Tendances : les sacs Longchamp pour la saison SS-2021

Mis à jour le 1 mars 2021 par ELLE Belgique
Tendances : les sacs Longchamp pour la saison SS-2021

« Très Paris » : tel est le maître mot de la collection printemps-été 2021 de Longchamp. Et pour cause, les pièces proposées sont directement inspirées de l'énergie de la capitale française et de la Parisienne, cette femme singulière aux multiples facettes. Pour égayer les beaux jours et plus précisément vos looks printaniers et estivaux, cette célèbre marque propose des modèles authentiques – fidèles à son savoir-faire –, durables et que vous pourrez twister selon vos envies. Découvrez dans cet article les sacs phares de cette nouvelle collection et quelques idées pour les porter de manière stylée.

Longchamp et sa nouvelle collection « Très Paris »

Tendances : les sacs Longchamp pour la saison SS-2021 - 1

Aujourd'hui, la réputation de la marque Longchamp n'est plus à faire auprès des aficionados de sacs à main et de maroquinerie en général. C'est Jean Cassegrain, un entrepreneur français œuvrant initialement dans la fabrication de pipes haut de gamme qui en est à l'origine en 1948. Si elle est connue pour ses articles de voyage, ses divers accessoires de mode et récemment pour sa ligne de prêt-à-porter, elle est surtout célèbre pour ses sacs à main en cuir et en toile.

Longchamp, une histoire qui dure

Travaillant depuis ses débuts le cuir, la marque innove dans les années 70 en utilisant la toile de nylon qui était alors habituellement utilisée dans le domaine militaire. Grâce à cette matière première, elle est en mesure de proposer des sacs de voyage beaucoup plus légers, qui peuvent se plier facilement à l'instar de l'Xtra bag. Ce sac « extra » a été conçu pour pouvoir se plier en 4 et tenir dans une petite pochette.

En 1979, Longchamp lance officiellement LM, autrement dit Longchamp Maroquinerie, et commercialise ses premiers sacs à main qui rencontrent immédiatement le succès auprès du public. S'ensuivra ensuite la production de modèles tout aussi populaires à l'instar des sacs Veau Foulonné et de ceux de la collection Derby. Au début des années 90, la marque renoue avec le concept des sacs pliables en proposant le fameux Pliage qui est aujourd'hui son plus gros succès commercial, mais aussi et surtout le sac le plus vendu dans le monde. Pour preuve, nous connaissons toutes ce sac iconique en toile de nylon en forme de trapèze qui se décline en plusieurs coloris, généralement vifs. En parallèle sort Roseau, l'autre ligne emblématique de Longchamp dont les sacs se reconnaissent à leur fermoir en bambou : depuis, les sacs Longchamp se réinventent chaque saison, faisant le bonheur de nombreuses femmes de toutes générations.

Une nouvelle collection en hommage à Paris

Devenue une habituée de la Fashion week de New York, Longchamp a décidé cette fois-ci de choisir Paris pour présenter sa nouvelle collection printemps-été 2021. En effet, elle dévoilait en octobre dernier, en pleine Fashion week parisienne ses nouvelles créations chez Maison Plisson. Sophie Delafontaine, directrice artistique de la marque et accessoirement petite-fille de son fondateur, explique ce choix par le contexte sanitaire qui règne depuis quelques mois dans le monde, mais aussi et surtout parce que, native et résidente de la Ville Lumière, elle y trouve toute son inspiration. Les pièces présentées incarnent ainsi toute l'élégance à la française, mais également cette attitude si particulière des Parisiennes qui fait leur renommée à travers le monde.

