Ruban LED pour l’éclairage et la décoration : conseils et guides techniques !

Mis à jour le 29 mai 2021 par ELLE Belgique
Ruban LED pour l’éclairage et la décoration : conseils et guides techniques !Photo by Callum Hill on Unsplash

Aujourd’hui, les avantages fonctionnels, décoratifs et économiques de l’éclairage LED ne sont plus à démontrer. Solution d’éclairage design, moderne et innovante, l'utilisation des rubans LED convient à tout type d'espace qu'il soit privé, public, professionnel, intérieur ou extérieur. Alors, parcourons ensemble ces quelques paragraphes truffés de conseils pratiques et de détails techniques pour réussir votre éclairage LED.

Comment utiliser un ruban LED pour la décoration ?

Les possibilités décoratives des rubans LED pour les espaces intérieurs et extérieurs sont infinies. Star incontestée de la décoration lumineuse, ce type d'éclairage peut servir à marquer les marches d’un escalier ou les allées d'un jardin, à valoriser un meuble ou un dressing, à accentuer l’ambiance reposante d'une chambre ou d'un salon, à illuminer un écran publicitaire ou la vitrine d'une boutique, etc. Toutefois, il faut choisir le modèle de bandes LED adapté à l'espace à décorer en matière de puissance lumineuse, de température de couleur, de tension d'alimentation et d'indice de protection.

Placé dans un séjour ou une chambre, l'éclairage indirect par bandes LED procure une ambiance feutrée, avec une lumière douce et discrète. La température de couleur idéale demeure le blanc chaud entre 2 100 et 3 000 K. L'éclairage peut être orienté vers le haut, vers le bas, à l'horizontale ou à la verticale. La tension d'alimentation va dépendre de la longueur de la bande LED et de la puissance lumineuse nécessaire. Les tensions de 12, 24 et 230 Volts sont conçues pour alimenter des longueurs respectives de 5, 10 et 50 mètres au maximum.

En revanche, le ruban LED à basse tension 12 ou 24 Volts est recommandé pour la salle de bains, avec un indice de protection égale à IP65 (étanchéité à l'eau). Le choix de la température de couleur peut varier selon les envies, mais un blanc neutre à 4 500 K permet de mettre en lumière une douche, un miroir ou un meuble de la salle de bains.

Ruban LED pour l'éclairage et la décoration : conseils et guides techniques ! - 1
SARL Boulevard des leds

Quelle luminosité pour un éclairage principal par une bande LED ?

Le lumen est l'unité du flux lumineux (luminosité). Il représente la quantité de lumière émise dans toutes les directions par une source lumineuse. C'est l'un des critères essentiels pour choisir le luminaire adéquat. De même, le rendement lumineux (lumens par Watt) chiffre l’efficacité du luminaire à convertir la puissance électrique en une puissance lumineuse.

Contrairement à lumière décorative, un éclairage principal requiert une plus grande puissance lumineuse. Le calcul de cette luminosité requise s'obtient en tenant compte de la puissance lumineuse des rubans LED, du type de pièce à éclairer (cuisine, séjour ou chambre), du mode d'éclairage à installer (direct ou indirect) et de la réflectance des murs (couleurs sombres ou claires). Avec un éclairage indirect vers le plafond, un ruban LED placé dans une corniche doit être plus puissant que celui éclairant directement la pièce.

Lorsque vous désirez installer un éclairage principal dans une corniche, la bandelette LED doit posséder une puissance lumineuse d'environ 1800 lumens par mètre. Comptez environ 600 lumens par m2 pour un éclairage principal indirect et environ la moitié pour un éclairage direct. Mais ceci demeure une estimation grossière et d'autres facteurs peuvent jouer un rôle comme la hauteur des plafonds et la luminosité extérieure par exemple.

Quels rubans LED pour l'éclairage des vitrines et boutiques ?

L'éclairage LED des magasins, vitrines, bureaux, salles de réunion et collectivités permet de créer une grande variété d'ambiances décoratives. De plus, il permet de fournir un éclairage principal doté d'un confort visuel inégalable pour les visiteurs, clients et travailleurs. Durant les fêtes ou grandes occasions annuelles, les rubans LED WRGB (White, Red, Green, Blue) génèrent le blanc chaud ou froid, ainsi que toutes sortes de couleurs pour séduire votre clientèle.

