Bébé : y a-t-il plus mignon que des petits pieds bien chaussés ?

Mis à jour le 25 octobre 2021 par ELLE Belgique
Bébé : y a-t-il plus mignon que des petits pieds bien chaussés ?

Être une mère fashionista, c'est penser à son style, tout en n'oubliant pas celui de son bout de chou. L'un des aspects sur lesquels certains parents rencontrent parfois quelques difficultés reste notamment les chaussures de bébé. En effet, entre idées reçues et multitude de modèles, il n'est pas toujours évident de savoir où donner de la tête. Si vous êtes une mère à la recherche de ce qu'il y a de mieux pour chausser les petits pieds de votre enfant, nous vous proposons d'en apprendre un peu plus ici.

À quel âge peut-on chausser un bébé ?

S'il est vrai qu'on a généralement tendance à fondre devant les petites chaussures, il ne s'agit pas pour autant de s'en procurer systématiquement pour son bout de chou. Il faut dire en effet qu'en fonction de l'âge, il peut tout à fait être inutile d'acheter des chaussures à votre bébé.

En effet, lorsque ce dernier ne sait pas encore marcher, il n'est généralement pas nécessaire de le chausser, puisque cela peut même constituer une gêne. Les chaussures ne sont alors utiles que pour assurer une protection optimale contre le froid. Vous pouvez aussi les lui mettre pour des questions de style. Il en est de même lorsqu'il se déplace à quatre pattes, qu'il rampe ou qu'il commence par se mettre debout par exemple (c'est-à-dire avant 9 mois généralement). Dans tous les cas, il est alors conseillé d'opter pour des chaussons en cuir souple (aérées en période estivale et doublées en période hivernale) qui permettront à ses pieds de bouger sans difficulté. Des chaussettes peuvent également largement faire l'affaire.

La plupart du temps, les bébés commencent par marcher entre neuf mois et un an et demi. C'est réellement à partir de cet instant qu'il devient indispensable d'acheter des paires de chaussures à votre bout de chou.

Comment choisir la bonne taille de chaussures pour un bébé ?

Choisir les paires de chaussures de vos enfants est une étape d'une grande importance. En effet, ce choix a une incidence non négligeable sur leur développement orthopédique et leur démarche : c'est notamment pour cette raison qu'il est conseillé de se tourner vers des boutiques telles que Bellamy qui sont spécialisées dans la commercialisation de chaussures de qualité adaptées aux enfants.

Il est également très important de penser au confort de votre bébé lorsque vous êtes sur le point de lui acheter des chaussures. Afin de garantir le maximum de confort, l'idéal est d'opter pour la bonne taille. En effet, il est indispensable que celle-ci soit parfaitement adaptée aux pieds de votre enfant.

chaussures bébé

Abstenez-vous donc d'acheter des modèles qui sont une taille au-dessus. Si ces derniers semblent représenter des solutions économiques, en ce sens qu'ils permettent d'anticiper la croissance et d'éviter les achats répétés de chaussures, ils sont en réalité réputés pour être très inconfortables. En effet, lorsqu'elles sont trop grandes, les chaussures ne permettent pas un maintien optimal des pieds, ce qui peut facilement entraîner des blessures. De plus, elles peuvent faire perdre l'équilibre à votre bout de chou.

Si les chaussures qui sont plus grandes sont proscrites, il en est de même de celles qui sont trop serrées. En effet, même si les modèles qui favorisent un bon maintien des petons sont conseillés, il faut reconnaître que ceux qui sont trop étroits ont tendance à être douloureux, à serrer les pieds et à rendre toute marche pénible. De plus, ils contribuent à limiter le développement des petons de votre enfant.

Afin de ne pas tomber dans le piège des modèles trop grands ou trop petits, l'idéal est d'aller faire vos courses accompagnée de votre enfant. Une fois sur place, faites porter les chaussures à ce dernier et maintenez-le debout. Essayez ensuite de glisser un doigt derrière. Si vous y arrivez, alors les chaussures sont à la bonne taille. Assurez-vous aussi que votre bout de chou soit en mesure de bouger aisément ses orteils. N'hésitez pas également à le faire marcher le cas échéant dans la boutique de chaussures afin d'être sûr qu'elles sont très confortables.

