Accessoires et vêtements pour bébé : entre confort et praticité

Mis à jour le 24 mai 2021 par ELLE Belgique
Accessoires et vêtements pour bébé : entre confort et praticité

Le bien-être des enfants est une préoccupation naturelle pour tous les parents. De ce fait, ils recherchent en permanence des moyens pour assurer le confort de leur bout de chou. Entre vêtements, chaussons, lingettes, couches…, tous les accessoires sont les bienvenus tant qu'ils contribuent au confort de l'enfant. Il est en effet essentiel de trouver un équilibre entre le confort et la praticité pour le bien-être de bébé, mais également pour la tranquillité d'esprit des parents. Voici donc quelques conseils sur le choix des accessoires utiles et pratiques pour le bien-être de bébé.

Les chaussons pour bébé

Largement plébiscités par les mamans depuis près d'une quinzaine d'années, les chaussons sont les accessoires parfaits pour maintenir au chaud les pieds des bébés. Dès les premières semaines de vie, les parents utilisent majoritairement des modèles de chaussons en tricot (laine, coton, etc.), fait main ou achetés en magasin. Il faudra toutefois éviter d'acheter des chaussures à semelles rigides pour votre bébé, car elles ne lui seront pas utiles. Au contraire, elles lui comprimeront le pied, et peuvent notamment être à l'origine des mauvaises postures.

Accessoires et vêtements pour bébé : entre confort et praticité - 1

Les chaussons en cuir souple

Dès le retour de la maternité, et jusqu'à l'acquisition totale de la marche, il est recommandé d'opter pour des chaussons en cuir souple pour les bébés. Ces chaussons sont une meilleure alternative, car ils sont moins contraignants pour les pieds du bébé. Au contraire, avec des chaussons en cuir souple pour bébé, celui-ci dispose d'une grande liberté de mouvement. Par ailleurs, le cuir étant une matière naturelle, les chaussons sont respirants à l'arrivée des beaux jours et réchauffent très bien les pieds de votre bébé en hiver.

La souplesse et la finesse des semelles de ces chaussons (faits en peau de vache ou de chèvre) permettent à l'enfant de conserver sa stabilité lors de l'apprentissage de la marche. Les sensations ressenties avec ces accessoires se rapprochent plus de celles ressenties lorsque l'enfant est pieds nus. De plus, les chaussons en cuir pour bébé protègent également les pieds contre les blessures par exemple.

Choisissez bien la taille et le modèle des chaussons

Pour que l'enfant se développe bien, il est essentiel que les chaussons en cuir pour bébé soient parfaitement adaptés à ses pieds. Pour cela, avant tout achat, il est recommandé de faire essayer la paire de chaussons à votre bébé pour s'assurer qu'elle lui convient.

Par ailleurs, il faut savoir que les pieds des bébés grandissent environ tous les 3 à 4 mois. Ainsi, il est préférable de lui acheter régulièrement des chaussures adaptées à sa taille comme celles que propose le site Lait et Miel. Ce site offre en effet la possibilité d'acquérir des chaussons en cuir pour bébé, ainsi que des mocassins en cuir de la pointure 17 à la pointure 28, ce qui correspond aux enfants de 0 à 4 ans.

En ce qui concerne le modèle, préférez ceux avec un lien de serrage ou un élastique pour faciliter le port, et assurer un bon maintien. Pensez également aux modèles avec fermeture en scratch pour que votre bout de chou apprenne à se chausser et se déchausser lui-même. Les coloris et motifs sont, quant à eux, suffisamment nombreux pour satisfaire tous les goûts.

Les vêtements pour bébé

À l'instar des chaussons de cuir souple, les vêtements pour bébé ont pour principal objectif de protéger celui-ci du froid. Il est également impératif que les enfants se sentent à l'aise dans leurs vêtements. Il faut donc choisir des matières adéquates. De même, il est important de sélectionner des vêtements faciles à enfiler et à enlever. Il faut également souligner que selon l'âge du bébé, le choix des vêtements ne s'appuiera pas sur les mêmes caractéristiques.

Les matières pour le confort de bébé

La priorité doit être donnée aux matières naturelles telles que :

  • le coton,
  • la laine,
  • le lin,
  • le jersey,
  • la viscose,
  • le modal, etc.

