10 astuces naturelles pour enlever des tâches sur des habits

Mis à jour le 12 mai 2021 par ELLE Belgique
10 astuces naturelles pour enlever des tâches sur des habits

Les vêtements nous accompagnent dans toutes nos aventures. Il est rare de terminer la journée sans aucune tâche. Il faut dire que le danger est partout : la nourriture, l’encre, le vin ou encore l’herbe.

Au lieu d’acheter des produits douteux, tournez-vous plutôt vers les astuces de notre grand-mère.

Cette dernière utilise généralement des produits naturels qui respectent l’environnement et qui ne vous coûtent quasiment rien.

Le savon de Marseille

L’une des premières astuces de grand-mère contre les tâches est l’utilisation du savon de Marseille. Vous devez toujours en avoir dans vos placards. Il s’avère souvent utile pour enlever les tâches de gras, de sucre ou encore de café. Prenez votre savon, mouillez légèrement le linge tâché et frottez. Laissez agir au moins deux heures puis faites tourner votre machine à laver. Si la tâche n’est pas très tenace, elle sera partie.

10 astuces naturelles pour enlever des tâches sur des habits - 1

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un indispensable en matière d’entretien du linge. Dès que vous apercevez une tâche, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau. Mélangez. Une pâte épaisse va se former. Il vous suffit ensuite de frotter votre linge avec. Laissez agir une demi-journée puis lavez votre vêtement tâché à la machine à laver. Votre linge ressortira comme neuf.

Le citron

Le citron est un parfait détergent notamment pour retirer les tâches de nourriture. Pressez un citron au-dessus de votre tâche et frottez doucement. En plus, le citron est capable d’éclaircir votre linge. Il est recommandé de laver son linge blanc avec un peu de citron pour garder son éclat.

10 astuces naturelles pour enlever des tâches sur des habits - 2

L’aspirine

Vous savez certainement que l’aspirine est capable de blanchir le linge. Par contre, vous ignorez peut-être qu’elle peut aussi faire disparaître les tâches notamment les tâches de sang. Si vous vous apercevez que vous avez tâché votre beau vêtement, il faut agir vite. Appliquez une aspirine directement sur le linge et ajoutez un peu d’eau. L’aspirine va normalement mousser. Frottez délicatement et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, rincez le linge et mettez-le directement à la machine. Vous vous rendrez alors compte que la tâche est partie. N’hésitez pas à refaire l’opération plusieurs fois.

Le vinaigre

Que ce soit pour enlever une tâche de myrtille, d’herbe ou de transpiration, le vinaigre blanc est utile. Il est assez acide donc il va pénétrer dans la couche la plus profonde du vêtement pour retirer la tâche. Plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez appliquer directement le vinaigre sur votre vêtement et frotter ou plongez votre vêtement dans une bassine d’eau avec du vinaigre. Veillez toutefois à ne pas le laisser trop longtemps, votre vêtement risque de virer au jaune.

10 astuces naturelles pour enlever des tâches sur des habits - 3

L’huile

En lisant cette astuce, vous vous demandez certainement comment de l’huile peut être capable d’enlever une tâche. Sachez qu’en réalité, un corps gras peut vous aider à venir à bout d’une tâche collante. Si vous avez des enfants et qu’ils ont tendance à faire tomber du sucre sur eux, l’huile est l’astuce qu’il vous faut absolument retenir.

Le lait chaud

Vous avez déjà entendu parler de la fameuse tâche de vin sur le tapis ? Oubliez les substances chimiques qui risquent d’abîmer votre beau tapis et préférez plutôt le lait. Faites chauffer un bol de lait au micro-onde et versez-le sur votre tapis. Rincez après plusieurs heures.

Le sel

Le sel offre l’avantage de pouvoir atteindre les épaisseurs inférieures de vos vêtements. Dès qu’une tâche commence à apparaître, appliquez quelques grains de sel sur cette dernière. Faites ensuite tourner votre machine à laver.

Les cristaux de soude

Si votre linge est tâché sur une grande surface, il est préférable de remplir une bassine d’eau tiède avec des cristaux de soude et de le laisser tremper toute la nuit. Normalement, le matin et après un bon lavage à la machine, votre vêtement devrait avoir repris sa couleur initiale.

Le dentifrice

Le dentifrice a de multiples utilisations. Il peut notamment enlever les tâches d’herbe sur les vêtements de vos enfants. Prenez du dentifrice et une vieille brosse à dents et commencez à frotter l’endroit tâché