Comment avoir une chevelure de sirène ?

Mis à jour le 21 avril 2021 par ELLE Belgique
Comment avoir une chevelure de sirène ?

La chevelure XXL représente incontestablement la tendance du moment et a toujours été le rêve de chacune d'entre nous, toutes générations confondues. Elle se voit partout, sur les réseaux sociaux comme sur les tapis rouges, portée merveilleusement bien par les célébrités. L'idée est d'aller au moins jusqu'en dessous de la poitrine. Certaines osent également les cheveux ultra-longs qui effleurent le bas du dos.

Au vu de la façon avec laquelle les stars les arborent, on a forcément envie de s'y mettre. Mais atteindre le niveau souhaité n'est pas toujours chose aisée. Si vous y tenez toutefois, voici quelques astuces qui permettent d'avoir cette longue crinière et le look canon qui va avec.

Utiliser des extensions pour avoir la longueur souhaitée en temps voulu

Vous avez récemment coupé vos cheveux ? Vous aurez besoin de temps pour obtenir la chevelure XXL que vous souhaitez ? Vos cheveux prennent du temps pour repousser ? Ou sont-ils longs, mais avec très peu de volume ? Pas de panique, vous pouvez également obtenir le look glam et sexy en vogue actuellement. La solution se trouve dans les extensions et les rajouts de cheveux.

Comme son nom le laisse entendre, il s'agit de mèches que vous pouvez ajouter à votre chevelure naturelle. Sur cheveux courts, elles permettent de gagner en longueur. Elles s'utilisent également pour donner du volume à des cheveux particulièrement fins.

Vous pouvez vous en servir, quelle que soit la nature de vos cheveux. D'ailleurs, il en existe une grande variété pour répondre à tous les besoins et envies. Vous pouvez ainsi opter pour des extensions de cheveux à clips que vous pouvez poser et retirer très facilement. Il existe des extensions à clips naturelles de plusieurs longueurs (40, 50, 60 cm), de diverses densités (120g, 180g, 320g) et déclinées dans toute une palette de teintes et couleurs de cheveux, pour s'adapter parfaitement à tous vos envies et looks en quelques secondes.

L'avantage des extensions à clips

Les extensions à clips sont des mèches que vous pouvez fixer à vos cheveux à l'aide d'un clip appelé clip-in. Elles sont pratiques si vous souhaitez obtenir plus de longueur ou de volume dans l'immédiat, en deux temps trois mouvements pour une occasion particulière, le temps d'une soirée par exemple. Vous pouvez effectuer la pose vous-même. Elle ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

De plus, l'utilisation d'extensions à clips vous évite d'avoir à maltraiter vos cheveux. Vous n'utilisez en effet aucun anneau et aucune colle. Elles existent en des formes et des couleurs différentes. Elles ont par ailleurs la particularité d'être plus abordables.

Bien entendu, vous avez d'autres types d'extensions, à l'instar des extensions à chaud ou à froid. Mais la pose reste une opération délicate, plus invasive et nécessite l'aide d'un professionnel, ainsi que l'investissement d'un budget bien plus conséquent.

Extensions naturelles ou synthétiques ?

Les extensions synthétiques sont faites à partir de fibres synthétiques. Les extensions naturelles sont en revanche obtenues à partir de vrais cheveux humains. La seconde est recommandée si vous voulez obtenir un rendu plus naturel.

En effet, les extensions naturelles peuvent se mélanger sans problème avec votre chevelure. De plus, elles s'entretiennent comme de vrais cheveux, tant pour le lavage que pour le brossage. Vous pouvez en outre effectuer tous les soins que vous voulez, une coloration, un lissage ou une permanente.

Les extensions naturelles peuvent durer jusqu'à un an. Celles en fibres synthétiques sont moins chères, mais avec une durée de vie limitée. De 3 mois à 6 mois selon leur qualité. Les extensions à clips naturelles sont proposées par bandes ou avec des kits composés de plusieurs bandes. Vous devez les choisir en fonction de votre masse capillaire.

L'entretien de vos extensions

Les extensions s'entretiennent de la même façon que votre chevelure naturelle. Vous devez les laver et les brosser le matin et le soir avec une brosse douce.

Dans le cas des extensions à clips, vous pouvez les porter le jour et devez les enlever la nuit. En effet, contrairement aux extensions à chaud ou à froid, il est déconseillé de les garder en allant vous coucher. De même, vous devez éviter de les porter pendant votre douche ou à la piscine.

Il faut les enlever pour le lavage. Appliquez-leur un shampoing sans silicone ou pour extensions. Massez doucement sans jamais frotter au risque de les emmêler. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveux. Vous pouvez également appliquer de l'huile pour leur redonner un peu de brillance.

La fréquence de lavage dépend de l'utilisation. Si vous les portez quotidiennement, il faudra prévoir un lavage par semaine.

Les techniques pour favoriser la pousse de ses cheveux

Vous tenez à avoir de longs cheveux au naturel ? La pousse vous semble pourtant prendre du temps ? Il existe des solutions qui permettent de la favoriser et de donner un coup de boost à la nature.

Faire attention à son alimentation

Les aliments riches en vitamines et en protéines seront vos alliés pour faire pousser vos cheveux rapidement. Privilégiez ainsi les fruits et les légumes colorés, les lentilles et les légumineuses ainsi que les poissons.

