La fille du vendredi : Julie Deaulmerie, créatrice des bijoux Billion Avenue aux inspirations 90’s

Mis à jour le 13 septembre 2021 par Noemi Dell'aira
La fille du vendredi : Julie Deaulmerie, créatrice des bijoux Billion Avenue aux inspirations 90’s ©Billion Avenue

Julie Deaulmerie, 31 ans, est la fondatrice de Billion Avenue, la jolie marque belge de bijoux aux inspiration 90's façon cool kids ! Des strass et paillettes, des designs affirmés, du smile à en crever. Du glam élégant comme on en trouve rarement en Belgique. Et nous, on kiffe !

Originaire de Gand, mais ayant posé ses bagages à Anvers depuis plusieurs années déjà, Julie Deaulmerie a toujours travaillé dans le magasin d'optique de sa maman (et y travaille toujours d'ailleurs), mais quelque chose lui manquait réellement. Pas assez satisfaite sur le plan créatif, elle décide alors de se lancer dans un projet fou : créer sa propre collection de bijoux. Rencontre.

Quel a été votre parcours ? Comment avez-vous commencé à vous intéresser au monde de la création de bijoux ?

Je fabrique des bijoux depuis l'âge de 10 ans et j'ai toujours été folle des détails, des perles, des pierres scintillantes et des couleurs vives. Pour moi, un bijou est l'accessoire qui complète une tenue et lui apporte ce petit plus. Lorsque j'étais étudiante, j'ai lancé une petite marque de bracelets faits main. Je les ai vendus en ligne et dans quelques magasins, mais après quelques années, j'ai dû abandonner car je ne trouvais pas le temps. C'était beaucoup de travail. Lorsque la covid a débarqué, j'étais coincée à la maison comme tout le monde, nos magasins d'optique étaient fermés, et j'ai soudainement eu tout le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire de ma passion pour les bijoux. Je rêvais de modèles que je voulais porter moi-même. Et la covid m'a finalement donné le temps dont j'avais besoin pour commencer à dessiner des croquis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLION AVENUE (@billionavenue)

Billion Avenue, c'est quoi ?

Billion Avenue a été lancée officiellement en 2020, comme une collection de bijoux abordable avec un peu de glamour. Nous avons commencé en ligne, et nous nous sommes ensuite développés hors ligne avec un distributeur automatique de bijoux dans le cadre d'un pop-up au bord de la mer (The Guest Store). Après cette expérience qui fut un véritable succès, nous avons ouvert notre premier magasin phare à Anvers (Groendalstraat 5).

Billion Avenue vous rendra instantanément heureux ! Nous avons décidé de la rendre très abordable, changeante, et de la considérer comme un parfait petit cadeau pour vous-même (ou pour quelqu'un d'autre) qui raconte une histoire. Je pense qu'un bijou a plus de sens lorsqu'il permet à la personne de s'exprimer et, avec Billion Avenue, nous voulions rompre avec la manière traditionnelle de porter les bijoux. Nous avions besoin de quelque chose qui puisse être porté de manière unique, c'est pourquoi nous avons choisi de diviser la collection de boucles d'oreilles en créoles et en breloques. Notre public cible est constitué de femmes sûres d'elles et à la pointe de la mode, qui expriment leur personnalité à travers leur créativité en matière d'accessoires. Une fois que vous avez quelques pièces de nos boucles d'oreilles de base, vous pouvez commencer à vous amuser en ajoutant des breloques, des clous,... Vos oreilles deviennent un terrain de jeu où vous pouvez développer librement votre créativité. En février, nous avons également lancé avec succès notre collection de bagues pour compléter la gamme.

Où puisez-vous votre inspiration pour créer vos bijoux ?

En général, mon inspiration vient de la vie de tous les jours. Où que je sois, je suis toujours à la recherche de nouveaux styles et de signes différents. Notre collection actuelle s'inspire la vie post-covid/lockdown. Nous avons été coupés de la vie trépidante dans laquelle nous étions, et je pense que beaucoup de gens (moi y compris) apprennent à apprécier infiniment plus les petites choses simples de la vie. C'est pourquoi l'amour, le bonheur, la foi, le sourire et la paix font partie intégrante de la philosophie de notre marque.

Quelles sont vos pièces bestsellers ?

Nos pièces les plus populaires sont les créoles basiques et en zircone (appelées "Diamond Hoop" et "Thick basic hoop") en combinaison avec notre "Happy Smile Charm". Je ne quitte jamais ma maison sans que ce sourire soit accroché quelque part dans mon eargame ou sur mes doigts (oui, nous l'avons aussi en chevalière). C'est l'article incontournable de Billion Avenue. Notre dernière breloque en forme de chaîne en diamant est également très demandée, elle a été totalement épuisée en seulement deux semaines !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLION AVENUE (@billionavenue)

Quels sont les matériaux qui composent les bijoux Billion Avenue ?

Pour nos bijoux, nous utilisons uniquement de l'argent sterling, des zirconias et de l'émail. L'argent sterling est hypoallergénique. Les métaux bon marché  comme le laiton peuvent irriter la peau, provoquer des infections ou encore entraîner des réactions allergiques, ce qui fait de l'argent sterling une excellente option pour les peaux sensibles.

Des plans pour l'avenir de Billion Avenue ?

Il y a plein de choses excitantes qui arrivent ! Dans quelques mois, nous allons déménager Billion Avenue de la table de la cuisine à notre propre bureau situé à Anvers et nous prévoyons de commencer notre activité de vente en gros. En plus de ça, nous aimerions introduire de nouveaux bijoux dans notre gamme afin d'agrandir la sélection. On a hâte ! Stay tuned.

À LIRE AUSSI

Bijoux : 4 artisanes belges avec un talent fou

On a testé : transformer des bijoux anciens non portés en une bague de haute joaillerie

PD Paola : la marque de bijoux contemporains qu'on adore