Tendances : les sacs Longchamp pour la saison SS-2021 - 2

Et elle le fait d'ailleurs savoir explicitement dans la campagne publicitaire, intitulée « Très Paris » qui met en scène deux jeunes femmes – dont une Parisienne –, qui se lancent dans un chassé-croisé pour récupérer leurs sacs respectifs échangés par erreur. Le tout se passant dans un Paris by night et sur fond musical de Clara Lucciani qui interprète « Il est cinq heures, Paris s'éveille » de Jacques Dutronc. Véritable hommage à la ville de Paris, la collection printemps-été 2021 de Longchamp est ainsi résolument frenchy. Si les quelques 70 ans de savoir-faire de la maison de maroquinerie se ressentent plus que jamais dans ses nouveaux sacs, ces derniers créent la surprise en misant sur un esprit « less is more », parfait pour un vestiaire pas spécialement sophistiqué.

Concrètement, vous y retrouverez les incontournables de la marque à l'instar du Pliage, du Roseau et du Mailbox, mais vous y découvrirez également des nouveautés dont notamment les sacs en filet à l'allure ultra-cool, fruits de la collaboration de Longchamp avec le plus ancien fabricant de filets à provisions de France. Must-have pour être au top lors des sorties estivales, ces accessoires reprennent le rabat et les anses si caractéristiques du Pliage. Par ailleurs, cette collection vous séduira également avec ses sacs brioches qui, comme la viennoiserie dont ils tirent leurs noms, sont à la fois légers et moelleux à souhait.

Les sacs à main Longchamp à shopper pour la saison printemps-été 2021

Pour sa nouvelle collection printemps-été 2021, il était impossible pour Longchamp de ne pas proposer – encore et encore – son best-seller mondial : le Pliage.

Le Pliage

C'est Philipe Cassegrain, fils de Jean Cassegrain et père de Sophie Delafontaine qui imagine cette merveille de sac à main à l'issue d'un voyage à Tokyo. Inspirée de l'origami, cet art ancestral japonais du pliage du papier, cette pièce ingénieuse se plie et se déplie au gré de vos envies, passant ainsi du XS au XL à volonté.

Depuis 2003, la marque offre à ses clientes la possibilité de personnaliser leurs Pliages et par conséquent de créer un sac à main qui leur ressemble, et peut s'accorder sans aucun mal avec leurs garde-robes. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la taille, le coloris, mais aussi la matière. En effet, si autrefois le Pliage était fabriqué en toile de nylon et avec des anses en cuir de Russie, il se décline aujourd'hui en version tout en cuir ou encore en filet.

Si vous êtes une adepte du Pliage original, vous allez adorer le modèle grand format en toile métallisée, doté d'une bandoulière amovible. Il est disponible en deux coloris : kaki et rose, mais rien ne vous empêche de demander une personnalisation en vous tournant vers un Pliage Signature. Vous pouvez par exemple apposer sur votre sac vos initiales pour le rendre vraiment unique.

Le Roseau

Tout comme le Pliage, Roseau fait partie des lignes intemporelles de Longchamp. Depuis le lancement du premier modèle il y a de cela un peu moins de 30 ans, ce sac en forme de cabas ne cesse de faire de nouvelles adeptes. Ce sac plaît notamment pour son aspect brillant, mais aussi et surtout pour sa modernité affirmée. C'est donc sans surprise que la marque l'inclut dans sa nouvelle collection printemps-été 2021.

Pour assurer à ses clientes une pleine et entière satisfaction, la griffe française décline ses sacs Roseau en plusieurs tailles : selon vos goûts et votre morphologie, vous trouverez sur le commerce des sacs Roseau mini comme vous trouverez des Roseau oversized. Ils se réinventent par ailleurs dans de nouveaux coloris et de nouvelles textures pour rester au top de la tendance dans les mois à venir.

Vous faites partie de ces femmes dynamiques qui aiment être simples tout en restant sophistiquées ? Le sac Roseau Essential est fait pour vous. Fabriqué avec du cuir de taurillon, il est souple et léger à la fois. Il arbore un design épuré et porte toujours le fermoir en bambou emblématique de la Maison, ce qui lui confère une élégance à l'épreuve du temps.

Le Mailbox

Outre le Pliage et le Roseau, Longchamp propose également d'autres lignes de sacs dont notamment le très populaire Mailbox, autrement dit « Boîte aux lettres (d'amour) » pour les non-anglophones. Cette nouvelle ligne en cuir grainé est l'incarnation poétique parfaite de l'esprit du voyage, si cher à la Maison de maroquinerie française.

