Comment éviter de perdre ses cils en se démaquillant ?

Mis à jour le 23 novembre 2020 par Camille Vernin et ELLE Belgique
Comment éviter de perdre ses cils en se démaquillant ? © Unsplash

Qui n'a jamais constaté, en se démaquillant après une longue journée, des cils tomber sur son coton ?

Si le mascara est notre meilleur allié pour sublimer notre regard et nous offrir des cils longs et fournis, il implique également une étape démaquillage souvent néfaste pour ceux-ci. Les frottements répétés et souvent trop agressifs mettent nos cils à rude épreuve et les fragilisent.

Pourtant, il est important de rappeler que le contour des yeux est une zone particulièrement sensible du visage, la peau y est très fine et doit donc être traitée avec délicatesse. Quant à nos cils, ils possèdent une durée de vie de 3 à 5 mois, mais leur chute peut être précipitée par des facteurs externes comme le démaquillage. Voici trois astuces pour éviter ce phénomène !

1. Opter pour le bon démaquillant

On choisit de préférence un démaquillant biphasé ou à base d'huile. Grâce à leur formule plus grasse qu'un démaquillant classique, ils permettent de dissoudre plus facilement le maquillage et donc d'éviter d'irriter la zone délicate du contour des yeux en frottant trop. On évite le mascara waterproof, plus difficile à enlever et qui risque donc de fragiliser les cils au fil du temps.

Différentes marques possèdent une gamme spécifique pour yeux sensibles comme le démaquillant waterproof Respectissime de La Roche Posay ou encore la gamme au Bleuet issue de la culture biologique de Klorane. Ils limitent la chute des cils grâce à un démaquillage tout en douceur.

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Dans une démarche écologique, vous pouvez également faire le choix d'une huile végétale. Son corps gras va décoller les résidus de maquillage tout en nourrissant vos cils. L'huile de jojoba et l'huile d'argan sont particulièrement recommandées.

2. Adopter les bons gestes

Le mouvement classique consiste souvent à frotter énergiquement de droite à gauche jusqu'à ce que le maquillage disparaisse. Cette mauvaise habitude tire sur vos cils et favorise leur chute. La bonne méthode consiste à effectuer des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur des yeux, de la base des cils jusqu'à leur extrémité. On adopte des gestes doux comme des tapotements et des mouvements lents et amples.

Le mieux reste de presser son coton imbibé de démaquillant durant une dizaine de secondes sur ses yeux afin qu'il imbibe bien le maquillage et dilue le mascara avant de frotter. Une autre astuce consiste à mouiller son coton avec de l'eau avant d'y déposer le démaquillant. De cette façon, vous évitez que les parties sèches du coton frottent contre votre peau et irritent vos yeux et vos cils.

démaquillage yeux cils
© Shutterstock

3. Rincer vos yeux et votre peau

On l'oublie trop souvent, mais il est primordial de rincer son eau micellaire et son démaquillant. Leur rôle est de capter les résidus de maquillage sur notre peau, mais il convient ensuite de les nettoyer à leur tour pour éviter de laisser sur la peau les détergents contenus dans ces produits, bien souvent irritants.

Pour ce faire, il suffit de rincer un coton et de le passer délicatement sur l'ensemble de votre visage, y compris vos yeux. L'idéal consiste ensuite à utiliser un spray d'eau thermale ou une eau florale pour s'assurer qu'aucun résidu de calcaire ne demeure. Le calcaire peut en effet avoir des effets déshydratants pour la peau. Finalement, on ne le répétera jamais assez, mais il est déconseillé de passer la nuit avec son maquillage sur le visage. Conserver son mascara la nuit alourdit et asphyxie les cils qui tomberont plus facilement. Les pigments du maquillage dessèchent les cils et leur fait également perdre leur courbure. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

À LIRE AUSSI

5 manières plus écolo de se démaquiller

Quel démaquillant choisir selon son type de peau ?

La rédac a testé : un soin hydratant intensif qui lutte contre les signes du temps et les UV