Obsession déco : où shopper de la vaisselle vintage ?

Mis à jour le 14 avril 2021 par Camille Vernin
Obsession déco : où shopper de la vaisselle vintage ?© Instagram @klevering_amsterdam

Son look désuet nous fait complètement craquer. La vaisselle vintage est le nouveau must déco des filles stylées. Elle suggère aussi bien une tendance vers la décroissance qu'une cuisine goûtue et responsable.

De la vaisselle fleurie et colorée des 70's ou des coupes art déco des années 30, la vaisselle vintage revient à la mode et s'invite aussi bien chez les designers que dans les grandes enseignes. Une tasse et coupe en porcelaine Hermès nonchalamment surnommées "A Walk in the Garden" ou un repose-cuillère à motif fleuri de chez Zara Home deviennent les must-have de prédilection des influenceuses. En parallèle des tendances ultra minimalistes, elles n'hésitent pas à s'immortaliser dans des intérieurs kitschissimes inspirées des maisons de nos grands-parents.

Fantasme d'enfance

D'ailleurs, la cuisine de grand-mère et ses ustensiles rudimentaires connaissent un véritable regain d'intérêt observe Le Monde : cocottes en fonte, passe-légumes, marguerites vapeur,... En cause ? Une volonté de retour au manuel pour moins gaspiller, mieux manger. Si la vaisselle de notre enfance - ou en tout cas celle fantasmée - nous fait tellement rêver, c'est en raison des souvenirs qu'elle évoque, l'aura qu'elle transporte.

Au-delà, son principal avantage est qu'elle peut se chiner pour un prix imbattable sur les brocantes ou marchés aux puces. Si le contexte Covid met un peu à mal cette alternative, de jolies pièces neuves ou de seconde main restent disponibles en ligne. L'autre gros plus ? Pour ceux et celles qui redoutent les mélanges de style, la vaisselle vintage ne craint pas les anachronismes, pour des tables rustiques, audacieuses, hybrides,...

Tendance shelfie

Selon Pinterest, "le shelfie est devenu le nouveau selfie". Cette tendance qui consiste à exposer sa vaisselle pour révéler un pan de notre univers sera l'une des grosses tendances de l'année 2021 selon les prédictions du célèbre site américain. À ce titre, la vaisselle d'antan retrouve ses titres de noblesse, puisqu'on n'hésite désormais plus à exposer soigneusement ses batteries de cuisine en cuivre (+35% de recherches) et ses verres colorés (+135%). Les vieilles assiettes en porcelaine, les tasses émaillées et les carafes décalées reviennent sur le devant de la scène. Voici notre sélection.

Où shopper sa vaisselle vintage ?

Nos inspirations rétro :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice et Anaïs (@girlzpop_)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zara Home (@zarahome)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ELEKTRA ESTÚDIO (@elektraestudio)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emma Kreus (@emmakreus)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vaisselle (@vaisselle.boutique)

À LIRE AUSSI :

5 jolies marques de déco belges à connaître

Les 4 plus grandes tendances déco à suivre ce printemps

Twisted Candles : comment réaliser soi-même l'objet déco tendance du moment ?