Les 4 plus grandes tendances déco à suivre ce printemps

Mis à jour le 19 mars 2021 par Laurence de Looz-Corswarem
Les 4 plus grandes tendances déco à suivre ce printemps © Casa

Les tendances évoluent sans cesse, chaque année de nouvelles couleurs, matières et formes apparaissent et deviennent les incontournables dans le monde de la décoration. À la rédac' nous suivons les évolutions de près et nous vous avons dégoté les 4 plus grandes tendances de ce printemps. Coup d'oeil. 

1/ Une palette de couleurs douces et chaudes 

Les 4 plus grandes tendances déco à suivre ce printemps - 1
Des tonalités de sable, de vert gris et de rose tendre pour un intérieur cozy à souhait © Casa

Lorsque les jours se rallongent et que le printemps pointe le bout de son nez, on ressent un regain d'énergie et on s'impatiente de pouvoir redonner un coup de frais à notre maison. En matière de couleurs, nos pièces se parent, entre autres, de tonalités douces et claires. On mise sur des coloris neutres, comme les tons de sable ou de gris clair pour un intérieur apaisant qui se concentre sur l'essentiel. Si on le souhaite, on anime ses derniers de nuances de vert naturel, de bleu doux et de rose tendre pour transformer son petit chez-soi en lieu cozy où il fait bon vivre.

Les 4 plus grandes tendances déco à suivre ce printemps - 2
Des couleurs douces et claires pour un intérieur apaisant qui se concentre sur l'essentiel © Ikea.

Le froid de l'hiver s'estompe également avec la venue de coloris chauds. Les couleurs solaires s'infiltrent dans nos maisons et s'adoucissent au contact de tons plus neutres créant un décor lumineux et apaisant invitant au farniente. On ne peut également outrepasser la présence des teintes terreuses, brûlées et ardentes, qui envahissent nos décors et qui reflètent la beauté brute et intacte de la nature. On se laisse donc tenter par le terracotta, le corail, le jaune safran ou ocre, le rouge brique, et les nuances de cannelle et de caramel. On crée un intérieur qui exsude la chaleur et le réconfort et qui s'égaye d'autant plus au contact d'accessoires ethniques.

2/ Les matériaux naturels 

Les 4 plus grandes tendances déco à suivre ce printemps - 3
Un bel intérieur mixant les tonalités neutres et terreuses aux matières naturelles, sublime ! © Westwing

Parmi les tendances de ce printemps, les matériaux naturels ont toujours le vent en poupe. On mise sur le brut, l'artisanat et l'authenticité. Un style naturel se compose indéniablement d'essences de bois. On opte donc pour du bois clair pour une ambiance fraîche. Le jute, le rotin, l'osier tissé, le bambou et la zostère se fondent aussi à la perfection dans le style nature et authentique. Tout comme la pierre, la céramique et le grès. Vous l'aurez compris, la clé est de garder un ensemble aussi naturel que possible créant ainsi instantanément un intérieur doux et reposant.

3/ La tendance botanique

Les vedettes de cette saison printanière sont sans aucun doute les végétaux. Outre les vraies plantes et les bouquets de fleurs qui viennent égayer et parfumer nos intérieurs, les fleurs séchées et les imprimés floraux ne cessent d'enrichir nos décors. En effet, pour ce qui est des motifs, les plantes sont une fois de plus les grandes gagnantes. Les imprimés de feuilles et de fleurs sont partout, des textiles de maison aux accessoires, en passant par les papiers peints. Un style botanique qui nous plonge instantanément dans une douce ambiance printanière...

Les 4 plus grandes tendances déco à suivre ce printemps - 4
© Casa

4/ La folie des courbes

Les lignes épurées s'adoucissent et prennent un nouvel angle en suivant la tendance des courbes douces et féminines. Des vases aux coussins, en passant par les luminaires et les miroirs, nos objets favoris prennent de la rondeur, tant en matière de formes que d'imprimés, et animent nos intérieurs d'un habile jeu de volume. Des courbes qui annoncent une saison printanière doucement poétique et romantique...

Shopping

Zoom sur notre sélection d'objets tendances pour ce printemps ...

À lire aussi 

5 bons plans pour les amoureuses des fleurs

Quelles sont les meilleures boutiques de plantes à Bruxelles ?

Les 10 papiers peints les plus tendance d'Instagram