact environnemental? Comment transformer l’industrie de la mode en une véritable économie circulaire? Nous nous sentons motivés par la nature fondamentale de ces questions et nous travaillerons dur au cours des prochaines décennies pour apporter notre contribution à leur résolution. Nous voulons élever la barre, agir en premier et embarquer nos partenaires dans l’aventure!

Qu’est-ce que cela implique ? Laura Coppen, directrice de la circularité, nous explique.

Pour réduire son impact négatif sur les personnes et la planète, l’industrie de la mode doit évoluer vers un système circulaire. Chez Zalando, nous voyons ce changement comme une opportunité unique de diriger la refonte de l’industrie de la mode, d’ouvrir de nouvelles sources de revenus et de capitaliser sur les changements sismiques dans le comportement des consommateurs/trices qui sont déjà en cours. Selon notre rapport It Takes two, plus de 60% des consommateurs/trices pensent qu’il est important que leurs vêtements reprennent vie plutôt que d’aller à la décharge. Notre objectif est de conduire un changement de comportement vers des produits et des expériences circulaires. Nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais nous collaborons avec des acteurs et actrices clés du secteur pour tester et mettre à l’échelle de nouvelles solutions afin de passer à une activité entièrement circulaire.

Laura Coppen Zalando
Laura Coppen © Zalando

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