Rentrée scolaire : le coup de pouce pour les parents et les enfants

Mis à jour le 31 août 2021 par ELLE Belgique
Rentrée scolaire : le coup de pouce pour les parents et les enfants

La rentrée scolaire de vos enfants approche à grands pas, vous devez donc prévoir un certain budget pour l'achat des fournitures scolaires. Les fournitures scolaires constituent en effet une véritable charge financière pour les parents. Puisque nous voulons le meilleur pour nos enfants, nous leur achetons des fournitures scolaires de qualité, même si cela constitue un coût considérable. Malheureusement, il arrive très souvent que les enfants perdent leurs fournitures scolaires ou leurs vêtements à l'école. Afin d'éviter le rachat de stylos, cahiers, trousse ou agenda, voici quelques astuces et conseils qui seront aussi bien nécessaires pour les parents que pour les enfants.

Les étiquettes thermocollantes personnalisables : une solution simple et peu coûteuse pour leurs petites affaires

Les étiquettes thermocollantes font de plus en plus adeptes. Il s'agit en effet d'étiquettes à directement coller sur les affaires de vos enfants, qu'il s'agisse de leur cartable, de leurs vestes, de leur trousse, etc. Elles présentent de nombreux avantages. De plus, il vous est possible de les personnaliser directement en ligne.

Des étiquettes thermocollantes personnalisables pour ne plus perdre ses affaires

Dans la longue liste des fournitures indispensables à acheter en début d'année, on cite notamment :

  • les livres,
  • les cahiers,
  • les stylos,
  • les vêtements,
  • le sac à dos,
  • les chaussures.

Toutes ces fournitures coûtent cher bien qu'elles soient absolument indispensables pour nos enfants. Trop souvent, une fois l'année commencée, les mêmes phrases refont surface : "maman, j'ai perdu mon crayon", "maman, j'ai perdu mes stylos" ou encore "maman, j'ai besoin d'une nouvelle boîte de crayons de couleur". À cela s'ajoutent les vêtements perdus dans la cour de récréation, en colonie de vacances, à la cantine ou lors des activités extrascolaires.

Pour toutes ces pertes qui font souffrir votre porte-monnaie, vous devez agir. D'où l'intérêt d'opter pour les étiquettes thermocollantes personnalisables. Elles sont devenues des éléments indispensables à inclure dans la liste des fournitures scolaires de votre enfant. Dans cette optique, si vous cherchez des étiquettes thermocollantes personnalisables, privilégiez celles qui proposent un large choix de couleurs. Préférez également celles qui se déclinent en un large choix d'illustrations. Elles permettent d'y intégrer le prénom et la classe de votre enfant. Celui-ci pourra même choisir le design qui lui plaît pour personnaliser ses affaires d'école.

rentrée scolaire étiquettes thermocollantes

Des étiquettes thermocollantes personnalisables pour responsabiliser votre enfant

Simples, pratiques et peu onéreuses, les étiquettes thermocollantes personnalisables servent à marquer la trousse, l'agenda, la règle ou encore le cartable de votre enfant. Elles permettent même de marquer ses vêtements et ses chaussures. De cette façon, il ne risque plus de perdre ses petites affaires. En plus de l'aider à ne plus perdre ses affaires, les étiquettes thermocollantes responsabilisent également votre enfant à prendre soin de ses affaires. Marqués par ces étiquettes personnalisables, ses fournitures et ses vêtements seront désormais facilement identifiables.

Pour un résultat optimal, prenez le temps d'apprendre à votre enfant comment bien ranger ses affaires aussi bien à l'école qu'à la maison. En lui apprenant à bien prendre soin de ses affaires, il les perdra moins facilement (même quand vous ne pouvez pas être près de lui). Plus d'excuses, son prénom et son nom peuvent être imprimés sur les étiquettes. Ses étiquettes arboreront des illustrations et des couleurs personnalisées.

