Jouets robots, faut-il offrir ces nouveaux oursons compagnons ?

Mis à jour le 1 novembre 2021 par ELLE Belgique
Jouets robots, faut-il offrir ces nouveaux oursons compagnons ?

Les bisounours, les Popples ou encore Furby. Vous vous souvenez certainement de votre doudou !

Encore mieux que les ours en peluche, les jouets robots offrent le même bonheur à vos enfants. Ils sont plus interactifs et dotés de facultés “humaines”. Ils représentent le parfait compagnon dont vous pouvez rêver pour votre enfant.

Une étude du MIT Media Lab a révélé qu’un ours en peluche robotique peut accélérer le rétablissement d’enfants hospitalisés. En voilà une raison valable de lui offrir un ourson compagnon.

Comment les jouets robots contribuent au développement des enfants ?

Touts-petits, les enfants sont naturellement curieux. Toujours entrain de poser des questions, d’explorer et d’expérimenter. Ils apprennent continuellement de nouvelles compétences.

En jouant avec des robots, les tout-petits peuvent développer des aptitudes sociales telles que :

  • Le chant
  • La danse
  • La narration d'histoires

À cet âge, les jouets robotiques améliorent leurs capacités motrices. L'expérience pratique telle que l'imitation de robots qui applaudissent, bougent leurs bras ou se cachent les yeux, affinent leur motricité fine.

Certains jouets-robots sont conçus à des fins éducatives. Ils aident les enfants ayant commencé l’école à apprendre tout en s’amusant.

Pourquoi offrir un ourson compagnon à votre enfant ?

Avec les oursons compagnons, vous offrez à votre enfant, un jouet tendance et à la pointe de technologie. Ils ne sont pas connectés à Internet. Vous n’avez donc pas à craindre pour la sécurité de vos données ou tout autre piratage informatique.

Voici 3 autres raisons pour lesquelles vous devez adopter ces jouets robots.

Réduire le temps passé devant les écrans

Les pédiatres et scientifiques alertent sur la nécessité de limiter l’exposition aux écrans des enfants. L’un des meilleurs moyens pour y arriver est de leur offrir un jouet robot.

Grâce à leur capacité d’interaction, ils le maintiennent engagés. L’ourson bouge sa tête, son museau, ses yeux et ses bras. Ceci, pour répondre à leurs interactions. Vos enfants sont alors plus enclins à jouer plus longtemps avec leur compagnon.

De plus, ces peluches interactives peuvent être accompagnées de :

  • Un biberon
  • Une collation
  • Un peigne

Les accessoires parfaits pour jouer toute la journée et tenir vos enfants loin des écrans. Vous pouvez éteindre le jouet la nuit, pour faciliter l’endormissement.

Améliorer les aptitudes de communication

Votre enfant n’a pas de petit frère ni de petite sœur ? L’ourson robot peut devenir plus qu’un compagnon !

Pendant l’étude du MIT, les enfants hospitalisés sont sortis du lit. Ils ont bougé davantage et établi une connexion émotionnelle avec le jouet robot en lui posant des questions.

Une autre étude sur des enfants atteints d’autisme a révélé l’impact sur le comportement de ces nouveaux compagnons. Après un mois, les patients étaient capables de maintenir un contact visuel et ont développé de nouvelles compétences sociales.

Les oursons intègrent une robotique qui leur permettent d’émettre des sons et d’effectuer des mouvements. Ils babillent régulièrement et répondent aux stimulations de votre enfant.

Ils peuvent bouger leurs bras, yeux, oreilles et bouche. Le jouet robot aura une interaction constante avec votre enfant. Ce qui peut l’aider à cultiver ses capacités de communication et à améliorer son raisonnement.

Apporter une touche humaine aux séances de jeux

Vos enfants peuvent bien réaliser des jeux de rôles avec leur doudou ordinaire. Mais, les oursons compagnons apportent une chaleur presque “humaine”.

Ils sont équipés de capteurs sonores et tactiles placés au niveau de leurs pattes, tête, bouche et nez. Leurs peluches réalistes donnent la sensation de toucher un véritable animal.

Vos enfants n’arrêteront pas de les câliner. Les accessoires qui accompagnent ce jouet favorisent encore plus l’attachement émotionnel.

En lui donnant le biberon par exemple, l’ourson déglutit. Il émet des bruits en prenant sa collation ou pousse le hoquet pour signifier qu’il mange vite. Il lui arrive d’éternuer quand on souffle sur son nez.

Ils peuvent vous remplacer valablement au jeu “coucou-caché”. Avec leurs petites pattes, les jouets robots sont des pros !

Les oursons compagnons remplissent également d’autres fonctions. Ils chantent et encouragent votre enfant à s’endormir. Avant de l’éteindre, ils peuvent produire des musiques douces ou des sons apaisants.

Mieux, ils peuvent bailler, s’étirer ou ronfler. Reprenant ainsi des aptitudes humaines.

Vous pensez au prochain cadeau pour les fêtes, ou l’anniversaire de votre enfant ? L’ourson robotique est exactement ce qu’il lui faut. Plus interactif et plus fun, il ne peut que faire de lui, son compagnon favori.