Comment bien chausser votre bébé ?

Si vous voulez prendre du plaisir à chausser votre bébé tout en ne négligeant pas son confort, il est important de suivre certains conseils.

Basez-vous sur la saison pour bien chausser bébé

En fonction des saisons, les chaussures à faire porter à votre bout de chou ne sont pas les mêmes. En période hivernale par exemple, optez pour des modèles confortables en cuir fourré et équipés d'une semelle souple et antidérapante. En revanche, en période estivale, l'idéal reste d'opter pour des sandales. Toutefois, il est préférable qu'elles soient fermées à l'avant afin d'éviter ou de limiter les douleurs lorsque votre enfant se cogne les orteils. Une attache au niveau des chevilles peut aussi être intéressante. Assurez-vous également que le talon a été renforcé et au niveau des matières, privilégiez le cuir souple.

En automne ou au printemps, vous pouvez opter pour des chaussures semi-ouvertes ou fermées en fonction du temps et de vos goûts. Pour ce qui est des modèles fermés, privilégiez les tiges en cuir ou en textile naturel.

Décidez-vous entre les modèles à scratchs, lacets ou à boucle

Pour maximiser le confort des chaussures de votre bout de chou, il est important de bien les ajuster à ses petons. À ce sujet, vous aurez notamment le choix entre les modèles à scratchs, lacets ou à boucle. Optez pour ce que vous préférez au niveau du style, cela n'a pas d'incidence pour le confort de votre bébé.

pieds bébé

Certaines personnes privilégient les modèles à lacets pour les premiers pas des bébés. Si vos préférences se portent sur des chaussures de ce type, l'idéal reste d'opter pour celles qui sont dotées de longs lacets qui vous permettront de réaliser aisément des doubles nœuds. Ainsi, vous évitez qu'ils se défassent un peu trop rapidement. Il convient aussi de souligner que les laçages qui sont bas permettent d'ouvrir les chaussures de façon plus large. Ce qui a l'avantage de grandement faciliter leur port.

En ce qui concerne les modèles à boucles, ils maintiennent bien les chevilles et apportent une touche d'élégance non négligeable aux chaussures. Quant aux modèles à scratch, ils sont très pratiques en ce sens qu'ils facilitent le port et le retrait des chaussures, même par les plus petits.

N'oubliez pas les chaussettes bébé !

Lorsque vous chaussez votre enfant, prenez aussi l'habitude de lui mettre des chaussettes en coton. En hiver, cette précaution permettra notamment de bien tenir ses petits pieds au chaud. Quand les températures sont élevées, cela permettra principalement d'absorber la sueur et d'éviter par conséquent le développement de mycoses.

Chaussures bébé : quelques autres aspects à prendre en compte

Pour maximiser le confort de votre enfant, l'idéal est d'opter pour les matières naturelles telles que la toile, le cuir ou la laine. En effet, en plus d'être très respirantes, elles sauront maintenir les petons de votre bébé bien au chaud en période hivernale. Privilégiez aussi les modèles qui sont un peu montants sans pour autant comprimer les chevilles de votre bout de chou. Quant aux semelles, en plus d'être antidérapantes pour éviter les chutes, elles doivent également être résistantes et souples.

À quel moment changer les chaussures de votre tout-petit ?

Au cours de la première année de votre enfant, vous aurez sûrement besoin de changer assez fréquemment ses chaussures. En effet, il s'agit d'une période pendant laquelle les bébés peuvent prendre une pointure par trimestre.

Par ailleurs, retenez aussi que votre bébé n'est pas en mesure de s'exprimer pour vous expliquer qu'il se sent désormais à l'étroit dans ses chaussures. Il vous revient donc d'être très attentif à certains signes afin de déterminer le meilleur moment pour le changement de ses chaussures. C'est notamment le cas lorsque celles-ci se déforment, sont trop abimées ou que vous commencez par avoir du mal à les faire porter par votre enfant.