Pour le responsabiliser encore plus, avant d'aller à l'école, ces étiquettes thermocollantes peuvent servir à identifier les affaires à apporter en classe. Par exemple, vous pouvez établir une check-list des affaires qu'il devra mettre dans son sac. À l'aide de cette check-list et des étiquettes thermocollantes, il lui sera facile d'identifier les affaires qu'il aura amenées à l'école aujourd'hui. Même chose, avant la sonnerie de sortie, les étiquettes thermocollantes personnalisables l'aideront à vérifier s'il n'a pas oublié sa trousse sur la table de son camarade. Il pourra également vérifier si son pull, son bonnet ou ses gants sont bien présents dans son cartable.

Des étiquettes thermocollantes personnalisables : pour chacune des affaires de votre enfant

Sans vous ruiner, les étiquettes thermocollantes se collent facilement sur chacune de ses affaires. Pour le matériel scolaire par exemple, n'hésitez pas à marquer tout ce qu'il emporte tous les jours à l'école avec des étiquettes thermocollantes. Dans la liste, vous pouvez inclure :

  • le sac à dos,
  • les cahiers,
  • les livres,
  • l'agenda,
  • la trousse.

En prenant le temps de les marquer, vous n'aurez pas à en racheter une ou plusieurs fois dans l'année. Faciles à coller et difficiles à décoller, ces étiquettes s'identifient très facilement. De plus, elles ont une longue durée de vie et résistent très bien aux frictions. Elles se collent notamment sur les stylos, les crayons de couleur, la gomme, les règles, etc.

Il en va de même pour les vêtements et les chaussures. N'hésitez pas à marquer avec des étiquettes les pulls, les tee-shirts, les uniformes, les paires de gants, les écharpes… De cette façon, il n'y aura aucun risque de les confondre avec ceux des autres. Les étiquettes thermocollantes ont l'avantage de résister au lavage. Elles ne se détacheront pas même si vous mettez les vêtements dans la machine à laver.

Reprendre une routine avant la fin des vacances d'été

La rentrée scolaire approche à grands pas. Pendant les vacances d'été, les enfants restent debout plus longtemps et l'heure du lever et du coucher a tendance à beaucoup varier. À l'approche de la rentrée scolaire, essayez d'adopter une nouvelle routine. Pour ce faire, tentez d'avancer petit à petit l'heure du dîner et du coucher de vos enfants (une semaine avant la rentrée par exemple).

Vous pouvez commencer par avancer l'heure du coucher à un quart d'heure par jour. Progressivement, tentez de gagner 30 minutes ou une heure avant la rentrée. L'objectif est de ne pas imposer un changement trop brutal à vos enfants dès la rentrée. Évitez notamment de rentrer de vacances la veille de la rentrée des enfants. Le mieux est également d'adopter des horaires conformes aux rythmes scolaires qu'ils auront toute l'année. Certes, ils vont râler les premiers jours. Cependant, en reprenant le rythme avant la rentrée, ce sera plus facile pour eux de s'endormir tôt la veille du jour J. Résultat : ils seront plus reposés et en meilleure forme pour affronter la reprise. La rentrée se fera alors en douceur pour vos enfants.

Dresser un tableau familial

La rentrée scolaire peut devenir une véritable source de stress autant pour les enfants que pour les parents. Généralement, la rentrée scolaire s'accompagne également de la reprise des diverses activités extrascolaires : natation, musique, gym, foot, etc. Difficile d'appréhender tout cela d'un seul coup. Pour vous aider et aider vos enfants, dressez un tableau familial que vous accrocherez dans un endroit central de la maison (dans la cuisine ou le couloir par exemple). Chaque membre de la famille aura sa propre colonne du tableau. Chacun y notera ses activités ainsi que ses rendez-vous.

Véritable coup de pouce pour les enfants et les parents, ce tableau est une façon d'impliquer vos enfants dans la préparation. C'est également un excellent repère pour chacun. Grâce à ce tableau, tout le monde saura ce qu'il a à faire et quand il devra le faire.

rentrée scolaire enfants

Remettre les enfants dans le bain

Après des semaines de vacances, votre enfant aura un peu plus de mal à se concentrer et à apprendre de nouvelles notions. Pour reprendre le chemin du travail progressivement, rien ne vaut la lecture. Lire des livres est en effet un excellent moyen pour préparer vos enfants à la rentrée scolaire. Lire est également une façon ludique, simple et efficace pour votre enfant de travailler ses acquis. En revanche, sous peine de les dégoûter de l'école, évitez les programmes de révision trop intenses.