Ces matières sont douces et particulièrement adaptées pour les peaux délicates des bébés. Il est facile de retrouver plusieurs modèles de vêtements aussi bien pour les filles que pour les garçons. En dehors des matières naturelles, il existe également des matières synthétiques qui sont plus résistantes. Il s'agit notamment de l'élasthanne, du polyester, de la fibre polaire ou encore du polyamide. Difficilement froissables et faciles à entretenir, elles sont idéales pour supporter les activités quotidiennes de votre bout de chou.

Quels modèles choisir pour bébé ?

De façon générale, il est préférable d'opter pour des vêtements faciles à mettre, et qui ne s'enfilent pas par la tête. Préférez les modèles qui s'ouvrent en deux au milieu. Il est également important de choisir des vêtements aux coupes amples pour éviter que votre bébé soit trop engoncé. Ce ne sont pas les vêtements serrés qui le tiendront au chaud, mais surtout la qualité des matières utilisées pour leur fabrication.

Pour les touts petits, privilégiez également les habits qui se ferment dans le dos, ou qui sont dotés de boutons à pression au niveau de l'entrejambe. Vous pouvez également miser sur des vêtements qui possèdent des boutons à pression ainsi que des fermetures éclair, plutôt que ceux avec des boutons. Enfin, ne négligez pas les pantalons, culottes et jupes qui possèdent un élastique au niveau de la taille. Enfin, pensez à la sécurité de l'enfant en évitant les vêtements à nœuds ainsi que ceux qui comportent trop de pièces décoratives, susceptibles de s'arracher et de finir dans la bouche de votre bébé.

Accessoires et vêtements pour bébé : entre confort et praticité - 2

Le sac à langer pour bébé

Cet accessoire, indispensable à tous les parents, doit être choisi avec beaucoup de soin. Il va en effet accompagner toute la famille pendant plusieurs mois. Il est donc impératif qu'il soit fonctionnel, pratique et suffisamment confortable durant le transport.

Son rôle

Le sac à langer sert à transporter les affaires indispensables de votre bébé. Utile pour les sorties familiales (promenades, week-end chez les grands-parents, etc.), il peut contenir par exemple des vêtements de rechange, des couches, des lingettes, les biberons, le doudou, les bavoirs, les produits de soins, etc. Cet outil très pratique permet également de limiter le nombre de sacs à transporter en offrant aux parents la possibilité d'y glisser certaines de leurs affaires.

Les différents types de sacs à langer

Le sac à langer est disponible dans une gamme variée de couleurs, de matières, de motifs et de formes. Sur le commerce, on retrouve les modèles suivants :

  • le sac à langer à dos : c'est le modèle idéal pour les parents sportifs, car il est léger et très pratique avec un grand nombre de rangements,
  • le sac à langer à bandoulière : très courant, ce modèle est apprécié pour son côté pratique et fonctionnel. Il est disponible dans divers styles également,
  • le sac à langer de style sac à main : idéal pour les jeunes mamans, ce type de sac à langer chic et tendance est conçu de manière à être porté comme un sac à main. Il évite la multiplication des sacs en offrant des compartiments bien distincts pour les affaires de bébé et de maman.

Il existe également des sacs spéciaux conçus pour les parents de jumeaux, avec des compartiments doublés afin de ranger les effets des deux bébés.

Accessoires et vêtements pour bébé : entre confort et praticité - 3

Critères de sélection du sac à langer

Pour bien choisir un sac à langer, il faut s'intéresser à :

  • sa taille : le sac à langer doit en effet être assez grand, large et profond pour recevoir tous les indispensables de bébé,
  • la quantité de compartiments : plus il y a de pochettes et mieux c'est, car cela permet de bien organiser les effets et de s'y retrouver plus facilement,
  • ses accessoires : il s'agit de petits plus comme le tapis à langer, le porte biberon, la poche pour vêtements mouillés, le compartiment pour les parents (pour les clés, porte-monnaie, téléphone, etc.). Notez que certains de ces accessoires peuvent être amovibles.

Par ailleurs, il faut également que l'ouverture principale du sac soit assez grande pour faciliter son utilisation. Le poids est aussi un élément déterminant. À ce titre, il est recommandé de privilégier un sac léger. L'idéal est que votre sac à langer soit facilement transportable même en étant plein.

