Évier de cuisine et robinet de cuisine : comment en pendre soin ?

Mis à jour le 18 octobre 2021 par ELLE Belgique
Évier de cuisine et robinet de cuisine : comment en pendre soin ? Ereferer

La cuisine est composée de plusieurs éléments essentiels, dont l’évier et le robinet de cuisine. En effet, ils sont utiles pour faire de la vaisselle ou pour vous permettre de prendre de l’eau lorsque vous êtes en train de cuisiner. Dans l’un ou l’autre des cas, ce sont tous deux des composantes indispensables de la cuisine.

C’est pour cela qu’il est aussi important d’en prendre soin afin d’assurer leur longévité. En effet, il existe des astuces pouvant vous permettre de prendre soin de votre évier et votre robinet de cuisine. Comment vous y prendre ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Comment prendre soin de l’évier de cuisine ?

Évier de cuisine et robinet de cuisine : comment en pendre soin ? - 1
L’évier cuisine est l’élément le plus exposé aux salissures de tout genre. Dans cette mesure, il est utile d’en prendre soin pour le maintenir en bon état et conserver son esthétique. Toutefois, il existe différentes catégories d’éviers et chaque type suit une méthode de nettoyage précise.

L’évier en inox

L’évier en inox est celui que l’on retrouve le plus souvent dans la cuisine. Le processus à utiliser pour son nettoyage est très simple. D’abord, pour faire partir les rayures, servez-vous d’un chiffon non abrasif que vous frottez délicatement sur la surface de l’évier. Quelques instants après, vous obtiendrez un résultat efficace. Pour ce qui est du calcaire, vous pouvez vous servir de l’eau chaude ou du vinaigre blanc pour vous en débarrasser.

L’évier en céramique

L’évier en céramique a une résistance extraordinaire aux rayures et aux chocs divers. Son entretien est aussi simple que celui de n’importe quel autre évier de cuisine. Ainsi, vous pouvez appliquer un nettoyage à l’eau et au savon pour prendre soin de votre évier en céramique.

Évier de cuisine et robinet de cuisine : comment en pendre soin ? - 2

Pour ce qui est des taches résistantes, servez-vous du vinaigre blanc ou de la pierre blanche. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser les produits contenant les éléments suivants :

  • La soude ;
  • L’acide chlorhydrique ;
  • La formique, etc.

L’évier en granit

La troisième catégorie d’évier que l’on retrouve souvent dans les cuisines est l’évier en granit. Il possède des propriétés de résistance, mais n’est pas à l’abri des risques de salissures. Pour en prendre soin, vous pouvez vous servir de la pierre d’argile, le bicarbonate ou le vinaigre blanc. Ils sont tous efficaces pour éliminer les traces de calcaires. Vous pouvez également utiliser des produits composés d’oxygène actif pour assurer l’entretien de votre évier de cuisine.

Comment entretenir votre robinet de cuisine ?

Évier de cuisine et robinet de cuisine : comment en pendre soin ? - 3
Comme l’évier, le robinet cuisine joue un rôle capital. Il existe des moyens simples de l’entretenir pour qu’il dure plus longtemps. Ainsi, vous devez appliquer un programme de nettoyage journalier à votre robinet de cuisine pour le débarrasser des microbes. Pour être plus clair, vous devez le nettoyer au moins deux fois par jour pour la maintenir en bon état.

Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon en microfibre pour astiquer délicatement le robinet. Par ailleurs, vous pouvez utiliser de l’acide doux pour vous débarrasser des traces de calcaires, s’il y en a. Vous devez aussi nettoyer chaque composant du robinet pour que l’entretien soit complet.