Comment apaiser les peaux acnéiques ?

Mis à jour le 14 décembre 2020 par ELLE Belgique
Comment apaiser les peaux acnéiques ?

Personne n'aime avoir le visage couvert de boutons, d'autant plus que l'acné peut engendrer un problème d'estime de soi. Si l'acné touche majoritairement les adolescents, ce problème affecte également de nombreux adultes. Et trouver le bon traitement pour en finir une bonne fois pour toutes semble souvent impossible. Il n'y a pas de solution unique à l'acné, et comme beaucoup d'entre nous le savent, il faut souvent quelques années pour comprendre ce qui fonctionne pour chacun.

Une peau sèche ou en sueur, une mauvaise alimentation, des pores profonds, un mauvais nettoyant et bien plus encore peuvent provoquer l'apparition de boutons disgracieux sur votre visage. Il va de soi que le traitement adapté dépend de la source du problème. Vous pensez avoir essayé à peu près tout pour vous débarrasser de votre acné, sans succès ? Ne désespérez pas. Pour avoir une peau plus saine, vous pouvez apporter quelques modifications à votre routine beauté et adopter les bons produits. Découvrez nos conseils pour traiter efficacement vos imperfections et être bien dans votre peau.

Utiliser de l'eau thermale

Un élément important du traitement de l'acné est de s'assurer que votre peau est hydratée correctement. Cela est indispensable pour l'aider à guérir correctement. L'eau thermale permet d'apporter à la peau cette hydratation dont elle a besoin sans l'agresser. L'hydrothérapie n'a d'ailleurs rien de nouveau, de nombreuses personnes atteintes de psoriasis sévère, de rosacée, d'eczéma, etc. affluent vers les centres d'hydrothérapie pour y rester plusieurs semaines sur prescription médicale.

Comment apaiser les peaux acnéiques ? - 1

Le scientifiques ont également découvert que l'eau thermale possède un microorganisme unique appelé Aqua Posae Filiformis. Des études ont montré qu'il active une réaction anti-inflammatoire dans le corps qui atténue les démangeaisons, les irritations et les affections comme la dermatite atopique. C'est pour cette raison que l'eau thermale est conseillée pour le traitement de l'acné. Elle permet en effet d'apaiser et d'adoucir les peaux à problèmes. Les personnes sujettes à l'acné approuvent en général l'efficacité de l'eau thermale contre leur problème de peau.

Utiliser l'acide salicylique

Il existe des produits cosmétiques dédiés à la lutte contre l'acné qui contiennent un actif extrait du saule, comme le sérum à l'acide salicylique de La Roche-Posay. Ces produits aident à apaiser l'acné grâce à leur forte concentration en acide salicylique. Initialement utilisé pour combattre la fièvre, l'extrait de saule (salix nigra) est un allié précieux des peaux grasses : en effet, il apaise, purifie la peau et stimule le renouvellement des cellules de l'épiderme, ce qui aide à régénérer la peau. Ce type de sérum permet aussi de lutter contre les pores bouchés, à l'origine des points noirs, points blancs et des boutons d'acné. L'acide salicylique contenu dans le soin a donc un triple rôle : purifiant et séborégulateur, ce qui est idéal dans la lutte contre l'acné, et anti-âge avec son effet peeling doux, ce qui va aider à garder le teint clair et la peau pure.

Couplé à l'eau thermale et à une bonne hydratation du visage, c'est une combinaison redoutablement efficace pour les peaux grasses à tendance acnéiques. Cependant, quand vous choisissez vos soins, veillez à ce qu'ils soient bien adaptés à votre type de peau : demandez conseil auprès de votre esthéticienne ou de votre dermatologue afin de choisir le produit le plus adapté.

Bien nettoyer la peau

Outre l'hydratation, le nettoyage est très important quand on a de l'acné. Une routine de nettoyage régulière contribuera grandement à garder votre peau saine, mais assurez-vous d'appliquer le bon nettoyant selon la gravité de vos symptômes d'acné. En effet, une routine de soins de la peau peut varier en fonction du type et de la gravité des éruptions cutanées. Pour la plupart des personnes atteintes d'acné, il est préférable de se laver le visage 1 à 2 fois par jour. Pour les personnes ayant des éruptions légères ou une peau grasse, il est conseillé d'utiliser un nettoyant à base d'acide salicylique, ce qui aide à déboucher les pores.

En plus de la nature de vos boutons, assurez-vous de tenir compte de votre type de peau et d'ajuster le produit au besoin avec le changement de saison. Vous l'aurez compris, vous devez choisir votre nettoyant pour visage selon que vous avez une peau grasse, une peau sèche, une peau mixte ou une peau sensible. Dans tous les cas, il faut éviter les produits décapants comme le savon, qui, au lieu de réguler le sébum, dépouillent la peau de toutes ses huiles et l'incitent à produire encore plus de sébum. Après le nettoyage, pensez également à exfolier votre peau. Le nettoyage sert à éliminer l'excès de sébum et la saleté de votre peau tandis que l'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes et de la rendre plus lisse.

Tonifier le visage

Cette étape n'est pas obligatoire, mais la tonification peut aider à équilibrer la peau ou à la traiter, selon les ingrédients que le produit contient. Privilégiez les toners contenant du soufre ou l'huile d'arbre à thé qui réduisent tous deux les symptômes de l'acné. Les toners sont des produits merveilleux à utiliser, et même si tout le monde n'en a pas forcément besoin, tout le monde peut les utiliser. Ceux qui ont une peau à tendance acnéique ou grasse ont tendance à tirer le plus d'avantages de ces produits, car ils sont formulés pour éliminer les excès de sébum et la saleté des pores.

Toujours utiliser un SPF

Comme de nombreux produits antiacnéiques peuvent vous rendre plus sensible au soleil, il est important d'inclure également un écran solaire dans votre routine de soins quotidiens. Choisissez un SPF contenant les ingrédients suivants pour aider à calmer et à hydrater la peau : le zinc, la niacinamide et l'acide hyaluronique.

Agir avant l'apparition des boutons

Comment apaiser les peaux acnéiques ? - 2

Le peroxyde de benzoyle est un ingrédient puissant pour prévenir les éruptions d'acné avant qu'elles ne surviennent. Utilisez-le régulièrement sur vos zones sujettes aux éruptions cutanées et vous verrez les résultats après quelques semaines. Toutefois, il faut faire attention avec ce produit parce que des concentrations plus élevées, en particulier 10%, peuvent assécher la peau. Il est ainsi recommandé de commencer avec une concentration de 2,5%. Le peroxyde de benzoyle agit en tuant les bactéries responsables de l'acné. Le rétinol fait également partie des produits les plus utilisés dans le traitement de l'acné, car il aide à réguler le renouvellement cellulaire et à prévenir l'obstruction des pores. Cependant, il faut éviter d'utiliser ces ingrédients ensemble.