17 idées d’accessoires pour les amoureux des plantes

Mis à jour le 23 août 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
17 idées d’accessoires pour les amoureux des plantes ©Shutterstock

Vous avez acheté vos premières plantes un jour en pensant qu'elles apporteraient un peu de vie à votre intérieur. Maintenant, chaque fois que vous rentrez chez vous avec une énième acquisition, vous vous demandez où vous allez bien pouvoir la placer ? Si cette description vous ressemble, cet article va fortement de vous intéresser.

Vos amis se plaignent qu'ils devront bientôt apporter une machette pour venir chez vous, la tâche 'arrosage' a maintenant son espace prévu dans votre agenda hebdomadaire... Bref, petit à petit, vos plantes prennent le dessus sur votre intérieur (et votre vie). Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seule. Voici notre sélection de décorations et accessoires qui, en plus d'être stylés, trouveront une utilité dans votre intérieur.

1. Caches-pots

Bien que nécessaires, les caches-pots peuvent être très onéreux (parfois plus que la plante en elle-même). En plus de ça, ils ne sont pas toujours adaptés, souvent sans trou de drainage et dans un matériau qui ne laisse pas l'humidité s'échapper. Ces options abordables sont, pour la plupart, en terre cuite et permettent à la terre de respirer pour éviter que les racines ne pourrissent.

2. Arrosage des plantes

Pour garder vos plantes heureuses et en bonne santé, elles ont besoin d'eau. Cela implique de les arroser régulièrement, mais également de s'assurer qu'elles conservent assez d'humidité. Ce n'est pas toujours évident, surtout pour les espèces plus fragiles, ou lors des longs week-ends et vacances, si vous n'avez personne qui peut venir s'occuper de vos compagnons à feuilles. Dans cette liste, vous trouverez des solutions pour ces scénarios, avec des options d'irrigateurs qui permettent à vos plantes de boire la quantité d'eau nécessaire pendant quelques jours même en votre absence.

4. Soin des plantes

Il faut aussi vous assurer de leur prodiguer les soins nécessaires. Cela comprend les tailler lorsqu'elles grandissent et leur offrir une exposition à la lumière adaptée. Et puis la partie amusante, faire raciner vos boutures pour multiplier vos plantes ou étoffer celles que vous avez déjà.

5. Accessoires et décorations

Enfin, il y a des accessoires qu'on veut posséder juste pour le plaisir. Notre sélection reste néanmoins utile, comme un livre sur les plantes ou un tote bag pour emmener toutes vos affaires lors de vos déplacements. Enfin, si une de vos amies à feuilles se remet finalement après une saison difficile, donnez-lui une petite médaille, elle le mérite !

À LIRE AUSSI 

Comment arrêter de tuer vos plantes d'intérieur ?

5 plantes d'intérieur qui ont la cote en 2021

3 nouveaux livres DIY pour les fans de plantes et du zéro déchet