Aménager sa cuisine : 5 grandes tendances de 2022

Publié le 15 novembre 2021 par ELLE Partenaire
Aménager sa cuisine : 5 grandes tendances de 2022 © Èggo

Couleurs, matières, finitions et aménagement... Focus sur les 5 grandes tendances de 2022 en matière de cuisine repérées chez èggo.

Les confinements successifs nous ont fait prendre conscience de l’importance de vivre dans des espaces bien pensés, qui nous ressemblent et nous émerveillent au quotidien. Plus encore que les autres pièces, la cuisine, lieu de vie et plaque tournante du foyer, a eu droit à de nombreux aménagements afin de se réapproprier les fourneaux. Èggo, leader de la cuisine sur-mesure en Belgique, nous a donné quelques pistes pour les tendances qui se feront la part belle en 2022.

Une cuisine à votre image

Cuisine EGGO
© Èggo

La tendance qui est là pour durer ? La customisation. La cuisine doit conjuguer fonctionnalité, confort et design, mais avant tout refléter notre personnalité et nos goûts. En proposant une très large palette de coloris modernes, d’infinies solutions de meubles modulables et de matières, ainsi qu’un vaste choix pour les finitions, èggo nous permet de laisser libre cours à nos envies esthétiques sans faire de compromis sur le côté pratique. Et cette tendance à la personnalisation ne s’applique pas qu’aux cuisines contemporaines! Si ces dernières ont toujours le vent en poupe, les cuisines cottages, d’allure plus rustique, reviennent sur le devant de la scène et se parent de jolis détails colorés et de moulures contrastées, pour une personnalisation maximale, même dans un style plus classique.

Scandifornia for ever

Cuisine EGGO
© Èggo

Comme son nom l’indique, le style Scandifornia est un savant mélange d’inspiration scandinave et californienne. Là où 2020 et 2021 ont vu l’apogée du style minimaliste, on remet un peu de chaleur au cœur de la cuisine de 2022 sans pour autant sacrifier son côté sobre et épuré. Nordique avec un petit quelque chose de bohème, la cuisine s’illumine de détails plus colorés, principalement dans des tonalités pastel (baby rose, terracotta, vert tendre) et de jeux de matières naturelles (bois, fibre tressée, jute, coton). Bonjour petites touches de rotin, choix de bois plus chauds et de luminaires réconfortants, fruits d’un parfait équilibre entre deux tendances qui viennent créer une atmosphère douce et sereine jusque dans la cuisine.

Des lignes courbes

La folie curvy n’est pas prête de quitter le devant de la scène, et on ne parle pas de mode ni de défilé. Les courbes ont pris d’assaut la décoration d’intérieur et ne la lâchent plus. Les lignes arrondies s’emparent des solutions de rangement et des plans de travail pour un fini subtil tout en équilibre, idéal pour adoucir le côté parfois trop « brut de décoffrage » des cuisines contemporaines. En 2022, on laisse de côté la combinaison classique noyer et noir mat, et on ose l’association noyer blanc et terra dans un style un peu plus art déco, qui vient faire écho à ces fameuses courbes. Bref, des formes, du féminin, de l’élégance !

Sobriété, finesse, pureté

Cuisine EGGO
© Èggo

Si on se fait plaisir sur les couleurs, les détails et les matières, on continue à se débarrasser du superflu. Les finitions, tout comme les plans de travail, sont extra-fines. L’épaisseur des flancs de meubles et d’ilots est minimisée au maximum et on diminue encore un peu plus la hauteur des plinthes des meubles de rangement. Niveau équipement, celui-ci se fait oublier en se fondant parfaitement dans les meubles ou dans l’ilot. Les hottes sont intégrées dans la plaque de cuisson, les fours deviennent invisibles, bien logés dans des modules de la même couleur, les finitions des façades de meubles rappellent celles de l’électroménager. Rien ne doit se faire remarquer, mais tout doit être à portée de main et prêt à l’emploi !

Des détails qui claquent

Toujours dans cette veine Scandifornia, on ose les accents qui font la différence. Exit le minimalisme froid et impersonnel ! Luminaires, poignées de meubles, boutons de tiroirs, mitigeurs, robinet, bac d’évier et objets de déco, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour l’esthétique de votre cuisine, ça apporte beaucoup ! Cette année, ces finitions se déclinent dans des teintes métallisées chaleureuses à souhait. Un doré solaire ou un rose gold ultra-chic, à distiller par petites touches pour une cuisine raffinée où il fera toujours bon vivre.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec èggo.
www.eggo.be

À lire aussi :
Évier de cuisine et robinet de cuisine : comment en pendre soin ?
3 must-have SMEG pour votre cuisine
Ce magnifique hôtel particulier de style haussmannien à découvrir d'urgence !