Quelles matières choisir pour rester au chaud tout l’hiver ?

Mis à jour le 6 janvier 2021 par Malvine Sevrin
Quelles matières choisir pour rester au chaud tout l’hiver ? © Shutterstock

Quelles sont les matières les plus chaudes pour affronter l’hiver ? Que faut-il porter pour résister au froid ? La réponse ici.

Vous multipliez les couches et pourtant vous grelottez toujours autant ? Peut-être ne misez-vous pas sur les bonnes matières. Découvrez ici quelles sont les matières les plus résistantes au froid et comment les superposer correctement. Pensez également à investir chaque hiver dans quelques pièces chaudes de qualité - au style intemporel de préférence - afin de parfaire votre garde-robe hivernale au fil des années. 

Les matières les plus chaudes pour l'hiver

Matière la plus chaude par excellence, la laine possède des propriétés isolantes et respirantes naturelles. Si vous êtes sujette aux démangeaisons, optez pour sa variation : la laine mérinos, qui ne gratte pas et est ultra agréable à porter. 

Si vous cherchez à investir dans de belles pièces durables, un pull en cachemire doit être au sommet de votre wishlist ! C’est une matière noble, chaude, confortable, mais il est vrai, également onéreuse et délicate. Néanmoins, l’achat d’une pièce en cachemire vaut indéniablement le détour, à condition d’en prendre soin

Ce n’est pas une coïncidence si le velours revient chaque hiver sur le devant de la scène. Cette matière aux fibres très serrées tient bien chaud et est du plus bel effet sur un blazer, un ensemble côtelé ou une combinaison de pompiste pour les plus téméraires. 

La soie est une matière à laquelle on pense peu en hiver et pourtant, elle est thermorégulatrice, ce qui fait qu’elle garde la chaleur. On évite tout de même de se contenter d’un chemisier en soie en plein hiver, mais celui-ci peut très bien être porté en première couche puisqu’il permet de conserver la chaleur corporelle. Du côté des matières synthétiques, on optera pour la viscose, le polyester ou encore la polaire pour rester au chaud.

L’hiver, on ne résiste pas non plus à un beau pantalon en cuir, et ça donne tombe bien puisque c’est une matière qui permet de garder nos jambes bien au chaud. C’est un excellent bouclier contre le froid et son alternative vegan, le simili cuir, offre des propriétés similaires à moindre coût. 

Côté manteaux, on misera sur la fausse fourrure, le duvet ou encore une fois la laine pour affronter les caprices de la météo hivernale.

Les plus belles pièces pour rester au chaud

À LIRE AUSSI

Comment organiser son dressing comme une pro ?

10 astuces géniales pour sauver vos vêtements abîmés

Acheter sur Vinted : 6 astuces pour dénicher des pépites