Ils vous aident pour stimuler la croissance et la santé de vos cheveux. Une alimentation saine et équilibrée évite également les pertes de cheveux qui sont en réalité dues aux carences nutritionnelles.

Bien prendre soin de ses cheveux au quotidien

Les soins sont indispensables pour garder ses cheveux sains. Il est ainsi important d'appliquer le shampoing, l'après-shampoing et le masque pendant le lavage. Si les fourches font leur apparition, rendez-vous directement chez le coiffeur pour les enlever.

Il faut en outre éviter de laver ses cheveux quotidiennement, même s'ils sont gras. Un lavage quotidien peut les abîmer et perturber la pousse.

Masser le cuir chevelu le soir

Prenez le temps de réaliser un massage du cuir chevelu le soir avant de vous coucher. Utilisez le bout de vos doigts pour malaxer doucement le crâne. Ce geste améliore la circulation sanguine et permet une bonne oxygénation du cuir chevelu.

Veillez également à utiliser une brosse adéquate pour démêler vos cheveux en douceur le matin et le soir.

Les recettes de grand-mère qui boostent la croissance des cheveux

Il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif cheveux longs. Le masque à l'avocat ou au gingembre en fait partie. Sans oublier les huiles végétales. On peut citer l'huile de ricin, l'huile de moutarde ou l'huile de chanvre.

Cheveux abîmés : que faire ?

Les cheveux abîmés peuvent avoir plusieurs origines : lissages et défrisages à répétition, shampoings décapants, eau chlorée de la piscine, sel marin, teintures et décolorations répétées, etc. Faut-il alors forcément passer par la coupe pour les réparer, ou existe-t-il une solution qui permet de leur redonner leur éclat ?

Réduire la fréquence de lavage

Les professionnels recommandent un lavage tous les trois jours. En effet, le réaliser trop souvent peut fragiliser les cheveux et les rendre secs. Si les vôtres ont tendance à graisser, optez plutôt pour un shampoing sec. Un chignon fera aussi l'affaire au troisième jour.

Privilégier les colorations aux compositions naturelles

Certains des actifs contenus dans les colorations chimiques peuvent agresser vos cheveux et favoriser la sécheresse. Pour éviter un tel désagrément, il faut donc les espacer. D'ailleurs, il existe aujourd'hui des colorations aux compositions naturelles. Elles constituent une alternative si vous devez en appliquer plus souvent, pour masquer des cheveux blancs par exemple.

Nourrir ses cheveux

Un soin adapté vous aidera à réparer vos cheveux abîmés. Pensez au masque que vous devez appliquer une ou deux fois dans la semaine. Au quotidien, vous pouvez utiliser un soin de jour. Alors que celui-ci permet d'hydrater en surface, le masque est utilisé pour nourrir les cheveux et pour une hydratation en profondeur.

Appliquer de l'huile constitue également une solution. Sur des cheveux abîmés, vous pouvez soigner notamment vos pointes et vos longueurs. En revanche, pour des cheveux à tendance grasse, mieux vaut se concentrer uniquement sur les pointes.

Réduire l'utilisation du lisseur

Le lisseur ne vous aidera en aucun cas à réparer vos cheveux abîmés, bien au contraire ! Aussi, il est important de réduire l'utilisation de ce type d'appareil. Et surtout évitez de vous en servir sur cheveux humides, à moins que votre lisseur ait été conçu pour.

Par ailleurs, à chaque utilisation, appliquez des soins thermo-actifs. Ils contiennent des actifs qui protègent vos cheveux et leur donnent en même temps de la brillance.

Choisir des produits adaptés pour les soins

On se dirige naturellement vers des produits conçus spécialement pour les cheveux secs et abîmés. Évitez ceux qui contiennent des sulfates et des silicones. Ils peuvent vous donner l'impression d'avoir des cheveux lisses et brillants. Mais en réalité, ils ne font que masquer les réels dégâts.

Vous prévoyez de partir en vacances ? Munissez-vous de produits de soins adaptés qui protègent vos cheveux de l'eau salée ou chlorée. Après une baignade, pensez également à bien les laver.

À quelle fréquence couper ses cheveux ?

La fréquence de coupe dépend de la nature et de l'état de vos cheveux. Si vous avez des cheveux longs ou mi-longs, vous pouvez organiser un rendez-vous chez votre coiffeur tous les deux mois. Il pourra alors restructurer la coupe.

Pour les cheveux avec une longueur XXL, une coupe tous les trois ou quatre mois est conseillée. Cela permet d'éliminer les pointes abîmées. Une coupe tous les deux ou trois mois est même recommandée si vous avez des cheveux fins. Elle réduit en effet les risques d'apparition des fourches et de les voir attaquer la longueur.

Parfois, il peut aussi être nécessaire de se rendre chez un professionnel avant même d'atteindre ces intervalles. Parce que vos cheveux sont ternes et cassants, par exemple. Intervenir plus tôt limite les dégâts et vous évite d'avoir à toucher à la longueur. Si vos cheveux sont particulièrement abîmés, vous pouvez opter pour un dégradé afin de préserver la longueur.