Fratrie en chambre commune, les 4 avantages des lits superposés

Mis à jour le 9 novembre 2021 par Paul Ansay
Fratrie en chambre commune, les 4 avantages des lits superposés

Les lits superposés sont considérés comme une pièce essentielle dans l'aménagement de la chambre des enfants. À la fois reposants et ludiques, ces meubles offrent aux plus jeunes de nombreux avantages. Pratique pour gagner de l'espace, ils facilitent en effet l'aménagement d'une petite chambre. Ils sont vivement recommandés surtout lorsque vous avez une fratrie à la maison. Avant de découvrir leurs principaux avantages, il convient d'en apprendre un peu plus sur la réglementation concernant les lits superposés et les règles à prendre en compte avant de les choisir.

Choisissez un lit superposé sécurisé pour vos enfants

Adorés par les enfants, les lits superposés représentent une solution astucieuse lorsque vous avez plusieurs petits à la maison et que vous ne disposez pas de beaucoup d'espace pour votre aménagement. Faites attention toutefois à ce que le lit respecte les normes de sécurité en vigueur.

La réglementation en matière de lit superposé

Pour prévenir les risques d'accident, tout lit équipé d'un couchage d'une hauteur supérieure à 800 mm est soumis à une réglementation très stricte. La conception de ce type de meuble doit respecter certaines règles de sécurité.

Pour être conformes à ces exigences de sécurité, les lits superposés doivent être fabriqués selon les normes européennes en vigueur. Ces normes prévoient notamment des essais dont le but est de s'assurer que ces meubles présentent le minimum de risques d'accident pour les enfants. Ceci concerne principalement les risques de chute. Le lit doit également être construit de manière à éviter que l'enfant se coince une partie du corps dans l'encadrement ou qu'il se blesse.

Rappelons que les lits superposés sont uniquement réservés aux enfants à partir de 6 ans, il peut être difficile pour les plus petits de monter les marches. Profitez toutefois de l'avantage d'un lit enfant superposé avec les plus jeunes qui pourront dormir en toute sécurité sur le couchage inférieur.

Comment bien choisir son lit superposé ?

Quelques règles de prudence sont à observer au moment de l'achat. La sécurité est bien évidemment un facteur à ne surtout pas négliger au moment de choisir votre lit superposé. Vous devez en effet veiller à ce que l'accès au lit du haut soit bien sécurisé. Cet accès doit également être résistant et solidement fixé. N'hésitez pas à vérifier les vis après quelques semaines d'utilisation du lit et resserrez-les, le cas échéant.

Vérifiez également que les couchages supérieurs sont dotés de barrières de sécurité tout autour du lit. Conformément à la réglementation européenne en vigueur, la barrière de sécurité doit mesurer au minimum 16 cm. Pensez également à vérifier la solidité des lattes, en particulier pour le lit supérieur. La stabilité du lit est aussi un élément important qu'il ne faudrait pas négliger au moment de l'achat. En effet, le manque de stabilité peut entrainer une sensation de fragilité et d'insécurité qui peut perturber le sommeil de vos enfants.

Assurez-vous également qu'il existe une hauteur convenable entre les deux lits d'une part, mais aussi entre le couchage supérieur et le plafond. Pour que votre enfant puisse se lever sans encombre, un espace minimum de 60 cm doit être prévu entre le matelas du haut et le plafond. En ce qui concerne le lit du bas, son occupant doit pouvoir s'asseoir dessus sans se cogner la tête. Il est donc conseillé de prendre en compte la taille de vos enfants avant de choisir les dimensions du lit superposé.

lits superposés, choisir un lit adapté pour les enfants

Gagnez de la place dans une chambre grâce au lit superposé

Un lit superposé présente l'avantage considérable de vous faire gagner de la place dans une chambre. En effet, les lits superposés sont de plus en plus fonctionnels. Ils offrent aux parents de nombreuses possibilités en matière d'aménagement et de décoration de la chambre des tout-petits. Vous pouvez par exemple ajouter au lit un petit bureau, des étagères ou des tiroirs pour le rangement.

Vous pouvez également profiter de la hauteur de votre lit superposé pour créer un coin de jeu pour les enfants. Certains modèles de lits superposés peuvent également prendre la forme de mezzanine. Dans ce cas, le lit inférieur peut être transformé en un sofa sur lequel vos enfants pourront recevoir leurs amis. Le lit superposé est une solution parfaite pour les familles nombreuses ou dans les logements réduits.

Personnalisez le lit de vos enfants

Les lits superposés offrent de nos jours de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. Vous pouvez désormais choisir sa forme, les matériaux de fabrication, les couleurs, les dimensions et même le positionnement en fonction de la configuration de la chambre de vos enfants. Une excellente idée consiste à impliquer vos enfants dans la personnalisation de ce meuble afin qu'ils créent un lit superposé à leur image. Ils pourront choisir le style et l'univers qui leur convient le mieux.

Les modèles proposés aujourd'hui présentent également des courbes esthétiques avec un design moderne que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. De plus, la traditionnelle échelle peut désormais être installée presque n'importe où sur votre lit superposé. Il est aussi possible de la remplacer par des escaliers, plus sécurisants pour les enfants.

Par ailleurs, il est important de rappeler que, quels que soient le modèle et le type de personnalisation choisis, vous devez vous assurer que votre meuble soit résistant et qu'il réponde à toutes les normes de sécurité.

Que ce soit en bois ou en métal, de nombreuses enseignes proposent des lits superposés dans tous les modèles et dans tous les styles imaginables. Il ne s'agit plus en effet des traditionnels lits superposés, mais d'un meuble que vous pouvez customiser et décorer à votre guise. Parmi les modèles les plus fréquents sur le marché, on peut citer :

  • les lits superposés classiques qui sont parfois disposés en équerre ou avec deux lits l'un au-dessus de l'autre,
  • les lits superposés dissociables qui peuvent être séparés en deux lits indépendants,
  • le lit mezzanine qui convient davantage aux adolescents qui ressentent un besoin de liberté et d'intimité.

D'autres modèles comme le lit haut 3-en-1 sont également disponibles sur le marché. Ce type de lit peut être modulé en fonction de vos besoins (lit, espace de rangement, bureau, etc.).

Fratrie en chambre commune, les 4 avantages des lits superposés - 2

Offrez à vos enfants un lit superposé ludique

Le lit superposé est une solution très appréciée par la plupart des enfants en raison de son côté ludique. Avec un peu d'imagination, ce meuble peut jouer d'autres rôles que celui d'un simple couchage. Les fabricants rivalisent d'imagination pour créer des modèles de plus en plus ludiques. Certains modèles de lits superposés sont par exemple construits de façon à représenter un coffre-fort ou une cabane.

Ils constituent donc un espace reposant et ludique où vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination. Ils pourront ainsi y créer leur propre univers et y inviter leurs amis pour s'amuser ou pour se détendre. Le lit superposé augmente la complicité entre vos enfants et leur permet de communiquer plus facilement. Ils passeront en effet des soirées entières à se raconter des histoires et à vivre de grandes aventures.

Les lits superposés présentent de nombreux autres avantages. Très économique, il s'agit également d'un meuble qui peut être modulé en fonction de l'âge de vos enfants. Ce meuble peut accompagner vos enfants jusqu'à l'adolescence en adaptant par exemple la partie inférieure en coin lecture ou en bureau.

En choisissant un modèle répondant aux normes européennes, vous offrirez à vos enfants un couchage sécurisé et original qui s'intégrera facilement dans les plus petits espaces. Les plus petits comme les adolescents profiteront des nombreux avantages d'un lit superposé.