Pour illuminer un rayonnage et mettre en valeur les produits en vente, vous pouvez utiliser des bandeaux SMD 5050 à 120 leds par mètre. Préférez le blanc naturel qui préserve la teinte des objets exposés. Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse dans un magasin, un bar ou une chambre d’hôtel, choisissez l'éclairage linéaire des bandelettes LED COB. Elles fournissent une lumière blanche chaude, uniforme et sans l'effet pointillé (points lumineux). C'est vraiment l'éclairage haut de gamme en matière de rubans LED.

Comment choisir un bandeau LED pour une décoration extérieure ?

La principale caractéristique de l'éclairage LED extérieur demeure son étanchéité. L'indice de protection (IP) du ruban vous informe sur ses performances. Par exemple, IP 65 signifie un niveau 6 de protection contre l’intrusion des poussières (protection maximale) et une protection de niveau 5 contre les jets d’eau à la lance (9 niveaux possibles de protection contre les liquides). Les rubans LED IP 65 possèdent une bande adhésive pour une installation simple et facile. Toutefois, les rubans LED ayant des niveaux supérieurs de protection contre les liquides sont fixés grâce à des crochets et non des bandes adhésives.

Concernant la tension d'alimentation, elle vaut souvent 220 Volts, car plus performante et pratique. Les rubans WRGB sont très adaptés pour faire varier les nuances de blanc et les couleurs : vert autour d'une pelouse, bleu pour une piscine, blanc chaud pour baliser une allée ou les contours d'une maison, etc. Vous pouvez même utiliser des rubans LED WiFi intelligents qui sont commandés grâce à une application sur smartphone et couplés à un détecteur de luminosité par exemple.

Qu'est-ce que la température de couleur d'une bandelette LED ?

La lumière blanche artificielle possède plusieurs nuances qui impactent fortement la sensation de confort visuel. Entre blanc naturel, froid, chaud ou bleuté, il est parfois difficile de faire la différence de manière objective. Pour cela, les spécialistes ont imaginé la notion de « température de couleur ». Celle-ci représente la température en Kelvin (K) à laquelle il faut chauffer un métal pour qu'il émette ce genre de lumière : blanc chaud (~2 000 K), blanc neutre (~4 500 K), blanc naturel (~6 000 K), blanc bleuté (~10 000 K), etc.

Toutefois, la couleur de la lumière émise par les rubans LED peut varier d'un fabricant à un autre, même si les deux indiquent la même température de couleur. Pour une plus grande homogénéité, installez toujours des bandeaux LED de la même marque dans un espace donné.

Comment réduire sa facture EDF grâce à l’Éclairage LED ?

D'après la commission de régulation de l'énergie (CRE), l'évolution des tarifs réglementés de vente de l’électricité sur le marché de détail est en continuelle hausse. Après l'augmentation massive du mois de juin 2019 (+7,7 %), le prix de l'électricité a grimpé par deux fois durant l'année 2020 : +3 % en février et +1,8 % en août. Au début de l'année 2021, le tarif réglementé de l'électricité a connu une nouvelle hausse de +1,6 % en moyenne ! En utilisant l'éclairage LED, les ménages et les professionnels réalisent des économies considérables tout en préservant l'environnement.

Pour donner des chiffres, une bande LED consomme seulement 30 % de l'électricité nécessaire au fonctionnement d'une ampoule à incandescence. La bandelette LED possède également une plus grande durabilité, avec plus de 50 000 heures d'utilisation comparée aux 1 000 heures d'une ampoule incandescente ou aux 10 000 heures d'une ampoule fluocompacte. Toutefois, la consommation énergétique dépend du nombre de LED par mètre et du type de LED utilisé. À titre d'exemple, un mètre de bandelette SMD 3528 contenant 60 LED consomme autour de 4,8 Watts, alors qu'une bandelette SMD 5630 ayant la même longueur et le même nombre de LED consomme jusqu'à 18 Watts !