Les couches et lingettes pour bébé

Votre bébé utilisera en moyenne 4000 couches, depuis sa naissance jusqu'au moment où il apprendra à faire ses besoins lui-même.

Choix de couches et lingettes certifiées

Pour que bébé soit toujours bien au sec, il existe de nombreuses marques de couches et de lingettes. Cependant, toutes n'offrent pas la même qualité de produit. De ce fait, les parents doivent systématiquement éviter les couches et lingettes contenant du parfum synthétique, du parabène, du silicone, de l'alcool, des phtalates, etc.

Tous ces éléments sont susceptibles d'entraîner des maladies. Il est donc préférable d'opter pour des couches certifiées Dermatest ou Allergy-Certified (labels certifiant que les couches sont hypoallergéniques) ou pour des couches certifiées par le label OEKO-TEX® STANDARD 100. En ce qui concerne les lingettes, optez pour les produits certifiés BIO ou du label ECO-CERT.

Utilisation des couches et lingettes lavables

Pour garantir le bien-être de votre bébé tout en réalisant quelques économies, vous pouvez également envisager l'usage de couches et lingettes lavables. Elles ne contiennent pas de produits nocifs et sont conçues à partir de matières certifiées comme le coton ou le chanvre. Ces couches et lingettes ont également un meilleur impact sur la santé de votre enfant ainsi que sur celle de la planète. Il est conseillé de démarrer l'utilisation des couches lavables quelques semaines après votre retour de la maternité.

Les couches et lingettes lavables sont disponibles en plusieurs tailles. Vous aurez besoin d'un stock d'au moins 15 à 20 couches si vous faites une lessive tous les deux jours et de 30 couches pour une lessive effectuée tous les 3 à 4 jours sans sèche-linge. À savoir qu'elles doivent être lavées à 40 ou 60° avec une lessive bio. Par ailleurs, même s'il est possible de s'en procurer sur certains sites internet, privilégiez un achat en boutique afin de bénéficier de conseils avisés. Notez qu'il existe également plusieurs marques dans ce domaine. Ainsi, pour savoir quel produit choisir, il peut être intéressant d'en acheter une ou deux pour tester avant de se constituer un stock.

En outre, sachez que des couches lavables ayant à peine servi sont souvent mises en vente par des parents. Vous pouvez donc les acheter d'occasion, il faut cependant vous assurer qu'elles sont en bon état avant de conclure la vente. Pour finir, les accessoires pratiques et confortables susceptibles de faciliter la vie familiale sont nombreux et ne se limitent pas à ceux que nous avons cités plus haut. Les éléments suivants sont également utiles et participent au bien-être de bébé, il s'agit entre autres du berceau, du matelas hypoallergénique, de la table à langer, des produits de toilette, du nécessaire pour les repas, d'une baignoire, d'une chaise haute, etc.

Accessoires et vêtements pour bébé : entre confort et praticité - 4

Recommandations pour prendre soin de bébé

De façon générale, vous retrouverez une multitude de produits pour bébé plus ou moins innovants, sur les sites de vente en ligne. Toutefois, avant d'acheter quoi que ce soit, il est recommandé de bien se renseigner sur les produits. Il est important d'éviter les achats compulsifs qui ne serviront pas. Par ailleurs, les parents doivent tenir compte de l'âge de bébé ainsi que des spécificités de leur situation. La croissance des bébés s'effectue assez rapidement, il serait donc dommage d'acheter des produits qui seront à peine utilisés.

Vous pouvez également faire de la récupération (affaires des aînés, emprunts auprès d'amis, achat d'occasion, etc.). En revanche, vous devez toujours vous assurer du bon état des effets avant de les utiliser pour la sécurité de votre enfant. Pensez également à la location de matériel de puériculture. Cela vous permet de tester certains produits avant d'en programmer l'achat. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de votre mutuelle. Il existe également des sites spécialisés dans ce type de service. Enfin, si vous tenez vraiment à disposer d'un kit composé d'accessoires pratiques et confortables, établissez simplement une liste de naissance avec tous vos besoins. Vos proches vous aideront à les obtenir.