7 trucs et astuces pour entretenir un sac en cuir

Mis à jour le 24 novembre 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
7 trucs et astuces pour entretenir un sac en cuir ©Shutterstock

Depuis 1898, Le Tanneur imagine, dessine et fabrique des sacs et accessoires en cuir. Des pièces de qualité qui traversent le temps, sans prendre une ride à condition d'en prendre soin de la bonne façon. Découvrez 7 conseils pour entretenir année après année un sac en cuir.

Le cuir est une matière résistante mais elle reste toutefois sensible à la lumière, aux frottements répétés et aux intempéries. Les pièces en cuir changent naturellement de forme et d’aspect selon les utilisations de chacun.

Comment entretenir le cuir ?

Un entretien régulier est essentiel en maroquinerie – une fois par an à l’arrivée de l’hiver –, en suivant un processus en 3 étapes :

1. Dépoussiérer et nettoyer

Avec une brosse douce, propre et sèche pour enlever les impuretés. Continuer avec un gel nettoyant, en commençant par une partie peu visible et en suivant un mouvement circulaire. Enlever le surplus à l’aide d’un chiffon et enfin, laisser sécher 15 minutes.

2. Nourrir

Une fois la matière sèche, appliquer un lait nourrissant. Celui vendu par Le Tanneur est riche en cire d’abeille et ingrédients naturels, il apportera des nutriments essentiels à la beauté du cuir. Appliquer de la même manière que le gel nettoyant, en étalant de manière homogène et en enlevant le surplus à l’aide d’un chiffon.

3. Protéger

Ajouter une couche de spray protecteur afin d’imperméabiliser et protéger le cuir des frottements quotidiens. Vaporiser uniformément le spray à une quinzaine de centimètres de la pièce et laisser sécher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Tanneur (@letanneur_official)

Nos autres conseils pour préserver une pièce en cuir

  • Vider et nettoyer régulièrement l’intérieur de votre sac en cuir.
  • Aménager l’intérieur avec des pochettes afin de protéger la doublure intérieure.
  • Ne jamais suspendre le sac par les anses, le déposer plutôt dans un espace propre et à l’abri des accidents.
  • Remplir la pièce avec du papier sans encre afin de préserver sa forme d’origine.
  • Placer la pièce dans une pochette en tissu avant de la ranger. Le cuir est une matière qui respire, l’air doit pouvoir passer.

À LIRE AUSSI 

Comment Lady Diana a transformé un sac Dior en accessoire légendaire ?

Quels sont les secrets de confection d'un sac Dior ?

Piñatex : pourquoi le cuir d'ananas va révolutionner l'industrie textile ?