Comment se protéger contre la lumière bleue des écrans ?

Mis à jour le 8 mars 2021 par ELLE Belgique
Comment se protéger contre la lumière bleue des écrans ? Photo by Elmer Cañas on Unsplash

Dans notre société où tout se digitalise, avoir les yeux rivés sur un écran est une caractéristique de notre quotidien. Au travail et même à la maison, nous avons constamment les yeux sur les écrans, sans vraiment savoir que cette habitude peut être destructrice à la longue.

En effet, la luminosité de l’écran est composée de la somme de toutes les couleurs visibles, mais les lumières situées dans la région bleue du spectre présentent un danger pour nos yeux. Appelée lumière bleue, elle provoque assez souvent la fatigue oculaire et des troubles de sommeil. Mais comment s’en protéger ? On vous dit tout.

Comment se protéger contre la lumière bleue des écrans ? - 1
Photo by morteza farkhondepour on Unsplash

Limitez les agressions de la lumière bleue

Il existe de nombreuses solutions pour protéger vos yeux contre les dangers de la lumière bleue. Vous pouvez par exemple investir dans l’achat d’une tablette ou d’un ordinateur doté d’un écran anti lumière bleue. En effet, certains ordinateurs sont aujourd’hui équipés de la technologie « soft blue » qui permet de filtrer la lumière bleue de l’écran. Leur écran a une couleur naturelle qui tend un peu vers une teinte jaune. Cela a pour avantage de limiter considérablement les problèmes oculaires.

Il a aussi des ordinateurs dotés d’une application qui permet de réduire la lumière bleue de votre écran en fonction du moment de la journée. En conséquence, si vous utilisez votre ordinateur la nuit, la lumière bleue de votre écran est tamisée. Pour votre smartphone, vous avez aussi la possibilité de l’équiper de filtres spéciaux pour smartphones. Légèrement bleutés, ils filtrent la lumière bleue et limitent les risques de fatigue oculaire.

Outre les dispositifs de votre ordinateur, il est aussi préférable que vous vous équipiez de lunettes anti lumière bleue de la marque Lusee par exemple. Délivrées chez un opticien même sans une ordonnance, les lunettes anti lumière bleue vous protègent des effets nocifs des écrans.

Renforcez naturellement la protection de vos yeux

Vous pouvez limiter les dégâts de la lumière bleue sur vos yeux en les nourrissant. Il est conseillé de consommer des aliments ou des compléments alimentaires riches en lutéine et en zéaxanthine. Priorisez dans ce cas les aliments tels que les épinards, le chou, les légumes-feuilles.

Vous trouverez la zéaxanthine également dans certains poissons. Vous pouvez compléter ces apports avec des compléments alimentaires afin de garantir un apport journalier adéquat. D’ailleurs, il est connu que la lutéine est un antioxydant naturel rétinien dont la carence s’observe assez vite. Il est alors préférable de maximiser la consommation d’aliments ou de compléments qui en contiennent.

Comment se protéger contre la lumière bleue des écrans ? - 2

Aménagez votre espace de travail

Le mauvais aménagement de votre espace de travail peut aussi contribuer aux effets néfastes de la lumière bleue sur vos yeux. Pour cela, vous devez déjà veiller à aménager votre poste de travail de sorte à le rendre ergonomique. Vous devez dans ce cas bien positionner le moniteur de votre ordinateur. Il doit être situé au niveau des yeux à une distance qui varie entre 50 et 80 centimètres. En effet, il est important que l’angle de vision de l’utilisateur soit compris en 15 et 20 degrés.

Par ailleurs, il est important que la pièce dans laquelle vous travaillez soit suffisamment éclairée par la lumière naturelle. Cependant, vous devez disposer votre bureau de sorte qu’il n’y ait ni trop peu ni excessivement de lumière. En effet, une lumière trop vive comme celle provenant d’une grande fenêtre peut éblouir vos yeux et les fatiguer davantage. À l’inverse, avec très peu de lumière, vous fournirez beaucoup plus d’effort pour lire. De plus, vous sentirez beaucoup plus vite les effets de la lumière bleue.

En conclusion, pour protéger vos yeux contre les effets de la lumière bleue des écrans, il existe une multitude de solutions. Peu importe celles que vous décidez de choisir en fonction de vos besoins, sachez tout simplement qu’il n’y a pas lieu d’hésiter afin de préserver votre vision.