Truite gravlax à la betterave

Mis à jour le 29 juin 2021 par Cellule commerciale Photos: Magda Kanaan
Truite gravlax à la betterave

Les raisons d’inclure le poisson dans notre alimentation sont nombreuses. En plus d’être riche en minéraux, en protéines, en vitamine D et B12, le poisson constitue également la meilleure source d’acides gras essentiels oméga 3. 

La Wallonie s’est spécialisée dans la production de salmonidés et compte une quarantaine de sites de production de truites. En fonction de son alimentation, la truite peut être à chair blanche ou saumonée. La truite saumonée remplace facilement le saumon dans la plupart des recettes, comme le saumon gravlax, par exemple. Cela permet de varier les plaisirs et de consommer un produit bien de chez nous ! Le gravlax est une spécialité culinaire des pays scandinaves qui consiste à faire mariner le poisson entre plusieurs heures à plusieurs jours. Dans cette recette, la marinade à la betterave donnera une jolie couleur rosée à votre truite. Servez votre gravlax en tranches fines sur du pain toasté ou des blinis avec de la maquée, de l’aneth et des câpres. 

Envie d’introduire la truite dans vos recettes de tous les jours ? Une truite de 250 g peut se cuisiner à la poêle (9 min.), à la vapeur (8 min.), au grill (10 min.) ou au four entre 180 et 200°C (25 min.). À vous de jouer !

Truite gravlax à la betterave

6 à 8 personnes / temps de préparation : 15 min. / temps de repos : 24 h

  • un filet de 500 g de truite saumonée (désarêté, avec la peau)
  • 50 g de sel
  • 50 g de sucre
  • 1 betterave crue
  • 1 c. à soupe de gin
  • 1 c. à café de grains de poivre noir
  • 3 brins d’aneth (et un peu plus pour servir)
  • 1 citron jaune bio
  1. Dans un bol, mélangez la betterave râpée avec le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le gin, le poivre grossièrement concassé, l’aneth hachée, le zeste du 1/2 citron et mélangez.
  2. Répartissez quelques cuillères de cette marinade au fond d’un plat à bords hauts, sur une surface plus au moins égale à celle de votre filet de truite. Disposez la truite par-dessus, côté peau vers le bas. Versez le reste de la marinade sur votre truite en la répartissant bien sur toute la chair avec les doigts.
  3. Couvrez de film alimentaire puis disposez un deuxième plat plus petit sur votre truite. Déposez quelque chose de lourd par-dessus (des conserves, par exemple) pour que la marinade soit bien en contact de la chair. Laissez mariner au frigo pendant 24h.
  4. Rincez le filet à l’eau claire et épongez-le avec du papier essuie-tout. Coupez de fines tranches avec un couteau bien aiguisé et débarrassez-vous de la peau.
  5. Servez avec quelques tranches de citron et de l’aneth.
JeCuisineLocal
Truite gravlax à la betterave par Magda Kanaan

Facebook : @jecuisinelocal
Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

À LIRE AUSSI:

5 cocktails sans alcool pour profiter de l’été sans culpabiliser

Nos astuces pour mieux dormir quand il fait trop chaud

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?