Eau Ginger : la nouvelle déclinaison addictive de Twilly d’Hermès

Mis à jour le 18 mai 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
Eau Ginger : la nouvelle déclinaison addictive de Twilly d’Hermès ©Presse Hermès

Trois ans et demi après le lancement de Twilly d'Hermès et dix-huit mois après la naissance de Twilly d'Hermès Eau Poivrée, Twilly d'Hermès Eau Ginger vient agrandir la pétillante famille de parfums de la Maison de luxe française. Dans la lignée de ses deux prédécesseurs, cette eau de parfum a été inspirée par les jeunes femmes d'aujourd'hui, des filles créatives et espiègles qui aiment réinterpréter les règles.

Christine Nagel, directrice de la création et du patrimoine olfactif d’Hermès Parfums depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, nous en dit plus sur cette nouvelle création estivale.

Pouvez-vous me parler de l'esprit de la tribu de fragrances Twilly ? Quelle est son histoire ?

Comme ces grandes sœurs, Twilly est inspiré par les jeunes femmes, les jeunes filles contemporaines qui bouleversent les codes, sont créatives, presque irrévérencieuses. Le jeu fait partie d'elles... Je les ai observées, regarder vivre, je les ai senties, captées. J’ai alors découvert un lien évident entre l’esprit libre d’Hermès et ces jeunes filles. Il suffit de regarder ce qu’elles font de notre carré, et ce que nous osons faire avec la soie dans notre maison. C’est le même esprit libre !

Quels sont les points communs des différentes fragrances de la famille Twilly ?  

La construction autour d’un trio. Twilly Eau Ginger est conçu avec un twist nouveau sur le principe de 3 matières tissées ensemble dans un esprit de détournement, d’irrévérence et de fantaisie. Avec une pivoine recomposée généreuse et vibrante, un gingembre lumineux et confit et un cèdre nerveux et souple. Je les ai travaillés en les assouplissant, les attendrissant pour leur donner un côté plus juvénile.

Quels sont les challenges créatifs que vous rencontrez lorsqu'il s'agit de donner vie à des déclinaisons de parfum ?

Ce n’est pas le même exercice mais créer ex nihilo ou poursuivre une histoire est tout aussi passionnant. Cependant et paradoxalement, il est peut-être un peu plus difficile de créer dans une famille existante car il s’agit à la fois d’en respecter l’esprit, la structure et l’imaginaire tout en y apposant sa patte. Bien sûr, ces créations ont des points communs. La structure n’a pas changé, elle n’est pas différente. Je pars de cette structure, de l’idée de création et je la travaille d’une autre façon. Je peux trouver une analogie dans le travail d’un diamantaire qui a de multiples manières de tailler la pierre. C’est intimidant mais aussi extrêmement stimulant. Je me plonge dans la création sans appréhension, ce qui me permet d’aller assez loin.  Je revendique absolument qu’il s’agit à chaque fois d’une véritable création.

Le gingembre est le plus souvent utilisé comme un ingrédient alimentaire, pourquoi ce choix en parfumerie ?

Lorsque je travaille une matière, j’aime en repousser les limites. Je n’en avais pas terminé avec le gingembre et je souhaitais le réinventer dans une écriture différente. J’en ai gardé le brûlant tout en assouplissant sa texture pour lui faire dire autre chose. C’est un exercice que je pourrais apparenter au travail sur le carré Brides de Gala, ce dessin emblématique de la maison Hermès dont les interprétations artistiques n’ont cessé depuis 1957.

Quelles sont les forces du gingembre en parfumerie ? 

Le Gingembre possède une féminité marquée, florale. Il est gai, pimpant, immédiat. Légèrement salé pour Twilly Eau Ginger je voulais en faire ressortir sa délicatesse, sa subtilité, le rendant plus souple, lui donnant un côté confit, une nouvelle rondeur.

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour la création d'Eau Ginger ? 

Twilly Eau Ginger c’est la facette « pop » de l’esprit Twilly. Une facette qui est aussi propre à Hermès. Twilly Eau Ginger exprime olfactivement une personnalité solaire, éclatante et gaie. Ses rires contaminent ses proches, sa joie les éclaire, les illumine. Elle va plus loin que ses aînées et affirme sa singularité avec une joie de vivre inébranlable. Petite dernière de la famille, son rire désarçonne, tout lui est permis. Twilly Eau Ginger, est transgressive, une sorte d’invitation libératrice à ne rien prendre au sérieux, ni soi, ni son parfum.

Si vous deviez décrire Eau Ginger à travers une scène de la vie, laquelle serait-ce ? 

Un rire au éclat sans nul doute.

Le parfum Twilly d'Hermès Eau Ginger est présenté dans un packaging coloré inspiré par le design Astrologie nouvelle et sublimé avec un noeud en soie autour du capot. ©Presse Hermès

A LIRE AUSSI 

Hermès Beauté dévoile ses nouvelles merveilles make-up

Hermès dévoile le rouge à lèvres le plus désirable du moment

Hermès lance un nouveau parfum inspiré par le jardin d'Eden