Be-oo-kay : un e-shop belge dédié à la beauté coréenne

Mis à jour le 8 avril 2021 par Anna Venet et ELLE Belgique
Be-oo-kay : un e-shop belge dédié à la beauté coréenne Be-oo-kay

Masques, toniques, nettoyants... Be-oo-kay, c'est une boutique en ligne belge dédiée à l'univers de la K-Beauty et qui propose une sélection de produits singuliers. Rencontre avec Helen Willems, fondatrice.

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre vie professionnelle avant de créer Be-oo-kay ?

J’ai toujours eu une carrière liée aux cosmétiques. J’ai travaillé pendant 26 ans pour Beiersdorf, où j’étais directrice générale de la marque Nivea en Belgique, en France et au Luxembourg. J’ai d’abord travaillé dans le marketing, avec le développement de nouveaux produits et gammes à l’international. Puis, j’ai travaillé dans la vente. J’étais assez fière car j’étais l’une des premières femmes à avoir un aussi haut poste dans ce groupe.

Après ça, j’ai eu une expérience professionnelle qui n’a rien à voir. J’ai travaillé chez Di où je me suis occupée du repositionnement de l’enseigne. Enfin, j’ai eu envie de lancer quelque chose moi-même. J’avais déjà beaucoup voyagé à Séoul et à Hong-Kong et j’avais découvert quelques sociétés dans des salons professionnels. J’ai aussi découvert les cosmétiques coréennes et j’ai voulu importer ces produits en Belgique. On m’a alors conseillé de créer une boutique en ligne. Mon idée était de proposer des marques qui n’étaient pas faciles à trouver sur le marché belge et français. 

Quel est le concept de l’e-shop ?

Premièrement, le nom Be-oo-kay signifie : “be”, pour la belgique, “oo”, pour la surprise que suscitent les produits, et enfin “kay”, qui est un clin d’oeil à la K-Beauty. Au final, cela se prononce comme “be ok”, c’est à dire se sentir bien dans sa peau. Dans cet e-shop, vous trouverez des marques uniques qui viennent de la Corée du sud. Les marques que nous proposons ont des histoires authentiques, des concepts surprenants, des textures agréables et des emballages aspirationnels.

En plus de la vente de produits, je souhaite accompagner les visiteurs du site en proposant des articles de blog informatifs qui aident la consommatrice ou le consommateur à déterminer les besoins de sa peau et à établir sa routine de soins idéale. Une attention particulière est également mise sur l’envoi de la commande. Chaque livraison est accompagnée d’une lettre “sur-mesure” qui contient une explication des produits, de leur usage et éventuellement la routine de soins recommandée. C’est très important pour moi qu’il y ait un aspect de personnalisation dans le e-shop. C’est un vrai service en plus que je propose. 

Helen Willems, créatrice de Be-oo-kay
Helen Willems, créatrice de Be-oo-kay

Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans les produits K-Beauty ?

Quand je suis allée dans les salons en Asie, j’ai vraiment découvert les rituels de beauté coréens. Les femmes avaient une peau incroyable. Elles ont l’art de prendre soin de leur peau, et ont une grande connaissance des ingrédients et de leurs bienfaits. De plus, les produits de soin sont très originaux. Je souhaitais vraiment transmettre l’énergie des petites sociétés coréennes et les aider à rentrer sur le marché européen. 

Quelles sont les spécificités de la K-Beauty ?

Le sur-mesure, via le layering, est l‘essence même de la K-Beauty. Grâce à ses formules simples, vous pouvez superposer plusieurs produits, adaptés aux besoins spécifiques de votre peau. La K-Beauty accorde aussi beaucoup d’attention aux ingrédients naturels. Ceux-ci ont souvent prouvé depuis des siècles leurs efficacité dans la médecine traditionnelle à base de plantes. Aussi, les cosmétiques coréennes ont des formules douces, respectueuses de la peau. Tous les ingrédients agressifs sont bannis de ces formules minimalistes qui ne contiennent que ce qui est nécessaire. 

Be-oo-kay
Be-oo-kay

Comment avez-vous choisi les produits pour Be-oo-kay ? D’où viennent-ils ?

Les marques que vous pouvez découvrir pour le moment sur le site sont le résultat de différents voyages, de repérages et des visites des salons, de  rencontres professionnelles et d’une recherche minutieuse sur Internet. Le choix est basé sur des marques qui ont des concepts surprenants. Une attention particulière a été accordée aux ingrédients naturels, aux beaux emballages, aux textures sensorielles et à la durabilité. Le tout en adéquation avec une bonne relation qualité/prix. Aussi, tout a été testé par un expert beauté et examiné par un expert de la peau, pour être sûr et certain de la qualité des produits.

Quelle est selon vous la meilleure routine beauté à avoir ?

Une étape très importante et incontournable dans la routine beauté est le nettoyage de la peau qui se fait en 2 phases : un produit nettoyant, éventuellement moussant, suivi d’un tonique. Une peau nette et saine absorbe mieux les produits de soins. Idéalement, après le nettoyage on applique un sérum ou une essence avant sa crème de jour.

Be-oo-kay
Be-oo-kay

Avez vous des projets pour le futur en lien avec Be-oo-kay ?

À court terme, je voudrais continuer de lancer des gammes de produits qui viennent d’autres pays asiatiques, comme la Thaïlande ou le Japon. Je suis encore en phase d’exploration. Je réfléchis à comment améliorer notre service avant et après-vente. J’aimerai aussi donner plus de conseils, un service plus proche, en “face to face”. A long terme, j’aimerai pourquoi pas ouvrir une boutique, faire des soirées rencontre ou lancer un pop-up store. J’estime qu’il faut aller un pas plus loin que le site, mais ça reste un rêve pour le moment.

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