Comment Lady Diana a transformé un sac Dior en accessoire légendaire ?

Mis à jour le 9 septembre 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment Lady Diana a transformé un sac Dior en accessoire légendaire ? Lady Diana - ©presse

Le saviez-vous ? Icône de la Maison, le sac Lady Dior est symboliquement lié à l’histoire de Lady Diana, princesse de Galles.

Tout commence en septembre 1995, alors que la princesse Diana vient assister, à Paris, à l’inauguration de la rétrospective Paul Cézanne, au Grand Palais, elle se voit offrir par la Première Dame de France le tout nouveau sac Dior – alors nommé Chouchou –, une création inédite qui n’est pas encore commercialisée.

Au mois de novembre de la même année, la Princesse est en visite officielle en Argentine : à sa descente d’avion, à Buenos Aires, elle apparaît portant à la main le sac reçu en cadeau quelques semaines plus tôt ; une scène immortalisée dans un cliché qui fera le tour du monde.

lady diana dior
Lady Diana - ©presse

Cet accessoire devient l’un des indispensables de Lady Di, qui l’arbore lors de ses sorties. Conquise, elle souhaite également une déclinaison bleu marine, assortie à la couleur de ses yeux.

Grâce à cette marraine d’exception qui aimait ses courbes modernes et élégantes – et tout simplement « parce qu’il [lui] allait bien », d’après ses propres mots –, le nom de cet objet de désir est tout trouvé : il s’appellera désormais Lady Dior. Dès lors, le destin hors du commun du Lady Dior se transforme en légende.

Découvrez le savoir-faire autour du sac Lady Dior

À LIRE AUSSI 

Exposition Miss Dior: 12 femmes artistes mises à l'honneur

Quels sont les secrets de confection d'un sac Dior ?

Portrait : qui était vraiment l'homme Christian Dior ?