La nouvelle collection printemps-été 2021 Mailbox comporte de nombreux modèles tous aussi intéressants les uns que les autres, mais si vous êtes à la recherche d'une valeur sûre, le petit sac porté main S de couleur noire est tout indiqué. Cependant, si vous aimez les couleurs plus pétillantes et dans l'air du temps, optez pour les modèles de couleur taupe ou encore jaune. Ils se démarquent notamment par leur poche zippée avant avec médaillon ovale signature. Doté de deux anses rigides et d'une bandoulière amovible, le sac peut se porter soit à la main soit sur l'épaule.

Grâce à son format compact et ergonomique, ce sac pourra accompagner facilement toutes vos tenues. Chic et structuré, il rehaussera sans effort votre apparence. Fabriqué en cuir de vachette et adoptant une forme à oreilles, il vous permettra également de composer facilement un look pointu et très actuel.

Quelques idées de looks stylés avec un sac printemps-été 2021 Longchamp

En plus d'être très esthétiques, les sacs à main de la collection printemps-été 2021 de Longchamp sont très faciles à porter. Pour faire un sans-faute, mettez toutes les chances de votre côté et inspirez-vous du court-métrage publicitaire « Très Paris » disponible sur le site de la marque.

Comment porter le sac Longchamp Roseau ?

Concrètement, si vous avez succombé à l'un des modèles Roseau, vous pouvez, comme Mathilde Olivier dans le clip, opter pour une combinaison en cuir qui offre un style « effortless » casual et décontracté grâce à sa coupe ample. Le sac et la combi étant déjà des pièces assez fortes, calmez le jeu en complétant votre look avec une blouse en coton qui joue sur la transparence et des baskets classiques blanches. C'est assez simple, mais très efficace.

Cependant, vous pouvez également prendre les autres protagonistes du clip comme modèles et porter un pantalon carotte noir avec un bombers d'inspiration sporty de couleur rose poudré, orné de zips noirs. Si vous êtes de sortie en soirée, une simple petite robe noire fera également l'affaire avec le sac à main Roseau.

Comment porter le sac Longchamp Pliage signature ?

Vous avez craqué pour un Pliage signature sur mesure ? Libre à vous de l'associer comme selon vos envies. Mais comme Kendall Jenner, l'égérie de Longchamp, vous pouvez le porter avec un perfecto noir et une petite robe courte. Vous pouvez vous laisser aller à quelques fantaisies avec la robe et la choisir avec des motifs de couleurs différentes. Une robe bimatière mettra également en valeur votre sac pliage.

Tendances : les sacs Longchamp pour la saison SS-2021 - 3

Au quotidien, pour aller en cours ou à la fac, au travail ou pour faire les courses, un simple pantalon denim avec un petit haut à bretelles et des lunettes de soleil seront suffisants pour compléter votre look avec votre sac Pliage signature. En ce qui concerne les chaussures, le choix ne dépend que de vous et de votre tenue et de votre destination, car ce type de sac va avec à peu près tout. Mettez des escarpins pour aller boire un verre avec des amis, des mules pour aller vous promener à la plage ou encore des sneakers pour aller en cours.

Comment porter le sac Longchamp Mailbox ?

En choisissant le petit sac Mailbox, vous n'aurez pas non plus beaucoup d'efforts à fournir pour être stylée au quotidien. Il pourra habiller facilement toutes vos tenues.

Si vous appréciez les looks monochromes qui sont actuellement au cœur de la tendance, vous pouvez choisir une robe blanche près du corps avec des détails en dentelle ou en broderie et des baskets classiques blanches. Pour apporter un peu de fantaisie à votre tenue, optez pour des chaussettes montantes en dentelle blanche et un petit sac Mailbox jaune. Cet accessoire se marie également avec un total look en jean, et ce, quelle que soit sa couleur. La tendance est aux petites bottes blanches so seventies', alors n'hésitez pas à les assortir à votre sac !